Change Language :
L'entreprise espagnole Masats développe des portes de tramway peu encombrantes avec des composants igus
L'entreprise espagnole Masats a développé des portes compactes pour les nouveaux véhicules légers sur rail de la ligne Metro del Valles à Barcelone. Pour gagner de la place, les ingénieurs ont utilisé des câbles de commande chainflex et des chaînes électroniques d'igus à Cologne dans les mécanismes d'ouverture des portes.


Masats fournit des portes durables et nécessitant peu d'entretien pour les tramways. Cela permet aux trains d'être exploités avec une productivité maximale. (Source : Masats)

Et la gaine extérieure du CF9.UL? igus utilise là aussi un mélange de TPE.
"Le TPE est fondamentalement un matériau très robuste. C'est pourquoi il est utilisé dans nos câbles haut de gamme destinés à des applications particulièrement exigeantes", explique Andreas Muckes, responsable de la gestion des produits chainflex chez igus. "Les câbles de commande de la série CF9.UL utilisés dans les mécanismes d'ouverture des portes des passagers peuvent supporter plusieurs millions de coups doubles sans nécessiter beaucoup d'entretien."
Il ajoute qu'ils sont non seulement durables, nécessitent peu d'entretien et sont peu encombrants, mais qu'ils répondent également aux normes élevées de sécurité et de certification qui s'appliquent à la technologie ferroviaire. "Nous fabriquons le TPE pour l'enveloppe extérieure avec un additif retardateur de flammes afin de produire une conception ignifuge", explique Muckes. "Le matériau est également résistant aux huiles, aux rayons UV et aux températures extrêmes (jusqu'à -35° Celsius)."
Les chaînes d'énergie de la série 05 sont tout aussi robustes et compactes et garantissent que les câbles de commande fonctionnent de façon sécuritaire lors de l'ouverture et de la fermeture des portes - sur une longueur de course de 700 millimètres par porte. Les chaînes électroniques en plastique haute performance ont une hauteur intérieure de seulement 10 mm et une largeur intérieure de 64 mm. Selon Muckes, "Les chaînes électroniques de la série 05 sont idéales pour les applications à faible inertie, pour les applications où l'espace est limité." La chaîne électronique permet également un fonctionnement sûr et de longue durée. Cet avantage permet de réduire les coûts globaux d'exploitation des trains.

Une autre raison a poussé les ingénieurs de Masats à utiliser les câbles de commande et les chaînes électroniques d'igus. igus exploite une unité de définition de 3 800 mètres carrés, dans laquelle des experts testent les câbles et les chaînes électroniques dans des conditions réelles et pour différents types de mouvements. Les résultats sont intégrés dans une définition qui prédit la durée de vie des câbles et des chaînes électroniques dans une application donnée.