Change Language :
Les systèmes d'alimentation en énergie préassemblés sont utilisés dans la manipulation automatisée des médicaments.
Fonctionnellement fiables, durables, silencieux, peu abrasifs, peu encombrants : Telles sont les exigences imposées aux chaînes d'énergie utilisées dans les systèmes automatiques de prélèvement de médicaments de la société Mach4 Automatisierungstechnik GmbH. Que ce soit à la pharmacie, à l'hôpital ou aux dans une maison de retraite, les systèmes modulaires de stockage et de récupération rapides s'adaptent à pratiquement tout l'espace disponible sur le site Web. Les systèmes d'alimentation en énergie entièrement montés de la société igus® GmbH garantissent la sécurité de fonctionnement requise.
Calculé en ligne et livré dans les 24 heures
Le fournisseur de composants et la PME de construction mécanique travaillent en étroite collaboration. Il y a quelques années, par exemple, un système de préparation des commandes a été construit, capable de contourner un angle de 90°. "La solution a été trouvée rapidement, se souvient le PDG (" ). "Alors que dans les machines automatiques standard, la chaîne repose sur le sol, elle est verticale dans les machines automatiques à cames et assure une alimentation en énergie sûre pour les différentes unités de commande et d'entraînement. " En outre, la capacité de livraison doit être correcte. "La livraison d'un système n'a jamais été retardée à cause de goulots d'étranglement," confirme Malajka. Cet aspect est très important pour igus, qui peut ainsi calculer la durée de vie de tous ses produits, les commander en ligne et les expédier dans les 24 heures.
Mais Mach4 travaille aussi en étroite collaboration avec ses clients. Sur la verte prairie de Steinbach, dans le Taunus, la pharmacie centrale a vu le jour, avec une grande surface de stockage et un commerce de gros attenant. Une centaine d'employés y travaillent. C'est à partir de ce site Web, dont la devise est « la pharmacie de demain », que les fournitures médicales sont livrées non seulement aux quatre pharmacies de la région de Francfort, mais aussi à d'autres pharmacies. "Nous avons entièrement automatisé la zone de stockage au cours des dernières années," dit Gregor Malajka. "Entre-temps, six systèmes logistiques Medimat de toutes tailles sont utilisés. Ils garantissent une grande fiabilité des processus et une vitesse de stockage maximale et ont été rentabilisés en un rien de temps ". Tous les systèmes fonctionnent si bien que d'autres investissements sont prévus.
Remarque finale
"Nous nous appuyons essentiellement sur un partenariat de collaboration. Nos systèmes sont parfois en mouvement jour et nuit. Les chaînes d'énergie garantissent des flux de travail fluides," conclut le directeur général. Le marché des soins de santé continue de croître. Néanmoins, le spécialiste de l'automatisation étend progressivement son expertise logistique à d'autres secteurs. "Nous nous considérons comme des résolveurs de problèmes. Dans le domaine de la logistique des petites pièces, nous voyons des défis que nous pouvons relever avec nos systèmes de prélèvement. " Des applications viables peuvent être trouvées, par exemple, dans l'industrie des fournisseurs automobiles. C'est dans ce contexte que les premiers entretiens exploratoires, très prometteurs, sont en cours.
Aller aux produits appliqués ici

De gauche à droite : Gregor Malajka, directeur général, Dirk Beils (Mach4), Michael Blass (igus®).
Actuellement, l'Allemagne compte près de 21 000 pharmacies. L'évolution démographique se fait également sentir. Leur nombre devrait se stabiliser dans les prochaines années autour de 17 000 à 18 000. Les pharmacies doivent donc accomplir davantage de tâches dans l'espace dont elles disposent. En outre, la population vieillit. Dans ce contexte, le thème de l'automatisation joue un rôle important, car les espaces d'installation et de stockage varient considérablement. Les systèmes de manipulation des médicaments doivent être compacts, d'une part, et avoir une conception modulaire, d'autre part, afin de permettre une extension facile et un approvisionnement sûr. "Depuis plus de 15 ans, nous sommes les premiers fournisseurs mondiaux de logistique automatique des médicaments et nous avons plus de 1 300 systèmes en service, dont 400 en Allemagne," explique Gregor Malajka, directeur général de Mach4 Automatisierungstechnik GmbH, Bochum. "Avec nos systèmes de préparation de commandes sur mesure, les pharmacies peuvent s'assurer un avantage concurrentiel décisif. "
Fondée en 1997, l'entreprise compte aujourd'hui 100 employés au siège de Bochum. Des ingénieurs spécialisés, des électroniciens, des programmeurs et des techniciens développent, conçoivent, fabriquent et installent les systèmes. Outre le siège allemand, dix succursales opèrent dans le monde entier. Son propre réseau de distributeurs et ses partenaires commerciaux internationaux complètent la gamme de produits. "Nous nous considérons comme les partenaires de nos clients et couvrons l'ensemble du processus logistique, du pharmacien de la petite ville à la clinique universitaire," déclare Malajka. Notre ligne de soutien téléphonique est ouverte 365 jours par an, 24 heures sur 24. Nous garantissons ainsi un service sans faille et un temps de réponse rapide en cas de défaillance, à tout moment et partout dans le monde. " Presque tous les systèmes sont reliés au siège par l'internet, de sorte que la plupart des dépannages sont effectués par télémaintenance.

La pince de Mach4 avec un ensemble de médicaments.
Les solutions systèmes en point de mire
Les systèmes d'alimentation en énergie et les câbles efficaces de la gamme standard d'igus® GmbH, Cologne, sont utilisés dès le départ dans les systèmes. Les différentes chaînes énergétiques de la série E2/000 sont orientables à l'intérieur et à l'extérieur et se distinguent par un montage simple et polyvalent. "Pour des raisons économiques et techniques, nous avons choisi exclusivement des produits standard d'igus," précise le directeur général. "De cette manière, les changements nécessaires peuvent être facilement effectués, par exemple lors de l'agrandissement d'une usine. " Nous utilisons généralement entre deux et cinq systèmes de chaînes d'énergie igus® entièrement assemblés, les « readychains® », qui allient robustesse et résistance à l'abrasion et fonctionnent avec un faible niveau de bruit et de vibrations. De plus, grâce à leurs faibles rayons de courbure, elles peuvent être montées dans un espace réduit. Il est très important de pouvoir utiliser l'espace de manière idéale dans les systèmes de stockage de médicaments. En raison du très faible pas des maillons de la chaîne et de l'effet polygonal réduit qui en résulte, les vibrations et les chocs sont pratiquement inexistants. Par conséquent, les clients des pharmacies ne remarquent presque rien de la préparation des commandes, les médicaments apparaissant comme par magie.

20 000 trajets de ramassage de drogue par jour
Comme igus® propose d'un seul tenant tous les éléments de la chaîne d'énergie et les câbles " chainflex® » (optimisés pour la chaîne) sous le nom de " readychain® », l'entreprise de Cologne peut garantir une durée de vie maximale. Depuis quelques années, les systèmes d'alimentation en énergie entièrement assemblés ont prouvé leur capacité de performance dans les systèmes de prélèvement de Mach4. Ils contribuent aux bonnes spécifications techniques des systèmes tout en réduisant les coûts d'installation. "Nous comptons essentiellement sur nos propres installateurs," explique Malajka. "Ils connaissent le produit et les processus et assurent ainsi la sécurité de fonctionnement nécessaire. igus® peut le garantir. L'entreprise a installé un laboratoire d'essai de 2 750 m2 dans son usine de Cologne, en Allemagne. Les produits y sont testés de fond en comble, à l'intérieur comme à l'extérieur, 24 heures sur 24. Sur la base des 10 000 essais effectués avec des rayons de courbure allant jusqu'à 3 x d, la durée de vie des câbles et des chaînes peut être calculée de manière fiable. À Mach4, les câbles servo, bus, de commande et pneumatiques fonctionnellement fiables de la gamme chainflex® garantissent les données de performance requises pour le prélèvement rapide des boîtes de médicaments. En fonction de la longueur du trajet, qui peut atteindre 17 m, la vitesse peut atteindre 4 m/s pour une accélération de 2,5 m/s2. Dans une pharmacie classique, les processus de stockage et de déstockage quotidiens s'élèvent à environ 300, et peuvent atteindre 20 000 trajets dans les hôpitaux. Les capacités de stockage des différents systèmes vont de 9 000 à 60 000 emballages. En fonction de l'assemblage du système individuel, le stockage peut s'élever à 150 à 1200 paquets, et le déstockage à 300 à 8700 paquets par heure.