Une autre considération importante est la façon dont les particules dures et molles peuvent endommager les roulements et les arbres. Si des particules s'infiltrent entre un roulement et sa surface d'appui, les deux peuvent subir une usure accrue. La saleté, la poussière et les fibres de papier ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent causer des problèmes. Les roulements autolubrifiants éliminent ce problème car ils ne contiennent ni graisse ni huile. Les particules de saleté ne peuvent donc pas pénétrer aussi facilement et endommager le roulement et l'arbre.
Il existe un certain nombre de matériaux pour les arbres et chacun d'entre eux peut affecter l'usure d'un roulement de différentes manières. L'aluminium, l'acier de cémentation, l'acier inoxydable et l'acier chromé ne sont que quelques-uns des choix possibles. La dureté et la rugosité du matériau de l'arbre jouent un rôle important. Les arbres chromés durs, par exemple, sont très durs, mais également lisses.
L'usure des bagues en plastique igus® ' iglide® est plus faible sur ce type d'arbre que sur tout autre. Cependant, en raison de la faible rugosité de la surface, les problèmes de collage et de glissement peuvent devenir problématiques.