Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

Des chaînes porte-câbles pour une course de 70 m sur des équipements de soudage de Cloos

En montage suspendu, en montage vertical ou en course linéaire, les chaînes porte-câbles guident des câbles d'un poids atteignant 10 kg/m

Quand le personnel qualifié vient à manquer et que la concurrence se fait de plus en plus rude, produire rapidement exige de plus en plus d'automatisation. C'est dans cette optique que la société Carl Cloos Schweißtechnik GmbH de Haiger met au point, teste et fabrique des cellules robotiques automatisées sur mesure pour le soudage. Les équipements de Cloos soudent les pièces d'un vélo, d'une pelle excavatrice ou encore du cadre d'une armoire électrique. Pour le guidage des câbles dans ses équipements, elle fait confiance à nos chaînes porte-câbles.

Fiche signalétique

  • Solution requise : chaînes porte-câbles de la série E4.1 en version ouverte (E4.56) et fermée (R4.56) 
  • Exigences : mouvements verticaux, horizontaux, suspendus ou linéaires en glissement des guidages des câbles avec un grand nombre de câbles et de tuyaux pour le courant électrique, les données, les parties pneumatique et hydraulique ; poids élevé des câbles atteignant 10 kg par mètre ; courses longues, atteignant 70 m ; protection contre les étincelles, la saleté et la poussière
  • Secteur : machines-outils, équipements de soudage
  • Avantage pour le client : les butées verticales des guidages de l'énergie permettent une absorption maximale des forces et assurent une grande stabilité même sur les courses longues ; la E4.56 fermée offre une protection optimale contre les copeaux ; le client a aussi pu réduire considérablement le niveau sonore de l'installation en remplaçant les chaînes en acier par des chaînes porte-câbles en polymère.
Découvrir d'autres produits pour les machines-outils
Chaîne porte-câbles dans une installation de soudage Les installations robotisées enchaînées de la société Carl Cloos Schweißtechnik GmbH font appel à des chaînes porte-câbles de la série R4.56 pour les courses longues. Elles permettent des déplacements silencieux.

Problème

Les équipements entièrement automatisés de la société Carl Cloos Schweißtechnik GmbH répondent à des exigences extrêmement élevées en termes de sécurité. Celles-ci s'appliquent aussi aux guidages de l'énergie utilisés. En montage vertical, horizontal, suspendu ou en glissement linéaire, les chaînes porte-câbles doivent déplacer les câbles et les tuyaux pour le courant électrique, les données, la partie pneumatique et la partie hydraulique - sans le moindre dysfonctionnement. Le procédé de soudage à l'arc en tandem, notamment, exige une chaîne porte-câbles qui soit en mesure de supporter sans problème les charges supplémentaires dues aux câbles et tuyaux. Cette méthode de soudage a été mise au point par Cloos en 1996. Elle consiste à faire brûler deux arcs dans un même bain de fusion. Elle permet un soudage plus rapide avec des cordons plus longs et la fusion est meilleure. Le poids total dû aux câbles et aux tuyaux supplémentaires atteint 10 kilos par mètre.
Pour un autre équipement destiné à la fabrication de cadres d'armoires électriques dont la longueur, la largeur et la hauteur varient énormément, Cloos avait aussi besoin d'une solution à chaînes porte-câbles. La ligne de fabrication automatisée de soudage des cadres se compose d'un enchaînement de 15 robots, d'une multitude de manipulateurs et d'un pilotage complexe qui coordonne les opérations de fabrication. L'utilisation d'un équipement Cloos et une transformation en profondeur ont permis d'améliorer considérablement les cadences et de réduire durablement les périodes de dysfonctionnement.

Solution

La chaîne porte-câbles E4.56 de la série E4.1 s'est avéré être la solution optimale même avec le nouveau procédé de soudage. En effet, les butées verticales dans le guidage de l'énergie permettent une absorption maximale des forces et garantissent une stabilité élevée, même sur courses longues.
La chaîne porte-câbles est équipée d'un système de retenue qui lui confère une grande rigidité en torsion. Elle a aussi des largeurs variables. Elle est utilisée sous forme de gaine R4.56 fermée dans les zones exposées aux étincelles, à la saleté ou à la poussière. Elle offre ainsi une protection optimale aux câbles et tuyaux en mouvement. Elle répond aussi sans problème aux exigences de l'application, à savoir un démarrage lent, un arrêt brusque et des vitesses de 1,7 mètre par seconde. Pour les machines de construction, la course d'un robot de soudage peut en effet atteindre 70 mètres. De telles machines peuvent aussi être utilisées dans le secteur automobile, dans la production de véhicules utilitaires, en technique ferroviaire et dans les machines agricoles. 
Dans l'installation de fabrication de cadres d'armoires électriques,  ce sont plusieurs chaînes porte-câbles R4.56 et E4.56 de la série E4.1 qui s'acquittent de leurs tâches en glissement, en montage suspendu et en montage vertical. Le fabricant des machines utilisait auparavant des chaînes en acier dont le déplacement était toutefois très bruyant. Les chaînes porte-câbles R4.56 et E4.56 sont en tribo-polymères sans entretien. Elles sont donc très légères et très résistantes à l'usure, mais aussi silencieuses. Un frein intégré aux butées de rayon contribue encore à amortir l'impact et les bruits de déroulement. Un critère de qualité que les clients Cloos apprécient.

« Avant de faire appel à igus, nous utilisions des chaînes porte-câbles en acier. Elles étaient toutefois extrêmement bruyantes. »
 
Volker Scheidt, Carl Cloos Schweißtechnik GmbH
Chaînes porte-câbles dans un équipement de soudage Sur une nouvelle ligne, les six postes font appel à deux robots de soudage chacun. Les ingénieurs font confiance à la chaîne porte-câbles E4.56 pour le guidage sûr de l'énergie.
Chaîne porte-câbles dans une installation de soudage La chaîne porte-câbles E4.56 convainc aussi sur les longues courses autoportantes et en présence de charges lourdes.
Chaîne porte-câbles dans une installation de soudage Le couvercle de la R4.56 protège les câbles de la saleté, de la poussière et des copeaux.
Chaîne porte-câbles dans une installation de soudage Le guidage des câbles sur les robots laser est assuré par des chaînes porte-câbles tridimensionnelles de la série triflex R.


The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH