Change Language :

igus®, fournisseur de systèmes de câbles "E-Chains®" et "Chainflex®" utilisés dans les systèmes d'approvisionnement en énergie en constante évolution, exploite un vaste laboratoire d'essai depuis plus de 20 ans.
Le laboratoire Chainflex® se concentre particulièrement sur les essais et les expériences qui sont absolument nécessaires pour déterminer la durée de vie et le fonctionnement des câbles mobiles, mais qui ne sont pas illustrés par les normes et les laboratoires pertinents.


Cet essai a permis de vérifier une fois de plus la garantie Chainflex® pour de tels mouvements et montre ainsi qu'une durée de vie fiable est garantie.
Il existe un nombre pratiquement infini de fournisseurs de câbles qui vendent également des câbles pour la zone "adaptée à la chaîne". Mais le plus souvent, le client se pose la question de savoir dans quelle mesure ces câbles sont réellement adaptés à l'utilisation et à quel moment il faut s'attendre à un dommage. Les expériences et les essais couramment utilisés et stipulés dans les normes ne répondent aux exigences particulières des clients que dans les cas les plus rares, étant donné que ces applications particulières ne peuvent tout simplement pas être décrites en termes de normes.

Ce sont ces exigences des clients que le laboratoire igus® prescrit. Au-delà des normes ou des règles standard formulées par des organismes tels que VDE, UL et autres, igus® a également créé des normes d'essai et de fabrication pour les câbles Chainflex®, qui répondent aux exigences réelles des câbles pour les zones en mouvement permanent.
Pour ce faire, igus® prend en compte différents essais et examens :
1. Essais des matériauxDe nouveauxmatériaux pour les conducteurs, l'isolation ou les gaines sont développés en fonction des exigences des clients. Les différences apparentes ne peuvent donc pas être décelées à première vue, en particulier pour les matériaux des conducteurs et des gaines. A cette fin, jusqu'à huit normes Chainflex® différentes sont utilisées dans l'expérience.
2. Inspections structurellesLesnouvelles superstructures, les processus de fabrication et leurs effets sur la durée de vie sont systématiquement évalués. Ces essais ont notamment montré par le passé que des processus de fabrication similaires évitables peuvent effectivement entraîner des différences significatives dans l'application mobile.
3. Essais de qualité en cours de fabricationAprès lafin de la production et les essais standard habituels pour la production de câbles, des câbles aléatoires sont soumis à des essais spéciaux d'igus® selon certains algorithmes de sélection. Le laboratoire teste ainsi jusqu'à 10 % de tous les câbles fabriqués dans le cadre de l'essai de flexion par fatigue et effectue les examens de structure nécessaires.
4. Essais de durée de vie à long termeCesprojets d'essais, qui doivent durer jusqu'à 4 ans, révisent la durée de vie maximale réelle des câbles sélectionnés.
Dans ce cas, l'accent mis sur la surveillance continue des paramètres est particulièrement utile pour détecter rapidement les défaillances.
5. Applications particulières au clientLes essais particuliers au client selon la norme igus® constituent un service particulier.
Ces essais sont basés sur les séquences de mouvement particuliers au client de l'application et des dans les opérations particulièrement critiques, offrent l'avantage significatif de définir les limites résultant des essais, et les optimisations potentielles sont réalisables avant le début de la production en grande série.
Le laboratoire chainflex®
Pour que les essais susmentionnés puissent être réalisés de manière utile, systématique et reproductible, plusieurs conditions doivent être remplies.
Outre les normes d'essai igus® qui définissent des règles claires pour les essais et garantissent la comparabilité, il faut créer l'environnement nécessaire. Le vaste laboratoire s'étend sur plus de 29 600 m² et offre ces conditions :
L'équipe du laboratoire dispose à cet effet d'une cinquantaine de bancs d'essai et d'équipements différents. Les courses les plus diverses (de 0,3 m à 120 m) sont disponibles et permettent même de reproduire des applications suspendues ou horizontales.
Les bancs d'essai de torsion avec 12 axes Triflex® offrent de nombreuses possibilités d'essais et élargissent le programme d'essais de torsion, qui est complété par quatre robots différents à six axes.
Pour le développement des matériaux, on utilise en particulier des installations d'essai spéciales pour les essais d'abrasion et les essais de fluides, qui sont réalisés dans des conditions expérimentales beaucoup plus réelles que les essais d'immersion et de vieillissement réalisés conformément aux normes UL ou VDE. C'est ainsi que les matériaux de la gaine extérieure d'igus® sont devenus des matériaux spécialement conçus pour les systèmes d'alimentation en énergie, garantissant la plus grande fiabilité.
En outre, les effets thermiques souvent sous-estimés sur les câbles en mouvement peuvent être révisés dans des courbes de température allant de -40°F à +140°F dans un conteneur frigorifique spécial équipé d'un axe de 7 m de long.
Ceci offre l'avantage significatif que les essais ne doivent pas reposer sur les essais conventionnels du mandrin d'enroulement VDE. Dans le cadre de ces essais, l'axe de 7 m peut être utilisé avec différents rayons et types de chaînes.
Il va de soi que les plus de 700 câbles d'essai actuellement en service doivent faire l'objet d'une documentation systématique et efficace pour tous les essais. En effet, ces 700 câbles d'essai signifient qu'environ plus de 5000 points de mesure doivent être surveillés en permanence.
Les systèmes de surveillance développés par igus® sont utilisés dans ce processus. Outre la surveillance en ligne, ils assurent la documentation avec une très grande précision, ce qui permet de détecter l'usure avant qu'une défaillance ne se produise.
Cette détection précoce - sans essai destructif - est particulièrement importante pour pouvoir tirer des conclusions sur les adaptations éventuellement nécessaires. Ensuite, chaque câble est décomposé en ses composants selon des procédures particulières, puis révisé en détail et documenté.
Plus d'information :