Six étudiants du Miami Dade College ont utilisé les câbles flexibles continus chainflex® sur leur véhicule télécommandé (ROV) dans le cadre de la compétition Marine Advanced Technology Éducation (MATE). Le concours met les étudiants au défi de construire un ROV qui accomplit des tâches dans des eaux dangereuses tandis que l'opérateur pilote le robot dans un environnement confortable et sûr.
Le thème de la compétition - la mission sur Europe - opposait les équipes dans un océan glacé à la surface d'Europe, l'une des six lunes connues en orbite autour de la planète Jupiter. Le défi a été simulé dans une piscine du Neutral Buoyancy Laboratory (laboratoire de flottabilité neutre) du Johnson Space Center de la NASA.
chainflex® Les câbles d'alimentation CF31 ont été utilisés comme cordon ombilical entre le ROV et la station d'exploitation. Les câbles sont chargés d'acheminer les signaux d'alimentation, de commande et de contrôle vers le véhicule et les données d'état et sensorielles vers l'opérateur. Le CF31 a alimenté quatre moteurs de pêche à la traîne et quatre caméras sous-marines.
« Les produits igus®' ont été essentiels à notre réussite », a déclaré Haniel Pulido Jr, technicien pédagogique de l'équipe. « La flexibilité du câble d'alimentation a permis de gérer facilement les câbles pendant la compétition et les séances d'entraînement.