Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

iglidur® G - Données du matériau

Vue d'ensemble des principales qualités

  • Très bon coefficient de frottement
  • Résistance aux charges de bord
  • Résistance aux coups et aux chocs
  • Forte résistance à la saleté et à la poussière
  • Résistance aux fortes charges (>60 N/mm²)
  • Résistance aux moisissures selon DIN EN ISO 846
  • Comportement à la buée selon DIN 75201-B
  • Équivalent CO2 disponible par pièce
Informations matériau

Dans quel cas choisir ce matériau ?

  • S’il me faut un palier polyvalent économique
  • À des vitesses de glissement faibles à moyennes
  • Quand le palier doit convenir à différents types d’arbres
  • Pour des mouvements rotatifs et oscillants simples

Dans quel cas choisir un autre matériau ?



Vitesse de glissement maximum

m/s Rotation Oscillant Linéaire
en continu 1 0,7 4
à courte durée 2 1,4 5

Tableau 02: Vitesses de glissement maxi

Vitesses de glissement admissibles

L´iglidur® G a été mis au point pour des vitesses de glissement faibles à moyennes. Les valeurs maximales indiquées dans le tableau 02 ne doivent être atteintes qu´en présence de faibles charges de pression. Aux vitesses indiquées, le frottement peut en effet provoquer une hausse de la température jusqu'à sa limite admissible en continu. En pratique, ces valeurs limites ne peuvent pas toujours être atteintes en raison des interactions entre différentes influences.


iglidur® G A sec Graisse Huile Eau
Coefficients de frottement µ 0,08 - 0,15 0,09 0,04 0,04

Tableau 04 : Coefficient de frottement de l'iglidur® G avec de l'acier (Ra = 1 µm, 50 HRC)

Coefficient de frottement et usure

Tout comme la résistance à l'usure, le coefficient de frottement μ varie en fonction de la charge et de la vitesse de glissement (graphiques 04 et 05).
graph Graphique 04 : Coefficient de frottement en fonction de la vitesse de glissement, p = 0,75 MPa

X = vitesse de glissement [m/s]
Y = coefficient de frottement μ
graph Graphique 05 : Coefficient de frottement en fonction de la charge, v = 0,01 m/s

X = charge [MPa]
Y = coefficient de frottement μ

Matériaux d’arbres

Le frottement et l’usure dépendent aussi largement du matériau de l’arbre. Les arbres trop lisses entraînent une hausse du coefficient de frottement et de l’usure des paliers. L'iglidur® G fournit les meilleurs résultats avec une surface polie d'une rugosité moyenne Ra = 0,8 μm. Le graphique 06 présente un extrait des résultats de tests effectués avec des paliers lisses en iglidur® G combinés à des arbres en différents matériaux. Il convient de noter que la dureté recommandée pour l’arbre augmente à mesure que les charges augmentent. Les arbres « tendres » ont plus tendance à s'user eux-mêmes et augmentent ainsi l'usure de l'ensemble du système. Lorsque la charge dépasse 2 MPa, il convient de tenir compte du fait que le taux d’usure (la montée de la courbe) a tendance à diminuer plus le matériau de l’arbre est dur. Veuillez nous contacter si le matériau d’arbre que vous envisagez d’utiliser n’est pas parmi ceux pour lesquels des résultats de tests sont fournis ici.
​​​​​​​Matériaux d'arbre​​​​​​​
Usure en rotation avec différents matériaux d'arbre Graphique 06 : Usure en rotation avec des arbres en différents matériaux, charge p = 0,75 MPa, v = 0,5 m/s

X = matériau de l'arbre
Y = usure [μm/km]

A = aluminium, anodisé dur
B = acier de décolletage
C = Cf53
D = Cf53, trempé chromé
E = St37
F = 304L
G = X90
Usure en oscillation et en rotation Graphique 07 : Usure en oscillation et en rotation avec un arbre en Cf53, en fonction de la charge

X = charge [MPa]
Y = usure [μm/km]

A = en rotation
B = en oscillation

Diamètre
d1 [mm]
Arbre h9
[mm]
iglidur® G
E10 [mm]
Alésage H7
[mm]
jusqu’à 3 0 - 0,025 +0,014 +0,054 0 +0,010
> de 3 à 6 0 - 0,030 +0,020 +0,068 0 +0,012
> de 6 à 10 0 - 0,036 +0,025 +0,083 0 +0,015
> de 10 à 18 0 - 0,043 +0,032 +0,102 0 +0,018
> de 18 à 30 0 - 0,052 +0,040 +0,124 0 +0,021
> de 30 à 50 0 - 0,062 +0,050 +0,150 0 +0,025
> de 50 à 80 0 - 0,074 +0,060 +0,180 0 +0,030
> de 80 à 120 0 - 0,087 +0,072 +0,212 0 +0,035
> 120 à 180 0 - 0,100 +0,085 +0,245 0 +0,040

Tableau 07 : Tolérances importantes selon ISO 3547-1 après emmanchement

Tolérances de montage

Les paliers lisses en iglidur® G sont des paliers standard pour les arbres tolérancés h (recommandation : au moins h9). Les paliers sont faits pour être emmanchés dans un logement tolérancé H7. Après mise en place dans un logement à la cote nominale, le diamètre intérieur des paliers se met automatiquement à la tolérance E10. Pour certaines cotes, la tolérance peut dévier de cette valeur en fonction de l’épaisseur des parois (cf. gamme de produits).

Agents Tenue
Alcools + à 0
Hydrocarbures +
Graisses, huiles sans additifs +
Carburants +
Acides dilués 0 à -
Acides forts -
Bases diluées +
Bases fortes 0
+ bonne tenue      0 tenue relative      - mauvaise tenue
Ces données concernent la résistance chimique à température ambiante[+20 °C]
Tableau 05 : Résistance chimique


Propriétés électriques
Résistance spécifique > 1013 Ωcm
Résistance superficielle > 1011 Ω

Autres propriétés

 

Résistance aux produits chimiques : les paliers lisses en iglidur® G résistent bien aux produits chimiques à température ambiante. Ils sont également compatibles avec la plupart des lubrifiants. Les acides organiques et inorganiques faibles, pour la plupart, n'attaquent pas les paliers iglidur® G.
 

Rayonnements radioactifs : les paliers lisses en iglidur® G résistent au rayonnement jusqu´à une intensité de 3 • 102 Gy.
 

Résistance aux UV : les paliers lisses iglidur® G résistent à long terme aux rayons UV.
 

Vacuum : les paliers iglidur® G dégazent dans le vide. Ils ne peuvent être utilisés dans le vide qu'à sec.
 

Propriétés électriques : les paliers iglidur® G sont isolants.


Domaines d’application type

Machine agricole

Technique agricole

Voitures

Automobile

Machines de construction

Machines de construction


Conseil

I would be happy to answer your questions personally

Transport et conseils

En personne:

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Online:

24h


The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH