Si les légumes ne sont pas cultivés dans le sol, mais dans la laine de roche ou les fibres de coco, on les appelle des « légumes biologiques ». Ils reçoivent ensuite une dose précise d’une solution riche en nutriments. Cela présente des avantages tels que l’indépendance vis-à-vis du climat, du climat et du sol. La start-up CleanGreens (anciennement CombaGroup), fondée en 2011, se concentre sur l’utilisation d’un système aéroponique unique au monde, une forme de méthode hors-sol dans laquelle les graines poussent dans l’air plutôt que dans le sol.
En Suisse, CleanGreens exploite une serre pilote de 600 mètres carrés à cette fin, dont le rendement est environ 10 à 15 fois supérieur à celui de la culture extérieure. La mobilité du système aéroponique est unique. Un robot est utilisé, qui pulvérise la quantité nécessaire d’eau et de nutriments directement sur les radics. De plus, les racines sont constamment déplacées par le robot afin que les têtes de laitue aient assez d’espace pour pousser.
Cependant, à mesure que la technologie a progressé, les exigences en termes de stabilité, de poids et d’alimentation en milieu vers l’alimentation énergétique du robot pulvérisateur ont augmenté. Le plancher d’une serre est inégal, et la chaîne avec le substrat est constamment dans l’eau. Avec des câbles parfois de plus de 50 mètres de long, le poids joue aussi un rôle décisif. Le client voulait une chaîne préassemblée incluant tous les flux de médias et une garantie de 1,5 million de cycles.