Change Language :


1.1 Les porte-câbles en plastique haute performance peuvent réduire la consommation d'énergie.
Les systèmes de transport par câble ne se contentent pas de transporter de l'énergie, des données et des soutiens vers différents types de machines, ils influencent aussi grandement les coûts énergétiques.
Pour maintenir les coûts énergétiques à un niveau bas, il est important de tenir compte de la force de poussée et de traction, ou force motrice, nécessaire à une vitesse donnée pour déplacer la chaîne porte-câbles. Ensuite, la stabilité et le poids maximal du système de transport de câbles sont également importants pour s'assurer qu'il consomme le moins d'énergie possible. Les chaînes porte-câbles en plastique haute performance, combinées à des câbles flexibles en continu, peuvent réduire la puissance d'entraînement nécessaire, la consommation d'énergie et les coûts pour les applications respectueuses de l'environnement.
Rouler ou glisser
Des essais récents et des calculs d'échantillons effectués dans le laboratoire d'essais d'igus®ont prouvé que la consommation d'énergie peut être considérablement réduite en utilisant le bon matériau de porte-câbles avec une conception sophistiquée, en particulier dans les applications à longue distance et à forte charge. Par exemple, si l'on utilise Rol-e-chain®- un porte-câbles spécialement conçu avec des roues intégrées qui roule au lieu de glisser pour faciliter les déplacements sur de longues distances - le facteur de frottement est considérablement réduit, passant de 0,3 à moins de 0,1. Cela correspond à une réduction de 37 % de la puissance d'entraînement avec Rol e-chain® par rapport à une application de glissement traditionnelle, ainsi qu'à une diminution significative des coûts globaux.

1.2 L'application de la chaîne d'énergie la plus ancienne au monde est un système de transport de câbles de 2 018 pieds dans une centrale électrique au lignite.
Le plastique moderne au lieu de l'acier
Les chaînes porte-câbles en métal sont de plus en plus remplacées par des chaînes d'énergie en plastique, car elles sont légères, ne nécessitent pas de lubrification et peuvent résister aux applications les plus difficiles. Un exemple est le système Rol e-chain® de 1 804 pieds d'igus® utilisé dans une mine de taconite au Minnesota. Un autre exemple est l'une des applications de chaîne d'énergie les plus connues au monde : un système de porte-câbles de 2 018 pieds dans une centrale électrique au lignite en République tchèque.
Une troisième application dans laquelle les chaînes porte-câbles en plastique ont remplacé les chaînes porte-câbles en métal est celle d'une aciérie en Iran. Les porte-câbles en acier sont tombés en panne à cause d'une combinaison de poussières, de lubrifiants et d'huiles. Les câbles ont également été endommagés par les arêtes vives du porte-câbles métallique et par les rayons UV du soleil.
Dimensions et poids
Outre la réduction des frottements, les dimensions et le poids des Rol e-chains® permettent d'économiser de l'énergie. Un essai comparatif réalisé dans le laboratoire d'essai d'igus®a montré qu'il est possible d'économiser 17 % de la puissance d'entraînement nécessaire en utilisant une chaîne porte-câbles en plastique de dimensions plus réduites, mais capable de supporter de lourdes charges. L'essai a porté sur un porte-câbles en plastique adapté aux longs trajets et aux applications non soutenues et montées sur le côté.

1.3 chainflex® Les câbles à flexion continue peuvent également réduire la consommation d'énergie.
Gaines de câbles et matériaux isolants
Les câbles à flexibilité continue peuvent également réduire la consommation d'énergie. Les essais montrent que l'utilisation de gaines et de matériaux isolants de haute performance, en fonction de la combinaison des sections transversales et du nombre de câbles utilisés, peut permettre de réduire la consommation d'énergie de 5 à 30 %.
En outre, si les mélanges de gaines sont optimaux pour l'application, l'abrasion sera réduite. Les matériaux de gaine de haute qualité peuvent être extrudés avec une paroi extrêmement fine, ce qui permet d'économiser jusqu'à 18 % de poids par rapport aux câbles conventionnels. Ces deux facteurs peuvent réduire la puissance d'entraînement nécessaire.
Les matériaux isolants de haute qualité permettent d'obtenir des courants plus élevés avec les mêmes sections électriques, ce qui signifie que les sections peuvent souvent être réduites sans compromettre les performances électriques. Cela permet de réduire le poids jusqu'à 30 %.
Une analyse plus approfondie révèle qu'il n'y a pratiquement aucune différence entre la consommation d'énergie dans la construction de machines et d'installations, y compris tous les coûts de l'électronique de puissance, et l'industrie automobile. De la même manière qu'un conducteur peut réduire ses coûts de carburant d'environ 60 % en utilisant d'autres pneus ou d'autres carburants, l'utilisation d'une chaîne porte-câbles de conception différente (comme igus®' Rol e-chain® Series P4 pour les très longs trajets et les vitesses élevées) peut également entraîner des avantages techniques et financiers considérables.
Plus de solutions pour les applications de voyage de longue durée ici
Liens utiles