Comment choisir le rayon de courbure d'un porte-câbles?

L'un des facteurs les plus importants est le choix du rayon de courbure approprié pour la chaîne porte-câbles.

rayon de courbure du porte-câble
Rayon de courbure d'un porte-câble

Règles générales pour le choix du rayon de courbure

  • Ne dépassez pas le rayon de courbure minimal suggéré par le fabricant; toutefois, il est préférable d'utiliser le plus grand rayon de courbure possible.
  • Si vous ne connaissez pas le rayon de courbure minimal recommandé pour les câbles contenus dans l'emballage de remplissage, suivez les directives de la norme NFPA 79 2007 : « Les câbles aux propriétés flexibles soumis à des mouvements doivent être soutenus de manière à ce qu'il n'y ait pas de contrainte mécanique sur les points de connexion ni de flexion brusque. Lorsque cela est possible grâce à l'utilisation d'une boucle, celle-ci doit fournir au câble un rayon de courbure d'au moins 10 fois le diamètre du câble. »

Le rayon de courbure du porte-câbles dépend du câble ou du tuyau ayant le plus grand diamètre.

porte-câbles rayon de courbure
porte-câbles rayon de courbure
  • Plus le rayon de courbure est grand, moins les câbles et les tuyaux sont sollicités, ce qui prolonge leur durée de vie.
  • N'oubliez pas que le rayon de courbure minimal est en partie basé sur une plage de température pour la flexion. Une attention particulière est nécessaire lorsque l'environnement atteint ou dépasse la température nominale du câble. Cela est particulièrement vrai pour les applications à basse température utilisant des câbles thermoplastiques, qui ont tendance à se rigidifier lorsqu'ils sont exposés au froid. Les câbles rigides peuvent augmenter le rayon du porte-câble et entraîner des défaillances mécaniques. La meilleure pratique consiste à utiliser un câble doté d'une gaine PUR ou TPE résistante aux basses températures et/ou à consulter le fabricant pour obtenir des recommandations sur le rayon de courbure.
  • Dans les applications où l'espace est très restreint, le rayon de courbure du câble porteur peut devoir être inférieur au rayon de courbure minimal recommandé pour l'emballage de remplissage. Cette situation n'est pas idéale, mais si elle ne peut être évitée, utilisez des câbles spécialement conçus pour les installations à faible rayon de courbure ou consultez le fabricant de la chaîne porte-câbles pour trouver la meilleure solution.


Contacter un expert en câblo-transporteurs