Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

Machine Heat Recovery System, le concept de chauffage igus à récupération de chaleur

Depuis 2021, nous nous fournissons à 100 % en électricité verte pour notre site de production de Cologne. Nous avons remplacé des machines de moulage par injection anciennes par des machines neuves qui ont une efficacité énergétique améliorée de 40 %. Nous sommes parvenus ainsi à réduire la consommation d'électricité de 11 % compte tenu de la hausse des heures de production. 
Pour le chauffage de nos bâtiments de production et pour nos bureaux, nous utilisons du gaz. En 2021, nous sommes passés à du gaz climatiquement neutre mais nous n'avons cessé de nous demander pourquoi nous utilisons des ressources pour nous chauffer alors que nous générons suffisamment de chaleur, notamment sur les presses d'injection. Des presses d'injection, nous en avons dans les 800 en 2023, réparties sur plusieurs bâtiments. Comment faire pour utiliser la chaleur résiduelle ? Une équipe d'ingénieurs igus s'est posé ces questions et a commencé à faire des essais. Le résultat ? Un concept de chauffage qui se passe de gaz en utilisant la chaleur résiduelle des machines. Le plan ? Ne plus chauffer un seul bâtiment du site de Cologne au gaz et mettre le concept librement à la disposition d'ingénieurs et de constructeurs de machines - et donc du secteur industriel. 

L'idée


Pendant le moulage par injection, les moteurs hydrauliques des presses chauffent. Ces moteurs sont refroidis à l'eau pour éviter leur surchauffe. L'eau de refroidissement est fournie par des tours de refroidissement, l'eau froide de ces tours étant pompée vers les machines. L'eau absorbe la chaleur sortant du moteur, se réchauffe et est ensuite acheminée jusqu'au chauffage soufflant. Un ventilateur placé sur le chauffage soufflant chauffe l'air aspiré et chauffe ainsi le hall. Lors de cette opération, l'eau de refroidissement réchauffée se refroidit simultanément et est de nouveau pompée vers la tour de refroidissement. Et le processus recommence.

Le système peut être adapté de manière variable et permet d'avoir des températures constantes même dans certaines zones de production. Il ne passe pas par un échangeur de chaleur, qui entraînerait des pertes de température. Un chauffage supplémentaire de l'eau par des compresseurs n'est pas non plus nécessaire. De la chaleur est extraite de l'eau chaude lorsque cette dernière traverse le chauffage soufflant. Elle a donc besoin de moins de refroidissement dans les tours, ce qui permet de nouvelles économies d'énergie.
Représentation schématique du concept de chauffage Représentation schématique du concept de chauffage

Représentation détaillée du régulateur Représentation détaillée du régulateur

Le régulateur en détail


L'appareil mis au point par nos ingénieurs a une fonction régulatrice afin d'alimenter un chauffage soufflant se trouvant dans le hall de production avec un maximum d'énergie thermique. Il veille aussi à éviter que les machines soient endommagées par des températures trop élevées dans le flux de retour. 
L'eau de refroidissement réchauffée venant des machines entre dans l'appareil par l'arrivée placée du côté droit de celui-ci. L'eau traverse un robinet à boisseau sphérique à réglage électrique avant d'arriver à un débitmètre qui mesure la température. La température de l'eau de refroidissement à ce niveau doit être au moins aussi élevée que la température ambiante souhaitée afin que l'eau puisse être acheminée jusqu'au chauffage soufflant après avoir traversé le collecteur de saleté et le robinet à boisseau sphérique manuel. Si ce n'est pas le cas, le robinet à boisseau sphérique électrique bloque le passage et ouvre le bypass par son robinet à boisseau sphérique électrique. L'eau se refroidit en traversant le chauffage soufflant. Cette température est enregistrée par le capteur de température. La puissance du chauffage soufflant peut être calculée à partir de la différence de température et du débit et elle est affichée. L'appareil peut être verrouillé afin d'éviter les brûlures, de l'eau chaude se trouvant dans les tuyaux. Comme il y a toujours de la saleté dans les conduits de retour, un piège à saleté a été installé pour filtrer les particules grossières. Une dérivation peut être assurée manuellement avec le robinet à boisseau sphérique pour que ce piège à saleté puisse être remplacé de temps en temps. Cela évite que toute l'eau reflue du chauffage soufflant et inonde l'appareil.

Et maintenant ?


Parfois, le passage de l'idée à la réalisation se fait vite, ce qui fut le cas pour notre « chauffage de l'usine ». On teste, on essaie et tout à coup, on a la solution et tout le monde peut travailler en t-shirt même si le gaz est fermé. Maintenant, c'est à dire avril 2023, nous allons mettre sur papier notre concept de manière à pouvoir le mettre à disposition gratuitement. Nous en parlerons durant la Foire de Hanovre 2023. Vous souhaitez savoir à partir de quand et comment vous pourrez utiliser notre concept de chauffage par chaleur résiduelle ? Alors, abonnez-vous à notre newsletter ou consultez régulièrement ce site Internet.
 
Abonnement à la newsletter
Icône bloc-notes

En savoir plus sur igus


Polymères et durabilité

Petite plante Le plastique peut être durable. Nous considérons la durabilité de nos produits au niveau de trois phases : lors de leur production, lors de leur utilisation et à la fin de leur durée de vie. Deux aspects en particulier nous préoccupent depuis des années déjà : la production neutre en carbone et le « zero plastic waste », le fait de ne pas avoir de déchets plastiques dans la production. Ici précisément, ce sont de nombreuses mesures parfois modestes qui nous rapprochent de notre objectif ambitieux. 

La curiosité, moteur du futur

Le salon IMPS dans nos locaux, une structure réelle qui peut aussi être découverte en virtuel 3 800 m2 consacrés à la recherche, une oreille attentive à chaque idée des clients, une grande présentation annuelle de nouveautés sur notre propre salon dans nos locaux et sur de nombreux salons partout dans le monde... autant d'expressions de l'innovation à nos yeux Nous aimerions trouver de nouvelles solutions et améliorer des solutions existantes plus vite, avec nos clients.
Parce que nous avons en ligne de mire les problèmes actuels, bien sûr, mais aussi les défis que nous réserve l'avenir. La numérisation, par exemple, infuse toutes les structures igus et y est étroitement liée à l'innovation.

Visite virtuelle de l'usine igus

Visite virtuelle de l'usine igus Mais c'est bien plus simple de vous faire visiter le cœur du réacteur igus, à Cologne. Immergez-vous dans l'univers virtuel igus avec une visite à 360°, découvrez le travail d'igus dans toute sa variété, en observant nos employé.e.s à la tâche. Des informations sur l'usine et sur les machines sont aussi données pour tous les postes. Bienvenue !



The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH