Change Language :

chaîne d'énergie pour un déplacement sans soutien jusqu'à 164 pieds
L'histoire du succès d'un fabricant de tours horizontaux aujourd'hui mondialement connu a commencé il y a 52 ans. Le fabricant espagnol de machines Tornos Gurutzpe S.A., basé à Guipúzcoa, a livré plus de 5 000 machines en un demi-siècle. Son dernier tour horizontal, le "A-2000 4G CNC", est une nouvelle solution à chaîne d'énergie équipée pour une longue course sans soutien dans la zone des copeaux. Les acheteurs de tours du monde entier accordent une grande importance à trois éléments : La fiabilité, la rigidité et l'efficacité.
Les clients de Tornos Gurutzpe S.A. se trouvent surtout en Europe, aux États-Unis, en Inde et dans les pays producteurs de pétrole. Il s'agit de fabricants de pièces de turbines pour centrales électriques, de tubes de forage pour la production de pétrole, de cylindres laminés et de cylindres hydrauliques. Les clients les plus connus sont les fournisseurs de la compagnie pétrolière espagnole Repsol, mais aussi les compagnies ferroviaires SNCF (France) et RENFE (Espagne), ainsi que des sociétés d'ascenseurs telles que ThyssenKrupp Elevators et la société américaine Halliburton.
Des tours sur tous les continents
Une trentaine de machines sortent chaque année de l'usine de Gurutzpe. La philosophie de Gurutzpe repose sur la stabilité de chaque composant. "Même les machines que nous avons fabriquées il y a plusieurs dizaines d'années sont encore utilisées par nos clients," déclare Oscar Anitua, directeur des ventes. Un premier modèle du nouveau tour horizontal "A-2000 4G CNC", qui a été livré à un client du secteur de l'énergie éolienne, est équipé de deux chaînes énergétiques à double course "Guidelok". Les deux chaînes d'énergie non soutenues à contre-courant sont reliées au chariot sur une longueur de 44,3 pieds.
"Les chaînes énergétiques en plastique présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles métalliques," explique Matthias Meier, PDG d'igus® S. L. "L'acier est coûteux, beaucoup trop lourd et commence à rouiller à la longue. " Les chaînes d'énergie en plastique sont également plus rapides et plus faciles à monter," dit Meier, ce qui permet au client d'économiser du temps et de l'argent.
Aller aux produits appliqués ici

Nouvelle chaîne énergétique : Le guide horizontal supérieur "Guidelok". Pour de longs trajets sans soutien jusqu'à 164 pieds dans la zone des copeaux. Rien ne peut s'intercaler entre les surfaces de glissement des patins supérieurs et inférieurs.
Du plastique moderne et plus résistant au lieu de l'acier lourd
Joaquín Orbegozo, responsable du génie électrique chez Gurutzpe, est convaincu des avantages du guide horizontal "Guidelok". "La chaîne d'énergie est robuste, rigide et fiable." Le fabricant de machines l'explique également à ses clients. "Parfois, on nous dit : « J'aurais aimé telle ou telle machine, mais avec une chaîne d'énergie métallique »." Joaquín Orbegozo insiste alors sur la chaîne d'énergie en plastique, plus légère mais très stable, et démontre qu'elle supporte facilement le poids d'un homme adulte. Lorsqu'un autre client craint que les copeaux métalliques chauds ne traversent le plastique pendant l'usinage, il prend le fer à souder et le pose immédiatement sur la chaîne d'énergie. "Au moins, lorsque les clients voient que cela ne peut pas endommager la chaîne d'énergie, ils sont convaincus," dit l'ingénieur électricien.

Guidée dans un canal en aluminium léger, la chaîne d'énergie passe dans le rayon devant les porte-rouleaux pivotants, pivote à nouveau après le rayon, puis le parcours supérieur s'installe à nouveau sur les porte-rouleaux.
La philosophie Gurutzpe : Guides prismatiques
Gurutzpe, le fabricant de tours, s'est spécialisé dans les solutions spéciales pour les clients, souvent avec des exigences particulières. À l'heure actuelle, seuls deux fabricants dans le monde proposent des tours prismatiques. Par ailleurs, Gurutzpe fabrique également des machines à quatre guides qui permettent des applications très flexibles. Elles sont généralement équipées de lunettes fixes ou hydrauliques et d'autres accessoires de la dernière génération. La demande du marché tend de plus en plus à se porter sur des tours de très grande taille et de grande longueur. "Gurutzpe a déjà construit des tours de ce type d'une longueur de 65,6 pieds. Il n'y a pas vraiment de limites," déclare Oscar Anitua, directeur des ventes. "En ce qui concerne la question importante de l'approvisionnement en énergie, ces distances peuvent être facilement réalisées avec le système de chaîne d'énergie Guidelok". "Si nous choisissons l'option du double parcours," ajoute Matthias Meier, "cela présente également l'avantage de pouvoir accueillir deux fois plus de câbles ou de fils."
Plus d'applications dans différents secteurs