Change Language :
1. Tous les accords et tous les conditions contractuelles ainsi que leurs modifications ultérieures requièrent l'accord écrit exprès d'igus. igus n'est pas tenu de conclure des accords, d'accepter des commandes ou d'approuver des modifications de contrat.
2. Les déclarations et les affirmations du partenaire contractuel, en particulier les commandes ou les commandes de marchandises, les commandes, les prix, les quantités et les délais de livraison, qui sont effectuées par échange de données informatisées (EDI), ne sont juridiquement contraignantes que si elles ont été expressément confirmées par igus sous forme de texte. Cette disposition s'applique également si igus a accepté un échange de données électroniques. igus n'est pas responsable des pannes de système ou des erreurs de transmission dans le cadre d'un échange de données électroniques.
3. Les contrats à durée déterminée sont conclus pour la durée déterminée expressément convenue. En cas de modifications imprévues des coûts des matières premières, du personnel ou de l'énergie ou d'autres circonstances si graves qu'on ne peut raisonnablement attendre d'igus qu'elle respecte les conditions contractuelles convenues, igus peut également résilier les contrats à durée déterminée avec un préavis de six mois à la fin de chaque mois civil si les parties ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une adaptation du contrat.
4. Les accords sans durée déterminée peuvent être résiliés par igus avec un préavis de douze mois pour la fin de chaque mois civil; si l'accord prévoit un délai de préavis plus court, c'est ce dernier qui s'applique.
5. Si le contrat est résilié par le partenaire contractuel pour des raisons dont igus n'est pas responsable, le partenaire contractuel est tenu de payer (i) les prix convenus pour tous les produits finis dans les quantités déjà commandées ou approuvées et (ii) les coûts réels d'igus pour les travaux en cours. Il n'est pas dérogé à d'autres droits.
6. Les relations contractuelles d'igus et tous les litiges qui en découlent sont exclusivement régis par les lois de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion de toute disposition relative à un conflit de lois ou à un choix de lois qui nécessiterait l'application d'une autre loi. La Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est exclue.
7. En cas de litiges découlant de leur relation commerciale ou en rapport avec celle-ci, igus et le partenaire contractuel mèneront d'abord des négociations dans un esprit de coopération et de partenariat équitables et s'efforceront de trouver une solution à l'amiable en toute bonne foi. igus n'accepte pas les clauses d'arbitrage dans les contrats conclus avec des partenaires contractuels d'Allemagne, des pays de l'UE et des pays de l'AELE. Dans les contrats avec des partenaires contractuels d'autres pays, les clauses d'arbitrage doivent être convenues expressément et en dehors des conditions générales.
1. Indépendamment du choix d'un droit différent dans des cas particuliers, la responsabilité d'igus dans le cadre des relations contractuelles, en particulier pour les manquements aux obligations et les défauts, est toujours régie par le droit allemand, c'est-à-dire qu'igus est responsable comme si l'applicabilité du droit allemand avait été convenue à cet égard, les dispositions suivantes s'appliquant.
2. igus est responsable sans limitation en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave et en cas d'atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé.
la santé.
3. Dans tous les autres cas, igus n'est responsable que pour négligence simple en cas de violation d'obligations contractuelles essentielles, dont le respect est indispensable à la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles le partenaire contractuel peut compter (obligations cardinales). la responsabilité d'igus est limitée aux dommages prévisibles et typiques du contrat; pour déterminer le montant des demandes d'indemnisation à satisfaire par igus, le type, l'étendue et la durée de la relation commerciale, les éventuelles contributions de causalité et de faute du partenaire contractuel et une situation d'installation de la marchandise particulièrement défavorable sont pris en compte.
de la relation d'affaires, les éventuelles responsabilités et fautes du partenaire contractuel ainsi qu'une situation d'installation particulièrement défavorable de la marchandise sont prises en compte de manière appropriée. En particulier, les indemnités, frais et dépenses à la charge d'igus doivent être raisonnablement proportionnels à la valeur de la marchandise.
raisonnablement proportionnels à la valeur de la marchandise. En application de ces principes, la responsabilité d'igus est limitée au plus petit des deux montants suivants : (a) le montant égal à trois fois le chiffre d'affaires (net)
réalisé par igus avec la partie contractante au cours des 12 derniers mois précédant la survenance de l'événement dommageable, ou (b) le montant de 1.000.000 d'euros.
4. igus n'accepte pas de pénalités contractuelles ou de montants forfaitaires pour les dommages ou les frais, ni de renversement ou d'allègement de la charge de la preuve qui ne sont pas prescrits par la loi. Lors de la détermination des taux de défaillance/d'erreur pour les produits contractuels, le marché de référence doit représenter au moins 40 % du marché total.
5. Dans la mesure où igus est responsable de violations de droits de propriété industrielle, cela ne s'applique qu'aux violations effectives de droits de propriété industrielle, et non à de simples réclamations ou allégations. Dans la mesure où igus est
dans le cadre d'actions de rappel, cela ne s'applique qu'aux actions de rappel obligatoires ordonnées par les autorités compétentes, et non aux actions de rappel volontaires.
6. La période de garantie est de 24 mois à compter de la date de livraison de la marchandise contractuelle par igus.
7. igus n'est pas tenue d'inclure le partenaire contractuel ou d'autres tiers en tant que coassurés ou ayants droit dans les contrats d'assurance conclus par igus.
8. Comme igus ne sait pas où ses produits sont finalement utilisés, toute garantie de conformité à la loi sera limitée aux lois des pays de fabrication et de livraison.
9. igus n'accepte aucune obligation (a) de transférer une commande ou un contrat de fourniture à un tiers, en particulier à un fournisseur de remplacement, pendant ou après la fin de la commande ou du contrat de fourniture et (b) de fournir un soutien ou d'effectuer certaines actions ou de faire certaines déclarations pour permettre ou faciliter un tel transfert.
1. Les délais de livraison indiqués ne sont contraignants que s'ils ont été explicitement convenus par écrit comme étant contraignants; en l'absence d'un tel accord explicite, les délais de livraison sont des délais estimatifs; igus n'est en défaut qu'après réception d'un rappel écrit et l'expiration d'un délai supplémentaire d'au moins 48 heures.
2. Les cas de force majeure libèrent igus de ses obligations d'exécution pour leur durée. Les cas de force majeure sont notamment, sans limitation, (a) les catastrophes naturelles telles que les incendies, les inondations, les tempêtes de vent, les tremblements de terre, les ouragans, les intempéries ou autres événements naturels extrêmes (b) les troubles, les guerres, le sabotage, les attaques terroristes, les épidémies ou pandémies et autres événements similaires imprévisibles (c) les embargos sur le fret, grèves, lock-out et autres mesures dans le cadre de conflits sociaux d) les pannes d'électricité ou de télécommunications e) les mesures prises par le législateur, le gouvernement, les tribunaux ou d'autres autorités, quelle que soit leur légalité. Les cas de force majeure comprennent également les pénuries de matières premières, les retards ou les goulots d'étranglement dans la fourniture de matières premières ou de pièces détachées ou dans la disponibilité des moyens de transport, si et dans la mesure où ils sont causés par (i) un cas de force majeure chez les fournisseurs d'igus ou (ii) de graves perturbations du marché ou (iii) résultent du fait qu'un fournisseur d'igus cesse la production ou la fourniture de matières premières ou de pièces détachées pour des raisons dont igus n'est pas responsable. igus n'est pas responsable des dommages ou des coûts causés par un cas de force majeure.
causés par un cas de force majeure.
3. Les conditions de paiement convenues sont soumises à un contrôle de solvabilité positif. igus se réserve le droit de procéder à un contrôle de solvabilité pendant la durée du contrat. S'il en résulte une évaluation différente de la solvabilité du partenaire contractuel par rapport à la date de conclusion du contrat, igus peut exiger que les conditions de paiement soient adaptées en conséquence, en particulier que les délais de paiement soient raccourcis, que des acomptes soient versés ou que des garanties soient fournies.
4. Le partenaire contractuel n'a droit à une compensation que si la demande reconventionnelle a fait l'objet d'une décision judiciaire définitive et contraignante ou si la demande reconventionnelle est incontestée ou reconnue par igus.
5. igus peut retenir les livraisons si le partenaire contractuel est en retard sur une créance exigible et ne s'exécute pas/ne paie pas même après un deuxième rappel.
1. L'outillage utilisé pour la fabrication des produits contractuels est toujours la propriété exclusive d'igus, même s'il a été exclusivement fabriqué ou acquis pour le compte du partenaire contractuel pour certains produits, et indépendamment du fait que le partenaire contractuel a contribué aux coûts de fabrication ou d'acquisition de l'outillage.
2. Les frais d'outillage et/ou de mise en place à la charge du partenaire contractuel tels que convenus, y compris les frais au prorata, sont exigibles après présentation de l'échantillon initial IO avec la documentation PPAP niveau 3 ou VDA (Association de l'industrie automobile), sans qu'une autorisation formelle du partenaire contractuel ou de son client final ne soit nécessaire.
3. L'information sur les substances dangereuses et contrôlées basées sur la liste mondiale des substances déclarables dans l'industrie automobile seront fournies avec la documentation de l'échantillon initial PPAP / PPF (VDA) dans le système international de données sur les matériaux (International Material Data System).
Système international de données sur les matériaux. Toute autre exigence supplémentaire ou divergente ne peut être révisée ou vérifiée et ne sera donc pas acceptée par igus.
4. igus n'offre pas de garantie du meilleur prix ni de calcul transparent "" , c'est-à-dire que les bases et les paramètres de calcul des prix et des coûts ne sont pas divulgués. Sauf si une durée de validité plus longue a été expressément convenue par écrit, les prix indiqués par igus sont valables pour une durée maximale de six mois.
5. Les accords de confidentialité doivent assurer à igus la même protection qu'au partenaire contractuel.
6. igus se réserve le droit (a) de ne pas divulguer de l'information et des données relatives à la concurrence ou de l'information et des données qui concernent des secrets d'affaires ou le savoir-faire spécial d'igus ou qui sont soumises à des obligations de confidentialité et (b) de limiter l'accès du partenaire contractuel à ses dossiers et à ses installations afin de protéger ce information et ces données.
7. Tous les droits de propriété intellectuelle d'igus résultant de la fabrication et de la livraison des produits contractuels ou en rapport avec ceux-ci sont la propriété exclusive d'igus. Les droits de propriété intellectuelle découlant de commandes de développement payées ou de projets de développement conjoints, ou en rapport avec ceux-ci, sont traités et attribués dans l'accord correspondant.
8. Les sous-traitants d'igus, en particulier les fournisseurs de matières premières, ne sont pas nommés, ne peuvent pas être audités et ne peuvent pas être tenus de respecter les exigences des clients ou les codes de conduite.
9. Si igus transmet des données personnelles au partenaire contractuel dans le cadre de leur relation d'affaires, le partenaire contractuel veille au respect des dispositions légales, en particulier à la légalité du traitement des données qu'il effectue.
1. L'emballage est toujours effectué selon les normes igus (emballage unidirectionnel dans des cartons + sacs PE) avec étiquetage du code-barres VDA (Association de l'industrie automobile). Les réglementations divergentes pour les différents produits doivent faire l'objet d'un accord séparé.
2. En raison de la petite taille des composants, les produits contractuels ne peuvent souvent pas être marqués avec le numéro de lot et la date de fabrication. Toutefois, la traçabilité par le biais du bordereau de livraison jusqu'au lot de production et de matériaux est assurée.
3. Le partenaire contractuel est tenu de procéder immédiatement - au plus tard 24 heures après réception de la marchandise - à un contrôle de l'identité, de la quantité, des vices apparents et des dommages dus au transport de la marchandise livrée, même si igus renonce à l'objection d'une notification tardive des vices.
1. igus n'est tenu de constituer et de maintenir un stock de sécurité que si cela a été expressément convenu. Sauf convention contraire, le principe "fifo" (first in first out) ne s'applique pas. Si un contrat prévoyant également l'installation et l'entretien d'un stock de sécurité est résilié par le partenaire contractuel pour des raisons dont igus n'est pas responsable, le partenaire contractuel est également tenu d'accepter et de payer le stock de sécurité existant au moment où la résiliation prend effet. D'autres droits
restent inchangés.
2. Les prix des pièces de rechange à fournir par igus pendant une certaine période après l'achèvement de la production en série doivent être convenus séparément et ne sont pas limités à un certain facteur ou certain pourcentage du prix des produits de série.
1. Dans le secteur automobile, igus ne conclut des accords que pour les produits "iglidur® paliers lisses", qui font partie des composants installés dans le véhicule lui-même. igus n'offre pas de composants et de processus liés à la sécurité des produits.
des composants et des processus relatifs à la sécurité des produits. Seules les normes igus s'appliquent aux équipements livrés; les exigences de qualité qui s'écartent de ces normes ou qui vont au-delà ne sont pas reconnues et ne sont pas dues.
ne sont pas reconnues et ne sont pas dues.
2. Pour les produits standard igus utilisés comme matériel d'exploitation, la documentation relative à l'assurance qualité est toujours payante.
3. Les exigences allant au-delà de la norme actuelle IATF 16949:2016, en particulier celles des OEM, ne s appliquent que si elles ont été expressément acceptées par igus par écrit.
4. Seuls le(s) dessin(s) d'igus (pièces) et la(les) spécification(s) matérielle(s) d'igus s'appliquent. D'autres spécifications du partenaire contractuel ne s'appliquent que si elles ont été expressément approuvées par écrit par igus. igus fournit toujours des pièces individuelles; le partenaire contractuel est responsable du contrôle de ces pièces dans les assemblages.
5. Les pièces spéciales igus font l'objet d'une documentation PPAP niveau 3 ou PPF (VDA volume 2 Submission niveau 2) lorsqu'une ou plusieurs cavités sont complétées ou lorsque des modifications sont apportées au composant. Les documentations ou PPAP supplémentaires pour les dimensions standard du catalogue igus sont toujours payantes.
6. L'APQP (Advanced Product Quality Planning) est réalisé dans le cadre habituel du secteur d'activité et du produit concerné; son contenu et sa portée sont adaptés à la portée de la production (pièces individuelles), c'est-à-dire au fait que les produits ont déjà été fabriqués des millions de fois dans le cadre de processus éprouvés. D'autres exigences peuvent être convenues au cas par cas; elles sont payantes, sauf convention contraire expresse et écrite.
7. Les essais d'aptitude au procédé avec preuve de CPK / CMK >= 1,33 / 1,67 ne sont effectués que pour les dimensions marquées en conséquence sur les dessins; des essais différents ou supplémentaires doivent être expressément convenus par écrit; ils sont payants, sauf convention contraire expresse et écrite.
8. Les certificats d'essais en usine 3.1 ne sont créés que dans le cadre des échantillons initiaux PPAP. Les échantillons de réinitialisation ne sont archivés que pour les pièces PPAP.
9. Une requalification annuelle de composants individuels n'est effectuée que sur la base d'un accord séparé. igus effectue des requalifications annuelles de familles de composants pour des articles individuels sous sa propre responsabilité, en fonction des besoins de l'entreprise.
igus effectue les requalifications annuelles des familles de composants pour les articles individuels sous sa propre responsabilité, en fonction du taux de PPM et de la quantité livrée. Sur demande, les PSW et les données du CAQ igus peuvent être fournis gratuitement une fois par an. Le PPAP annuel de niveau 3 est toujours payant.
1. En entrant dans une relation d'affaires avec igus, le partenaire contractuel s'engage à respecter les principes de conduite énoncés dans le code de conduite d'igus et à en assurer le respect dans sa chaîne d'approvisionnement.
1. Actuellement, igus ne dispose pas d'un représentant central de la sécurité des produits & Conformity Representative (PSCR) au sens de la VDA / QMC Rotband "Product Integrity" (1ère édition, novembre 2018). Cependant, la plupart des tâches sont déjà mises en œuvre (décentralisées). D'ici fin 2023, igus prévoit de nommer un représentant central de la sécurité des produits & Conformity Representative (PSCR) et de revoir tous les processus relatifs à la sécurité et à la conformité des produits - en particulier dans le domaine automobile.
2. igus ne fabrique pas de composants nécessitant une documentation spéciale (pièces D) et n'accepte pas d'autres exigences particulières des clients (CSR) de la part des équipementiers automobiles.
3. Si certaines dispositions d'un contrat avec le partenaire contractuel sont invalides ou inapplicables ou le deviennent après la conclusion du contrat, la validité du reste du contrat n'en est pas affectée. La disposition nulle ou inapplicable est remplacée par une disposition valable et applicable dont les effets se rapprochent le plus possible de l'objectif économique poursuivi par les parties contractantes avec la disposition nulle ou inapplicable. Il en va de même pour le comblement des lacunes involontaires du contrat.
Les points suivants s'appliquent à toutes les relations contractuelles de la société igus GmbH et de ses sociétés affiliées ("igus"); ils remplacent les conditions générales du partenaire contractuel pour toutes les commandes, les appels de livraison, les confirmations de commande, les livraisons et les contrats individuels, sans qu'il soit nécessaire de s'opposer à l'application et à l'inclusion des conditions générales du partenaire contractuel dans chaque cas particulier :