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Reportage client

Guidage linéaire peu exigeant en entretien de sièges conducteur dans des engins de chantier

La technologie linéaire igus évite l'adhérence de la saleté et de la poussière dans un système de déplacement de Gessmann

La situation sur les chantiers manque parfois singulièrement de clarté face à l'accumulation de machines et de matériaux et à la forte présence de personnes. Difficile dans un tel cas d'en avoir une vue d'ensemble. Un nouveau concept de commande flexible de la société Gessmann destiné aux cabines de machines de chantier permet au conducteur de dominer la situation. Le siège du conducteur peut en effet être déplacé vers la droite et vers la gauche sur un axe linéaire. Ce mouvement est assuré par un système à rails linéaires qui fonctionne parfaitement sur la durée grâce à des tribo-polymères sans graisse et sans entretien.

Fiche signalétique

  • Produits requis : rails de guidage drylin Wpatins hybrides à deux roulettes drylin
  • Exigences : le siège conducteur doit pouvoir être déplacé de manière fiable même dans les conditions difficiles des chantiers. Les rails devaient donc être robustes, sans graisse, insensibles à la saleté et extrêmement peu exigeants en entretien.
  • Secteur : engins de chantier
  • Bénéfice pour le client : les systèmes linéaires légers et insensibles à la corrosion n'ont pas besoin de graissage externe. Cela allonge la durée de vie dans une application en mouvement, surtout sur les chantiers. De plus, le système est plus économique que des guidages à billes associés à un arbre en inox.
Réglages du siège sur des engins de chantier Le système de déplacement de la société Gessmann fait appel à la technologie linéaire igus pour éviter que la poussière et la saleté s'agglutinent.

Problème

En l'absence de règles claires de circulation sur les chantiers de construction, les conducteurs des machines ont besoin d'une bonne visibilité pour éviter les collisions. Ce n'est pas toujours chose facile. Notamment sur les excavatrices ou les chargeurs sur roues, qui sont très larges et où le périmètre de vision est très réduit. Pour savoir exactement ce qui se passe tout autour de lui, le conducteur est bien souvent obligé d'arrêter son engin et d'en descendre. Le concept de commande de la société Gessmann a pour objectif de fournir au conducteur une flexibilité maximale par le déplacement de son poste de commande
Les spécifications de la société W. Gessmann GmbH pour la mise au point étaient claires. Le siège du conducteur devait pouvoir être tourné sur son axe et déplacé transversalement au sens de la marche du véhicule. Le conducteur devait pouvoir en changer la position en quelques secondes afin de retrouver vite son champ de vision autour de la machine. En plus d'être très flexible, le concept devait aussi résister aux conditions difficiles des chantiers tout en exigeant très peu d'entretien. 
À l'origine, ce concept devait être réalisé avec des douilles à circulation de billes et un arbre de guidage en inox. Un système qui n'était toutefois pas optimal pour l'usage prévu en raison des billes en acier trempé devant rouler sur le guidage en inox poli. En effet, les engins de chantier vibrent énormément et ces vibrations peuvent entraîner un endommagement de l'arbre en inox par les billes en acier. La force motrice requise est donc plus importante et la durée de vie diminue considérablement.

Solution

Plutôt que d'utiliser des guidages à billes pour le réglage du siège, la société Gessmann fait appel à des rails de guidage drylin W sur lesquels se déplacent des patins hybrides à deux roulettes drylin. Une solution à longue durée de vie, surtout dans les conditions régnant sur les chantiers. Les polymères hautes performances optimisés en termes tribologiques sont légers, insensibles à la corrosion et, surtout, ils n'ont pas besoin de graissage externe. Cela permet d'allonger la durée de vie dans l'application en mouvement, la saleté ne pouvant pas adhérer au logement et le bloquer. C'est à ce résultat que sont aussi arrivés les ingénieurs de la société Gessmann après les premiers tests. La solution offrait d'autres avantages, au niveau de la conception ceux-ci. Le faible encombrement de la série drylin W permet aussi de loger le système de guidage sous le plancher de la machine. Le système est ainsi mieux protégé des intempéries et de la grosse saleté. Les guidages drylin sont aussi, dans l'ensemble, plus économiques que les solutions à circulation de billes associées à un arbre en inox. Tant au niveau de l'achat qu'à celui de l'entretien courant.

Avantages des plastiques en mouvement dans les engins de chantier de tout type

Engins de chantier
Les plastiques en mouvement sont maintenant utilisés dans des engins de chantier de plus de 20 000 clients du monde entier, sans le moindre problème, en raison de leurs avantages très convaincants dans les milieux difficiles. Des paliers lisses résistants à l'usure et dédiés aux fortes charges sont utilisés dans les excavatrices, les chargeurs sur roues et les chargeurs télescopiques. En version sur stock ou sur mesure. Pour les utilisations soumises à de très fortes sollicitations, nous avons mis au point les paliers lisses iglidur TX2 par exemple.Leur structure à enroulement très résistante combinée à des lubrifiants solides incorporés permet un emploi sans entretien avec peu de frottement. L'absence de graissage externe permet aussi d'éviter que des lubrifiants soient rejetés dans l'environnement. En plus des paliers, le secteur des machines de construction fait aussi appel à des chaînes porte-câbles comme la E4.1 pour la protection et le guidage des câbles dans des pelles de manutention, des chargeurs télescopiques et des outils de forage par exemple. Nous proposons également des câbles résistants aux températures et aux UV pour les mouvements dynamiques en continu. Tous ces produits ont une durée de vie calculable. Celle-ci peut être déterminée à l'aide des outils en ligne gratuits disponibles sur le site igus. L'accès à ces outils est libre.
Découvrir tous nos produits pour les engins de chantier
Siège conducteur Gessmann
Siège conducteur Gessmann


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