Change Language :
L'influence du climat comme dans la pratique
Situé dans le laboratoire d'essai igus®, le banc d'essai pour chargeur frontal fonctionne en permanence dans des conditions réelles.
L'objectif de ce banc d'essai est d'évaluer différentes combinaisons de paliers lisses et d'arbres pour les machines agricoles et les engins de chantier.
Les matériaux iglide® sont testés d'un côté et les paliers métalliques de l'autre. Les experts peuvent ainsi comparer les solutions existantes des clients (bagues en acier, roulements laminés avec revêtement en téflon, roulements en bronze, etc.) avec les roulements iglide® sans entretien dans une application opérationnelle.
Les résultats des essais ne concernent pas seulement les chargeurs frontaux, mais peuvent également s'appliquer à d'autres applications qui gèrent de lourdes charges. En règle générale, on retrouve des paramètres similaires dans toutes les applications entraînées par un vérin hydraulique.
Sur demande, igus® teste les paliers lisses dans les applications souhaitées par les clients. D'autres bancs d'essai sont disponibles pour se rapprocher le plus possible des applications des clients.

iglide® Q290
Autolubrifiant, supporte des charges élevées, compatible avec plusieurs arbres.

Aperçu des produits iglide®
Paliers lisses autolubrifiants et sans entretien iglide®.
**Données de base du banc d'essai :
**
Réservoir
Volume débit
Pression de fonctionnement
Moteur
Système de contrôle
300 l
66 l/min
220 bar max.
11 kW
Commande PLC avec écran tactile 10"
Différents modes possibles
Entraînements
Fonctionnement par vibrations
Charge maximale
Vmax
Simple déclenchement
Simple
500 kg (au choix)
4 cycles /min à pivot complet
Déclenchement simple combiné
Multiple
Entraînement synchrone
Résultats des essais précédents
Pivotement de l'usure; mode d'entraînement unique;

Point d'appui P1 :
Angle de pivotement : 55°;Charge : 3,191 psi
Résultats des essais :
Le faible taux d'usure est dû à la combinaison du matériau de palier lisse iglide® Z avec un arbre CF53 chromé dur. Le matériau iglide® Q290, associé à un arbre en acier inoxydable 304, offre une solution économique et 100 % exempte de corrosion.
L'essai avec le palier en acier lubrifié a été interrompu prématurément, car le système commençait à tomber en panne.
Pivotement de l'usure; mode d'entraînement unique;

Point d'appui P2 :
Angle de pivotement : 48° ; Charge : 4,279 psi
Résultats des essais :
Le matériau iglide® J donne toujours de bons résultats et présente la pression de surface admissible la plus faible de tous les matériaux testés. Il est évident que le fait de paraître plus « résistant » (roulements métalliques) n'est pas en corrélation avec la résistance à l'usure. L'essai « point d'appui P1 » avec un palier en acier lubrifié n'a pas non plus été concluant.
Les images d'iglide® Z sur des arbres chromés ne montrent aucune trace de dommage ou d'usure.
Pivotement de l'usure; mode d'entraînement unique;

Point d'appui P3 :
Angle de pivotement : 7°;Charge : 4,279 psi
Résultats de l'essai :
Bien que la trajectoire de glissement soit faible en raison de l'angle de pivotement de 7 degrés, les bagues en acier lubrifiées ont échoué et l'essai a été interrompu prématurément. Cela pourrait être dû à la nécessité d'une lubrification supplémentaire pour les angles de pivotement plus faibles. igus® révisera cette question lors d'essais ultérieurs.