Daniel Pracht est la troisième génération de son père et de son grand-père à diriger l'entreprise d'Oberzent, en Hesse. Aujourd'hui, l'entreprise familiale emploie 22 personnes et ce nombre ne cesse d'augmenter.
L'idée d'un nouveau meuble combinant une table de salle à manger et un îlot de cuisson mobile est née entre ses quatre murs. Bien qu'il y ait une cuisine dans l'appartement plutôt petit du jeune inventeur, il n'y avait pas de plaques de cuisson pour pouvoir préparer des repas fraîchement cuisinés. L'objectif était de créer une solution visuellement élégante pour les appartements compacts. Et ce n'est pas seulement à la campagne, comme à Oberzent, mais surtout dans les villes où l'habitat, le travail et les repas occupent de moins en moins de mètres carrés. Par conséquent, l'espace de vie et la cuisine se confondent de plus en plus. C'est pourquoi les meubles fonctionnels avec beaucoup d'espace de rangement sont très demandés.
C'est ainsi que Daniel Pracht a développé son chef-d'œuvre dans l'entreprise familiale, le SQR (de l'anglais "square"). Le SQR est un îlot de vie carré de 132 cm x 132 cm, réglable en hauteur et extensible. Lorsqu'il est replié, il peut être utilisé comme table ou bar; lorsqu'il est déployé, il peut être utilisé comme cuisine avec plaque de cuisson à induction. Les raccordements des appareils électroménagers et les compartiments de rangement des tiroirs, qui se glissent silencieusement dans le cube, sont dissimulés sous le plan de travail. La technologie d'économie d'espace crée ainsi de nouvelles capacités dans la conception de l'espace de vie.
Mais avant de pouvoir mettre le concept en pratique, il fallait clarifier les détails. Afin de créer autant d'espace de rangement que possible dans le SQR, Daniel Pracht a cherché un guidage approprié pour ses tiroirs. Comme les glissières à rouleaux habituelles prenaient trop de place et ne répondaient pas aux exigences d'une conception simple et élégant, l'aspirant menuisier s'est mis à la recherche d'une autre solution.
L'acheminement des câbles a constitué un autre défi. En effet, les câbles d'alimentation électrique du SQR sont en mouvement en raison de l'élévation et de l'abaissement réguliers (le réglage en hauteur intégré permet d'ajuster la hauteur entre 76 et 116 cm) et de l'extension des plaques de cuisson. Pour protéger les câbles d'un effet de tire-bouchon, ils doivent être déplacés de façon sécuritaire.