Change Language :
Version I, à partir du 1er janvier 2024
La procédure de plainte de la société igus GmbH permet à toutes les personnes potentiellement concernées de signaler les risques pour les droits de l'homme ou l'environnement et les manquements aux obligations qui sont apparus à la suite des activités économiques de la société igus GmbH dans leur propre domaine d'activité ou dans le domaine d'activité d'un fournisseur, et ce tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
igus prend au sérieux les exigences de la LkSG et notre objectif est d'identifier à un stade précoce les manquements potentiels tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de prendre les mesures qui s'imposent.
igus y parvient notamment en communiquant de l'information sur d'éventuelles violations de la LkSG et en y donnant suite de manière cohérente.
Grâce à la procédure de plainte mise en place par igus, tous les employés et toutes les personnes de notre chaîne d'approvisionnement peuvent informer igus des risques ou des violations en matière de droits de l'homme ou d'environnement.
Il est garanti que le rapport peut être soumis de manière anonyme et confidentielle. Cela permet à igus d'identifier les risques à un stade précoce et, dans le meilleur des cas, de les résoudre avant que des personnes ou l'environnement ne soient lésés.
Il existe différents canaux internes pour signaler une violation de la conformité (par exemple, auprès des supérieurs ou des représentants des employés) et le système d'alerte d'igus est disponible pour les signalements internes et externes. Ce système peut être utilisé sans restriction par quiconque tout au long de notre chaîne d'approvisionnement.
Grâce à notre système de signalement en ligne whistleblower system (reporting-channel.com), les violations de la conformité peuvent être signalées dans le monde entier, 24 heures sur 24, dans différentes langues et gratuitement, en quelques « clics » seulement.
Lors de la rédaction d'un rapport, l'accent doit être mis sur les risques liés aux droits de l'homme et à l'environnement ou sur les manquements aux obligations au sens de . L'article 2, paragraphes 2 et 3, de la LkSG est mentionné.
Les interdictions liées aux droits de l'homme comprennent notamment
le travail des enfants (interdiction générale d'employer des enfants de moins de 15 ans)
le travail forcé
l'esclavage, l'exploitation sexuelle
le non-respect des règles de sécurité au travail en vertu de la loi sur le lieu de travail
le refus d'un salaire adéquat
Recours à la torture ou à des traitements dégradants
Liberté d'association
Toute action ou omission susceptible d'avoir un impact particulièrement grave sur une situation juridique protégée et dont l'illégalité est évidente.
Les interdictions liées à l'environnement comprennent notamment
l'interdiction de produire des composés contenant du mercure
l'interdiction du traitement inapproprié des déchets contenant du mercure
l'interdiction de la production et de l'utilisation de certains produits chimiques et polluants organiques persistants
l'interdiction de la manipulation, de la collecte, du stockage et de l'élimination des déchets dans des conditions non respectueuses de l'environnement
Contamination du sol, de l'eau, de l'air et de la consommation excessive d'eau
Tout acte ou omission susceptible d'avoir un impact particulièrement grave sur une situation juridique protégée et dont l'illégalité est évidente.
Dans le cadre d'une évaluation initiale, le service des ressources humaines détermine si le rapport est pertinent pour les droits de l'homme, les risques environnementaux ou les manquements aux obligations, et si le rapport assujetti est correct. Une évaluation des risques est ensuite effectuée pour déterminer les conséquences possibles, par exemple à l'aide d'une matrice des risques.
La personne qui a fourni l'information reçoit rapidement un retour d'information sur la réception de l'information. En outre, des rapports intermédiaires sur chaque étape du traitement et sur le résultat final sont transmis aux dénonciateurs au moyen du portail, dans un environnement protégé.
Si la pertinence et les soupçons initiaux sont confirmés, nous lançons une enquête interne dans les plus brefs délais afin de clarifier la situation. Le rapport est vérifié en détail.
Une fois l'enquête terminée, igus vérifie si des mesures sont nécessaires pour éliminer, réduire ou prévenir la violation à l'avenir. Pour ce faire, nous analysons les besoins particuliers de correction et d'amélioration. Une partie de cette analyse comprend également la prise en compte des attentes du groupe de personnes affectées par la violation. Les mesures nécessaires peuvent, d'une part, être des mesures purement internes à notre secteur d'activité, telles que des ajustements de processus, de nouvelles lignes directrices ou des concepts de formation améliorés. Mais des mesures avec et envers des tiers peuvent également s'avérer nécessaires. La mise en œuvre des mesures fait l'objet d'un suivi approprié et leur efficacité est étroitement contrôlée par petites étapes.
Tous les rapports, enquêtes et résultats de l'enquête sont documentés et archivés dans des lieux définis. Ils sont conservés conformément aux exigences légales et aux délais de protection des données. Les droits de consultation et d'accès sont strictement réglementés. En outre, dans la mesure où la loi l'exige, nous informons toutes les personnes concernées des enquêtes menées et des données à caractère personnel traitées dans ce contexte.
Les conclusions des rapports de traitement sont prises en compte dans l'analyse des risques. Un rapport annuel est préparé et publié sur le nombre et le traitement des tuyaux. En outre, des messages/rapports relatifs à des événements sont envoyés à la direction.
Nous révisons l'efficacité de tous les systèmes et de tous les processus décrits ci-dessus en rapport avec notre procédure de traitement des plaintes de manière ponctuelle, mais au moins une fois par an.
Les preuves d'éventuels risques ou violations des droits de l'homme ou de l'environnement ont une grande valeur pour igus et sa chaîne d'approvisionnement.
Il est donc possible de procéder à des échanges anonymes tout au long de la procédure de plainte. La confidentialité de l'échange anonyme est garantie à tout moment. L'adresse IP n'est pas enregistrée. Les procédures suivantes ont été mises en place pour assurer la protection technique du dénonciateur :
Cryptage du transport : Toutes les données conservées dans les bases de données du système de dénonciation (reporting-channel.com) sont cryptées.
Des routines de suppression basées sur des règles permettent une suppression conforme à la protection des données.
Des audits réguliers de la sécurité informatique contrôlent la sécurité du système.
En soumettant un rapport dans le cadre de la procédure de plainte d'igus, la personne qui fait le rapport ne subira aucune conséquence négative. La confidentialité de l'échange est assurée à tout moment (voir point 3) et est également garantie en interne par des mesures appropriées.
Si vous avez des commentaires ou de l'information sur notre procédure de réclamation, notre service des ressources humaines sera heureux de vous aider en appelant le 02203/9639 - 151.