Change Language :
Winkel a développé un concept d'entraînement innovant pour les nouveaux appareils de stockage et de déstockage de la série Colibri, qui permet une dynamique jamais atteinte auparavant et offre encore plus d'avantages. Même l'alimentation verticale du palan en énergie et en signaux est adaptée à la dynamique élevée. Le système de chaîne d'énergie guidelok slimline F d'igus® est utilisé dans ce cas. Il a été développé pour des vitesses allant jusqu'à 23 ft/s et des accélérations allant jusqu'à 32.8 ft/s2, tout en étant très léger et compact.

Le Colibri SRM se déplace à des vitesses particulièrement élevées avec l'entraînement de synchronisation sur le rail supérieur et inférieur - et a besoin d'un système d'alimentation en énergie adapté à de telles vitesses.
La société Winkel GmbH jouit d'une excellente réputation dans le domaine des systèmes de guidage et d'entraînement linéaires dans l'ensemble du monde de l'intra-logistique. L'entreprise a commencé il y a plus de 30 ans avec le développement des systèmes de guidage WINKEL pour les charges lourdes. Le WINKEL ROLLE avec le profilé de guidage correspondant est principalement utilisé pour les levages sur les engins de manutention et les systèmes de manutention stationnaires. Sur la base de cette trousse de construction, Winkel GmbH développe et produit des machines de levage et de manutention complètes utilisées par les grands intégrateurs de systèmes et les utilisateurs professionnels en général, notamment sous forme de palans et de systèmes de manutention, d'axes linéaires robotisés, de systèmes linéaires multi-axes ou d'équipements de stockage et de déstockage.
Au fil des ans, Winkel GmbH a mis au point des équipements sur mesure, essentiellement particuliers aux clients, pour ce secteur d'activité. Récemment, la société a présenté un nouveau produit de série pour ce segment exigeant de la manutention : Le transtockeur "COLIBRI", qui se caractérise par une dynamique de mouvement particulièrement élevée. Dipl. ing. Thomas Riffert, directeur général de Winkel GmbH : "Nous avons constaté que beaucoup de nos clients avaient des besoins similaires : une unité de stockage et de déstockage très dynamique qui se déplace avec une grande précision et permet une utilisation maximale de l'espace. "
Le nouveau concept d'entraînement soutient une dynamique impressionnanteLa dynamique du COLIBRI SRM est en effet impressionnante et peut être suivie en direct sur le terrain d'essai exploité par Winkel GmbH. L'unité se déplace horizontalement à une vitesse maximale de 6 m/s, avec une accélération et une décélération de 16,4 ft/s2, et ce à n'importe quelle hauteur. Le levage s'effectue à une vitesse de 9,84 ft/s et une accélération de 9,84 ft/s2. Ceci est rendu possible par un concept innovant d'entraînement à verrouillage positif : un entraînement central à fréquence contrôlée sur le rail de déplacement inférieur et supérieur s'engage respectivement avec un pignon dans une crémaillère; la synchronisation est réalisée mécaniquement avec un arbre à cardan. Grâce à sa rigidité, ce type d'entraînement permet un fonctionnement très dynamique sans variations de charge. Le système ne nécessite ni un mécanisme de synchronisation électronique élaboré pour les deux moteurs électriques, ni un système anti-balancement, qui est pratiquement impossible à mettre en œuvre pour des vitesses aussi élevées.
Haute fiabilité dans un espace d'installation compact
Cette conception spéciale de l'entraînement a également un impact favorable sur la fiabilité et l'encombrement du système de stockage et de déstockage automatique. Un système de freinage de sécurité certifié par le TÜV permet de se passer des tampons hydrauliques qui sont normalement installés en bout d'allée. Les clients disposent ainsi d'un espace supplémentaire qu'ils peuvent remplir avec leurs stocks.
La construction légère offre des avantages, même pour les MRS
Le faible poids est un autre avantage du nouvel entraînement. Thomas Riffert : "L'entraînement de synchronisation crée les conditions préalables à une conception mécanique 30 % plus légère, ce qui nous permet d'utiliser un entraînement plus petit et de fonctionner de manière efficace sur le plan énergétique malgré la dynamique élevée. "

Eng. dipl. Thomas Riffert, directeur général de Winkel GmbH (à gauche) et Christian Strauch, économiste d'entreprise diplômé, igus® Industry supérieur Material Handling (à droite), avec un modèle du système de chaîne énergétique utilisé dans le Colibri SRM.
Un système d'alimentation en énergie exigeant
Les défis que les ingénieurs de Winkel GmbH ont dû relever lors du développement du "COLIBRI" concernaient également le système d'alimentation en énergie verticale du palan. En raison de la relation de longue date avec igus®, une chaîne d'énergie avec guide guidelok a été utilisée dans un premier temps. igus® a développé ce système de guidage spécialement pour les MRS et d'autres applications de manutention. Il fonctionne sans les auges fermées habituellement utilisées ou d'autres boîtiers. Au lieu de cela, la chaîne est fixée dans l'auge par deux balanciers actionnés par le rayon.
Bien que le guidelok ait fait ses preuves dans un grand nombre de cas, il a atteint ses limites dans ce cas en raison des vitesses très élevées. C'est donc par hasard qu'igus® a introduit un nouveau système de guidage presque au même moment où la première "COLIBRI" a été achevée chez Winkel GmbH.

Le système de guidage guidelok slimline F prend en charge des vitesses allant jusqu'à 23 pieds/s et des accélérations allant jusqu'à 32,8 pieds/s2.
Installation facile, guidage fiable
Le système appelé "guidelok slimline F" ( "F" signifie "fast") se distingue des systèmes guidelok précédents par son mécanisme de guidage optimisé. L'auge continue d'être supprimée et deux segments fins et légers en acier sont installés tous les 6,6 pieds. Deux balanciers à actionnement automatique situés dans les segments sécurisent la chaîne et garantissent un fonctionnement silencieux et régulier. Lorsque la chaîne traverse le segment dans le rayon, le culbuteur est désactivé, ce qui permet à la chaîne de se déplacer librement. La chaîne électronique® est par ailleurs fixée dans le guide à l'aide des culbuteurs. Ces balanciers de verrouillage sont complétés par des rails de guidage apparents entre les segments, ce qui permet d'obtenir une dynamique encore plus élevée et de réduire sensiblement le niveau sonore.
guidelok slimline F permet de mettre en œuvre des applications de suspension dépassant largement 164 pieds, et même les MRS à grande vitesse peuvent être alimentés en énergie : des vitesses allant jusqu'à 23 pieds/s et des accélérations allant jusqu'à 32,8 pieds/s2 peuvent être réalisées.
Le nouveau système fonctionne sur le terrain
Ce système correspond exactement aux spécifications demandées par Winkel GmbH et a donc été installé. Le système d'alimentation en énergie a fait ses preuves dans l'installation d'essai, qui fonctionne depuis plus de 24 mois, ainsi que dans les premières utilisations sur le terrain. Thomas Riffert : "La chaîne est maintenue en place de manière fiable, sans oscillation. Contrairement à un drag-line, la chaîne nous donne également la possibilité de transmettre des données, ce qui nous permet d'éliminer l'optoélectronique supplémentaire. " Le fonctionnement sans entretien du système de chaîne et la facilité d'installation constituent un autre avantage. guidelok slimline F brille également par son coût en comparaison directe avec une barre omnibus.
Guide, chaîne et câble d'une seule source - entièrement harnachés
La société Winkel GmbH livre les MRS COLIBRI avec la chaîne d'énergie et le guide, mais sans remplissage - c'est le client qui s'en charge. Winkel recommande aux utilisateurs d'utiliser les câbles chainflex® de la gamme de produits igus, qui ont été développés pour être utilisés dans les systèmes de contrôle des mouvements. La plupart des clients suivent cette recommandation et commandent à igus des systèmes readychain® entièrement harnachés, qu'il suffit d'insérer dans la chaîne et de raccorder sur place.
Cela permet d'économiser du temps et de l'argent, et de faciliter considérablement la logistique - après tout, les utilisateurs de MRS sont sans aucun doute des experts en logistique. La garantie éprouvée des câbles de chaîne deigus® est un autre argument en faveur de l'approvisionnement unique.
Winkel GmbH ne met pas seulement en avant le matériel des systèmes de chaîne d'énergie, mais aussi la bonne collaboration avec igus®. Thomas Riffert : "Lorsqu'il s'agit d'effectuer un travail, igus se montre particulièrement accessible. Une analyse commune est effectuée pour déterminer ce qui peut être amélioré, et une solution optimisée est rapidement trouvée ensemble. "
Convient également aux MRS pour palettes :
Le concept COLIBRI a permis à Winkel GmbH d'ouvrir de nouvelles voies qui ont été très bien accueillies. Le principe est donc désormais également appliqué aux MRS à palettes. Les avantages sont les mêmes : une manutention accélérée des palettes et un meilleur rendement de l'espace de stockage. Cela correspond à la devise de Winkel GmbH "Plus d'espace pour une meilleure performance. " Les nouveaux systèmes de chaîne d'énergie d'igus® créent les conditions nécessaires à cet effet.
Aller aux produits appliqués ici
D'autres demandes émanant de différents secteurs peuvent être consultées ici