Change Language :


Données techniques :
► Ce qui était nécessaire : Absence de jeu de l'unité de réglage pendant toute la durée de vie de l'appareil et donc application précise de la colle sans entretien.
► Exigences : Pas de collage dû à la fine poussière de bois, haute précision, absence absolue de lubrification et d'entretien, flexibilité dans la production.
► Produits utilisés : Ecrou de vis trapézoïdale anti-recul, vis trapézoïdale en acier inoxydable.
► Succès pour le client : L'absence de jeu et d'entretien du système de réglage nouvellement développé a tellement convaincu Brandt qu'ils envisagent de convertir fondamentalement toutes les vis d'entraînement des machines au système anti-recul sans entretien. "De cette manière, nous pourrons encore augmenter la fiabilité des machines," dit Ralf Garnjost avec confiance. Dans les plaqueuses de chants, divers roulements en polymère tribo-optimisés font également leurs preuves dans des formes spéciales. "L'absence de lubrification est bénéfique dans tous les domaines. Pour nous, la lubrification et la poussière sont incompatibles en tout point."
Que se passe-t-il lorsque la poussière de bois la plus fine rencontre le lubrifiant? L'adhérence est inévitable. La fonctionnalité des machines à travailler le bois peut en être durablement affectée. C'est pourquoi une entreprise de taille moyenne mise, dans le cadre de son nouveau développement d'un système d'application de colle pour plaqueuses de chants, sur des entraînements à vis sans fin sans lubrification et sans entretien dotés d'écrous anti-reflux, qui garantissent un jeu nul à vie de l'unité de réglage et l'application précise de la colle.
Application de colle avec précision
Le système d'application de colle QA 45, disponible en option à partir d'une certaine taille de machine, fait partie des derniers développements. Il se caractérise, entre autres, par des temps de chauffe courts et des possibilités de changement rapide, ce qui lui confère une grande flexibilité dans le traitement d'une grande variété de colles, de chants et de matériaux de carton. "Avec ce système, nous voulons créer la possibilité d'automatiser l'application des adhésifs. Nous offrons ainsi à nos clients une plus grande facilité d'utilisation. Autrement, l'adhésif est appliqué plus ou moins à vue," dit Ralf Garnjost, décrivant la situation initiale. "Notre objectif était de créer une solution peu coûteuse, mais structurellement solide, qui résisterait à l'épreuve du temps dans les opérations quotidiennes."

Outre la fonction de nettoyage automatique, l'une des innovations du nouveau système d'application de colle est un réglage sans jeu, mis en œuvre en collaboration avec la société igus GmbH, Cologne. Au cœur de ce réglage se trouve l'écrou anti-rebond, qui a été présenté en tant que produit standard lors de l'Hannover Messe Industrie 2010. "Le jeu" désigne le jeu à l'inversion, qui est causé dans un entraînement à vis sans fin par le jeu axial.
Les écrous à vis sans fin anti-recul offrent de nombreux avantages :
► Réduction du jeu pendant toute la durée de vie de la vis.
► Garantie d'une usure admissible
► Entraînement de la vis sans fin non lubrifié et extrêmement importante à la saleté
► Pas d'adhérence de la saleté et de la poussière aux lubrifiants
Dans le système d'application de colle, les écrous à vis sans fin anti-recul sont utilisés depuis plusieurs mois pour les filetages métriques en tant que développement spécial : Sans lubrification, amortissant les vibrations et le bruit, ils garantissent une précision maximale.
Une course précise
"En raison des conditions ambiantes difficiles dans l'industrie du bois, toutes les solutions habituelles sont susceptibles de nécessiter un entretien au quotidien, explique" Thorben Fritz, ingénieur en mécanique au sein du bureau d'études, qui a largement contribué au développement de l'unité de réglage. "Grâce à notre longue expérience avec les paliers lisses tribo-optimisés d'igus dans nos machines, nous étions convaincus dès le départ que nous pouvions garantir à long terme un réglage précis du format avec des éléments de machine non lubrifiés." En ce qui concerne les systèmes de vis sans fin - jusqu'à dix unités d'axes couvrent les travaux les plus divers dans une plaqueuse de chants - le spécialiste des chants avait jusqu'à présent recours à des écrous en laiton, qui n'étaient toutefois pas sans jeu. En raison du jeu existant, la position souhaitée n'est pas toujours atteinte, la répétabilité est mauvaise.
Le réglage permet de doser l'application de la colle sur les bords. Si la course n'est pas précise, il y a des écarts de plusieurs dixièmes, ce qui réduit la qualité de l'application de la colle. C'est pourquoi le réglage sans jeu a été très important dans le développement du système d'application. Les solutions classiques, telles que les écrous à vis sans fin renforcés l'un contre l'autre, ont été rapidement abandonnées. "Il s'agit d'approches de conception de collecteurs qui sont non seulement très complexes, mais qui nécessitent également un couple d'entraînement relativement élevé de l'actionneur," explique Ralf Garnjost. "En revanche, nous essayons d'entraîner nos systèmes d'axes avec un couple relativement faible." Les faibles coefficients de frottement du nouveau système d'écrou à vis sans fin permettent d'obtenir le faible couple d'entraînement requis.
Conversion générale vers des systèmes linéaires sans entretien et des solutions de paliers lisses