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drylin® W : indications et consignes de construction

Paliers flottants pour guidages linéaires

Lors de la mise en œuvre de systèmes à deux rails parallèles, l'un des côtés doit être conçu comme patin flottant. Il existe une solution patin fixe / patin flottant adaptée à chaque position de montage. Ce type de construction permet d'éviter des mouvements saccadés voire des blocages du guidage en cas d'erreurs de parallélisme entre les rails. Le patin flottant est réalisé grâce à une augmentation contrôlée du jeu dans la direction où le défaut de parallélisme risque de se produire. Un degré de liberté supplémentaire est ainsi créé d´un côté.
 
Lors de la mise en place, il convient de veiller à ce que le patin flottant présente un jeu quasiment identique dans les deux sens. Les croquis ci-dessous présentent la version du système à patin fixe / flottant que nous recommandons. La surface de raccordement des rails et des chariots de guidage doit être plane (surface fraisée par exemple) afin d'éviter toute tension au sein du système. Les petites irrégularités de ces surfaces peuvent être compensées de façon individuelle jusqu'à un certain point en augmentant le jeu.
Compensation automatique de défauts de parallélisme Compensation automatique des erreurs de parallélisme,
1. Palier flottant, 2. Palier fixe

Faciliter le montage à l'aide de patins flottants : uniquement pour les rails simples

Le profilé carré drylin® W permet de faciliter le montage. Des patins flottants, disponibles pour tous les axes (+/-1 mm), compensent les défauts d’alignement et de parallélisme entre les rails. Les blocages sont ainsi exclus sans avoir à procéder à un alignement parallèle du système, une opération longue.
 
Les défauts d’angle peuvent être compensés au niveau de l’axe x même si drylin® W fait appel à des rails profilés. Cette correction peut se faire sur un angle de +/- 7°. Les tensions qui se produisent lors du montage de pièces en tôle sont ainsi éliminées de manière efficace.
Patin flottant Patins flottants dans tous les axes (+/-1 mm) pour compenser les erreurs d'alignement et de parallélisme.

Montage avec rails

1. Patin fixe, 2. Patin flottant
1. Patin fixe, 2. Patin flottant
1. Patin fixe, 2. Patin flottant

Patins flottants disponibles

LL - rond
LLY - carré
LLZ - carré
Rotatif - carré

Forces excentriques

Certaines recommandations doivent être prises en compte pour l'emploi des guidages linéaires drylin® sans entretien. Un écart entre la force motrice et le palier fixe deux fois plus important que l'écart entre les paliers (règle 2:1) se solde théoriquement par un blocage du guidage à un coefficient de frottement à l'arrachement de 0,25.
 
Ce principe n'est pas fonction de la charge ni de la force motrice. Il est un produit du frottement et se réfère toujours au palier fixe. Plus l’entraînement est éloigné du palier de guidage, et plus l'usure et la force motrice requise augmentent.
 
Le non-respect de la règle 2 : 1 lors de l’emploi de guidages linéaires se solde par des mouvements irréguliers, voire par un blocage du système. Souvent, des modifications relativement simples permettent de remédier aux problèmes.
 
Veuillez contacter nos spécialistes pour toute question relative à la conception et/ou à la mise en place.
Structure drylin W à patin flottant La règle 2:1,
1. Palier flottant, 2. Palier fixe



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