Le problème est que le couteau se trouve derrière le soc et qu'il sort du sol plus rapidement que la lame. Cela peut entraîner la volatilisation d'une partie de l'azote et sa perte en tant qu'engrais. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de J&M Manufacturing ont mis au point un système à ressort. Ce système maintient le couteau et la lame au même niveau par rapport au sol lors de l'enclenchement, ce qui permet de conserver une plus grande quantité d'azote dans le
sol. Les concepteurs utilisent des paliers lisses en polymère iglide® dans tous les points de pivotement des lames de socs. La version de 30 pieds du système comporte onze socs et la version de 60 pieds 37.
Les paliers en polymère iglide G sont résistants à la corrosion au contact de l'engrais azoté liquide et supportent de manière fiable les mouvements d'oscillation. Ils permettent un fonctionnement à sec à faible frottement sans une seule goutte d'huile de lubrification. Cela permet d'économiser de l'argent sur les lubrifiants et de rendre la machine plus sûre.