Change Language :
De nos jours, il devient de plus en plus important d'installer des matériaux légers et résistants précisément là où des masses sont déplacées, afin d'économiser du poids et donc de l'énergie et de l'argent.
Au cours des derniers mois, la société igus® GmbH a intensifié les essais d'arbres en fibre de carbone avec différents paliers iglide®. Les taux d'usure déterminés pour les différents matériaux varient considérablement et surprennent parfois les experts en matériaux igus®. Tous les matériaux iglide®, qui fonctionnent en continu sur des arbres métalliques, n'affichent pas des performances supérieures à la moyenne sur des arbres en fibre de carbone.
La combinaison d'arbres en fibre de carbone et de paliers lisses en plastique semble à première vue trop particulière et impossible à combiner. Mais les arbres en fibre de carbone deviennent de plus en plus intéressants pour de nombreuses applications en raison de leurs propriétés matérielles. Ils se caractérisent principalement par leur faible poids et leur grande résistance à la flexion.
Au cours des derniers mois, 25 polymères haute performance différents ont été testés en combinaison avec des arbres en fibre de carbone dans le laboratoire d'essai d'igus® afin de déterminer quelle combinaison offre la meilleure valeur en termes d'usure. À cette fin, un total de 1 591 miles a été parcouru sur un banc d'essai pour la course linéaire courte.
Voici quelques détails de l'essai :

Courte course linéaire contre des arbres en fibre de carbone
P= 1MPa (145 psi), v= 0,1m/s (0,328 ft/s), T= 23°C (73ºF)
axe des y : Taux d'usure [μm/km]
Après un essai de 1 591 miles avec des arbres en fibre de carbone, il est clair que l'iglide® J260, avec un taux d'usure de 0,53 µm/km, est le mieux adapté aux arbres en fibre de carbone.
Course linéaire courte contre des arbres en fibre de carbone
P= 1MPa (145 psi), v= 0,1m/s (0,328 ft/s), T= 23°C (73ºF), axe y : Taux d'usure [μm/km]