Les conceptions initiales utilisaient des paliers métalliques et des arbres en acier inoxydable. Les roulements métalliques s’usaient et se coinçaient, ce qui faisait un bruit de grincement. Cela a causé des conditions ambiantes indésirables, surtout lorsqu’elles sont utilisées dans un environnement médical où le bruit minimal est important. Ce bruit laissait aussi entrevoir de futurs problèmes mécaniques. Une solution immédiate a été de lubrifier les roulements avec de l’huile. L’entreprise devait envoyer de petits tubes de la taille d’une broche à tous ses clients, avec des instructions sur la façon dont le lubrifiant devait être appliqué pour corriger le problème. C’était coûteux et les lubrifiants pouvaient causer de la contamination.
La solution permanente et idéale était de remplacer les roulements métalliques par des roulements en plastique iglide® G300. Les coûts ont été considérablement réduits immédiatement. Avec les roulements iglide®, seules des tolérances d’usinage standard sont requises, tandis que le métal exigeait un usinage et une finition précis. En plus de la surface tournante, l’iglide® offre aussi une surface portante latérale.
Grâce au passage aux roulements iglide®, l’entreprise a pu réduire ses coûts de 93% et ses temps d’assemblage de 10 minutes. L’entretien, comme la lubrification, a été complètement supprimée.