Tous ces facteurs vont à l'encontre des guidages à recirculation de billes. C'est pourquoi les concepteurs du bureau d'études ont cherché une solution alternative. Ils ont opté pour les paliers lisses en plastique drylin® T d'igus®. Dans ce palier, un chariot avec des éléments de glissement en polymère haute performance résistant à l'abrasion "iglidur® J" se déplace dans un profilé de guidage en aluminium anodisé dur. Celui-ci constitue une surface de glissement parfaite, car il est environ trois fois plus résistant à l'abrasion que les surfaces d'appui en acier.
Bonnes propriétés de glissement
Grâce à ses très bonnes propriétés de glissement, le système est également silencieux. Il est également insensible à la corrosion et à la saleté. Le fonctionnement à sec "" est décisif pour ces caractéristiques. Comme les paliers lisses drylin® T n'ont pas besoin d'être lubrifiés, les éléments de glissement agissent comme des essuie-glaces et repoussent simplement les copeaux et la poussière de la barre de glissement. Le polymère haute performance iglidur® J permet d'obtenir des propriétés de glissement aussi bonnes. Dans ce matériau hautement résistant à l'abrasion développé par igus®, les lubrifiants sont incorporés en permanence "" . Le guidage linéaire drylin® T est aujourd'hui utilisé avec succès, en particulier dans les environnements sales. Dans les machines à bois, par exemple, dans le traitement du papier et du textile et dans les machines d'emballage. Même dans les environnements où de l'eau, des alcalis ou des acides sont ajoutés à la plupart des systèmes de guidage à billes, le guide linéaire durera.
Aucun signe d'usure
Cela ne va pas de soi, car la machine est soumise à une forte usure. Chaque année, les unités de guidage doivent effectuer environ 300 000 courses - sous des vibrations, de lourdes charges mécaniques et dans un environnement contaminé par des copeaux d'aluminium et de la poussière. Une légère usure serait tout à fait compréhensible, mais les guides drylin® fonctionnent toujours sans jeu de palier après trois ans et maintenant 900 000 courses.