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Unités de stockage et de récupération : Nouveau système pour les applications de chaînes d'énergie verticales avec de grandes longueurs de course

L'entrepôt automatique de palettes (APW) à trois allées de viastore systems, à Stuttgart, offre une capacité d'environ 4 000 palettes et est desservi par des SRU du type "viapal". Les éléments clés sont l'intelligence et la forte intégration de l'ensemble du système et de ses fonctionnalités.
Le transstockeur haute performance "viapal" de viastore systems soulève des europalettes d'un poids maximal de 2 000 kg. Depuis peu, les boîtiers complexes peuvent être supprimés dans les systèmes d'alimentation en énergie. Au lieu d'une goulotte en acier continue, seuls des segments de goulotte sont nécessaires tous les 6,6 pieds. Des compensateurs en plastique fixent la chaîne d'énergie. Cela permet non seulement d'assurer la fiabilité opérationnelle, mais aussi de réduire le bruit et les coûts des matériaux. En cas d'entretien, par exemple lorsqu'un câble défectueux doit être remplacé, le système est également rapidement et facilement accessible. Dans les applications de chaînes d'énergie verticales, les poteaux sont toujours plus hauts, les distances de déplacement plus longues, le tout à des vitesses élevées et des accélérations rapides. En particulier lors de fortes accélérations latérales, la chaîne d'énergie peut soudainement basculer sur le côté, par exemple dans la direction de la structure de l'étagère. Si elle heurte alors un soutien métallique
ou une palette avec trop d'élan, une rupture de la chaîne est inévitable. Pour éviter cela, le système "guidelok Slimline (SL)" a été développé. Pour les poteaux et les tours d'une hauteur égale ou supérieure à 1,5 m, la chaîne reste toujours bien fixée
dans le rail.
L'entrepôt automatique de palettes (APW) à trois allées de viastore offre une capacité d'environ 4 000 palettes. L'entreprise fournit ainsi la solution système, qui comprend entre autres trois unités de stockage et de déstockage (SRU) standard portant le nom de "viapal". La compétence principale réside dans l'intelligence et l'intégration poussée du système et de ses fonctionnalités. Pour ce faire, une architecture logicielle cohérente est essentielle, depuis le logiciel interne de gestion d'entrepôt "viad@t" jusqu'au contrôle des processus, en passant par le système de manutention. En outre, l'entreprise SAP est un partenaire spécialisé dans l'exécution de la chaîne d'approvisionnement. Cela signifie que viastore n'est pas seulement connecté à son propre système de gestion d'entrepôt "viad@t" au moyen d'une interface certifiée avec SAP, mais qu'il met également en œuvre l'ensemble de la gestion d'entrepôt et du contrôle des stocks entièrement dans SAP.

Alimentation en énergie et en données : Le nouveau système "guidelok Slimline (SL)" est utilisé dans toutes les SRU, qu'il s'agisse de nouvelles installations ou de rénovations. viastore économise ainsi environ 50 % du temps d'installation de l'alimentation en énergie, en plus des coûts de l'auge.
Magasin automatique de palettes à trois allées
Selon viastore, l'investissement dans l'APW offre de nombreux avantages au client. Il ne se contente pas de rendre ses propres processus de production plus efficaces et plus sûrs. Il permet également d'augmenter considérablement le débit, la transparence et, par conséquent, l'efficacité. Grâce à une grande transparence, les stocks peuvent être adaptés de manière flexible aux besoins réels de l'entreprise. Le cœur de chaque APW est constitué par les SRU qui assurent la logistique de l'entrepôt de manière rapide et flexible. "Elles doivent fonctionner avec une fiabilité absolue à tout moment, garantir une grande disponibilité et, en outre, être faciles à utiliser," déclare Sven Wehrle. Pour l'approvisionnement en énergie et en données, des systèmes de chaîne d'énergie robustes sont utilisés dans toutes les SRU de viastore depuis de nombreuses années. "Nous travaillons ensemble en partenariat depuis plus de 15 ans maintenant," rapporte Wehrle. Par exemple, viastore utilise depuis de nombreuses années des systèmes d'alimentation en énergie complets et pré-assemblés, qui sont livrés à temps sur le site Web de la machine. Il suffit ensuite de les monter.
Le SRU "viapal", par exemple, qui conserve 90 % de tous les types de palettes, a une hauteur d'équipement allant jusqu'à 141 pieds, des accélérations allant jusqu'à 0,5 m/s2 et des vitesses de déplacement allant jusqu'à 4 m/s. L'accélération du levage s'élève à 1,5 m/s2 et la vitesse de levage à 1,33 m/s. Ces valeurs peuvent encore être augmentées. Dans le système hautement dynamique d'entrepôt de petites pièces "viaspeed", l'accélération est supérieure à 3,0 m/s2 et les vitesses de déplacement sont supérieures à 6 m/s. L'accélération du levage s'élève à 3,0 m/s2 et la vitesse de levage à 1,33 m/s. L'accélération du levage s'élève à 3,0 m/s2 avec une vitesse de levage pouvant atteindre 3 m/s.

Sécurité en altitude : Dans les poteaux et les tours d'une hauteur allant jusqu'à 40 mètres ou plus, la chaîne d'énergie reste toujours sécurisée dans le rail. Au lieu d'une goulotte en acier continue, seuls des segments de goulotte sont nécessaires tous les deux mètres. Il n'est plus nécessaire de prévoir des enceintes complexes comme c'était le cas auparavant.
Pré-assemblés pour une installation prête à l'emploi
Dans une entreprise du secteur médical, cliente de viastore, la hauteur de l'équipement est de 49 pieds environ. Le SRU "viapal" empile le double de la profondeur de l'étagère afin de pouvoir manipuler efficacement deux europalettes, dont le poids peut atteindre 1 000 kg chacune. Tous les systèmes d'alimentation en énergie sont remplis de "chainflex®" câbles de commande, de bus et d'encodeur. En outre, il y a une alimentation électrique pour la fourche télescopique ainsi que des prises pour les connexions. "Auparavant, nous assemblions tout nous-mêmes ", explique Sven Wehrle. "Aujourd'hui, nous utilisons le système prémonté "readychain®" d'igus. Il y a des années, nous avons développé cette solution en collaboration avec nos interlocuteurs. Dès le début, elle a fait ses preuves au quotidien. " Cependant, le développement de produits se poursuit toujours. "L'espace dont nous disposons est de plus en plus réduit," dit Wehrle, "les allées sont de plus en plus étroites. Si le client souhaite exploiter, par exemple, un petit entrepôt de pièces avec "viaspeed", il utilisera des chaînes plus petites avec des rayons de courbure plus serrés.

Fiable et silencieux : deux compensateurs à actionnement automatique maintiennent la chaîne dans les segments de l'auge.
Économiser l'auge continue
L'année dernière, le spécialiste de l'entreposage a pris connaissance du nouveau développement "guidelok Slimline (SL)". Le directeur de la fabrication et de l'assemblage Wehrle : "Auparavant, en raison des vibrations, nous avions acheminé la chaîne d'énergie dans un système d'auge fermé, qui a été installé sur place lors du montage, avec beaucoup d'efforts et de coûts. " Aujourd'hui, viastore nous dispense de cette enceinte. Il n'est plus nécessaire d'utiliser une goulotte métallique continue, ce qui permet de réduire considérablement les coûts de la goulotte. Cela est possible grâce à une innovation de conception, dans laquelle la chaîne d'énergie dans le système d'alimentation en énergie est verrouillée au moyen de compensateurs en plastique. Sven Wehrle : "Nous sommes impressionnés par le nouveau système. Il est désormais utilisé dans toutes nos SRU. Nos calculs montrent que nous gagnons environ 50 % de temps d'installation dans le système d'approvisionnement en énergie. " C'est pourquoi nous envisageons d'utiliser "guidelok Slimline (SL)" non seulement pour les nouvelles installations, mais aussi pour les rénovations. "Les systèmes d'alimentation en énergie préassemblés nous donnent des avantages techniques et économiques," dit Wehrle, "et le système de compensation est rapide et facile à installer. "
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