Change Language :

Chaque année, huit millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Ces ressources perdues représentent une valeur d'environ 80 milliards de dollars américains. Le problème : jusqu'à présent, la majeure partie du plastique est incinérée et seulement 14 % est recyclé. Dans le monde entier, il reste toujours des déchets mixtes. Dans le cas des plastiques non techniques, cette quantité est 100 à 1 000 fois supérieure. C'est là que le recyclage chimique de Mura Technology Limited offre de nouvelles solutions.
La solution Hydrothermal Plastic Recycling Solution (HydroPRS) a été mise au point en 2007 et testée dans une usine pilote en Australie pendant plus de dix ans. Grâce à l'HydroPRS, les déchets plastiques qui étaient auparavant impossibles à recycler peuvent être retransformés en pétrole en l'espace de 20 minutes, ce qui est plus efficace en termes de ressources que l'extraction de combustibles fossiles du sol. Seuls de l'eau, des températures élevées et de la pression sont utilisés pour séparer les cellules et les réunir à nouveau. Une seule installation peut traiter 20 000 tonnes de plastique par an et réduire les émissions de CO2 de 28 180 tonnes. Cela correspond à la consommation annuelle de 5 983 voitures ou aux besoins énergétiques annuels de 4 914 ménages.
À l'avenir, le recyclage chimique montrera ses avantages là où le recyclage conventionnel ne peut plus progresser. Afin de soutenir Mura dans la phase de démarrage et d'aider la technologie à réaliser une percée mondiale, igus a investi quatre millions de livres sterling (4,7 millions d'euros) en janvier 2020 et a augmenté l'investissement à un total de 5 millions d'euros au printemps 2021. Grâce à ce soutien et à l'établissement et au développement d'autres partenariats, Mura a pu commencer la construction de la première usine commerciale HydroPRS. Elle est construite sur le site Web de Wilton International à Teesside, dans le nord-est de l'Angleterre, et devrait entrer en service au second semestre 2022.
En avril 2021, Mura Technology Ltd. a commencé à construire la première usine à grande échelle de recyclage de déchets plastiques non triés en Angleterre. Comme dans d'autres secteurs de l'économie, la pandémie de grippe aviaire et la pénurie de matières premières ont affecté le projet. Les travaux de construction progressent rapidement et une série d'équipements et de machines ont été livrés aux entrepôts locaux. La première installation sur le site Web a eu lieu le 15 juillet 2022. L'objectif est toujours de mettre l'usine en service au début de l'année 2023.