Lorsque de nouveaux terminaux sont planifiés, les SPO stationnaires doivent être envisagés à un stade précoce. Comme la longueur de câble étendue du système de guidage des câbles à bord des navires est limitée à 115-180 pieds, un SPO fixe doit être installé tous les 98-164 pieds. Pour un terminal d'environ 1 312 pieds de long, cela signifie que 8-15 SPO doivent être installés.
Tous les SPO doivent être connectés à l'appareillage de commutation du poste de distribution. Les coûts sont énormes. La connexion des câbles (6,7 lbs/ft) qui viennent du navire implique une énorme quantité de travail pour le personnel du port. Plusieurs personnes sont nécessaires pour manipuler les câbles.
Une solution alternative est un système d'alimentation à quai avec des SPO mobiles. Avec la technologie igus® e-chain® pour les longs trajets, des distances allant jusqu'à 2 625 pieds peuvent être couvertes. La combinaison de l'alimentation électrique à quai et de l'alimentation en données & pour les grues STS offre d'autres possibilités d'économies.