Change Language :
Les utilisateurs de systèmes de transmission de données (systèmes de bus) avec des débits de données élevés, de longues distances de transmission ou de fortes charges électromagnétiques utilisent fréquemment des câbles à fibres optiques (FOC).
De nombreux utilisateurs ne savent pas encore que les câbles à fibres optiques chainflex® pour les transporteurs de câbles offrent plus d'avantages que les câbles à fibres optiques standard.
Les systèmes de transmission de données à base de cuivre se caractérisent principalement par deux inconvénients :
Les distances maximales de transmission sont limitées par les systèmes de transmission (entre 16 et 160 pieds de longueur de câble).
2
Les câbles à base de cuivre utilisés dans les systèmes de transport par câble présentent souvent une augmentation des valeurs d'amortissement après un nombre élevé de cycles, ce qui a également un effet négatif sur la portée maximale.
Les câbles à fibres optiques en verre, indépendants des systèmes de transmission de données et/ou de bus, offrent les avantages suivants :
Les distances de transmission ne sont pas limitées par les systèmes de transmission de données utilisés et s'élèvent - selon le type de FOC - à quelques milliers de pieds.
2
Les augmentations d'amortissement sont si faibles dans les câbles FO chainflex® - même pour des nombres très élevés de cycles dans les systèmes de transport de câbles - que des valeurs à peine mesurables peuvent être déterminées et que la plus grande partie de l'amortissement se situe au niveau de la fiche.
Dans quelle mesure le comportement d'amortissement d'un câble à fibres optiques igus® chainflex® est modifié a été analysé dans l'arrangement d'essai suivant, mais n'a pas encore été achevé (jusqu'à présent du 12/08).

Compte tenu d'une perte d'insertion moyenne de 0,3 dB et d'un maximum de 0,5 dB pour la fiche ST, l'augmentation de l'amortissement d'environ 0,1-0,15 dB après plus de 30 millions de mouvements dans le porte-câble est tout à fait négligeable. Le câble a parcouru plus de 37 000 miles au cours de l'essai.
La longueur d'onde de la fibre optique considérée ici est de 850 nm.
Plus d'information sur les câbles Chainflex®