Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

De l'énergie solaire pour traverser le désert

L'équipe Team Sonnenwagen fait appel à des paliers lisses à longue durée de vie igus pour son bolide solaire

Mobilité et un entraînement durable. C'est avec ce double objectif en ligne de mire que l'équipe Team Sonnenwagen d'Aix-la-Chapelle a passé deux ans à mettre au point une voiture solaire. En octobre 2019, ce véhicule franchissait la ligne d'arrivée du World Solar Challenge, en Australie, en sixième position. Pour l'atteindre, les étudiants ont dû parcourir 3.022 kilomètres à des températures dépassant 40 degrés Celsius. Les exigences posées aux composants du véhicule étaient donc très élevées. Ils devaient être légers bien sûr, mais aussi sans entretien et résistants à l'usure. C'est la raison pour laquelle les jeunes ingénieurs ont fait appel à nos paliers lisses sans graisse réalisés en tribopolymères à longue durée de vie.

Fiche signalétique

  • Solution requise : chapes igubal en iglidur J; paliers lisses en iglidur J, G et I3; réducteurs robolink
  • Exigences : paliers légers et résistants à l'usure, installés en de nombreux points du véhicule solaire et fonctionnant de manière fiable sur la distance
  • Secteur : automobile
  • Avantage pour le client : des paliers lisses et nos chapes igus sont utilisés dans le mécanisme télescopique du toit solaire, dans le volant, dans la suspension des roues arrière et dans le mécanisme de direction , dans les charnières du verrouillage du toit et sur le toit du véhicule. Leur légèreté, leur résistance à l'usure et leur faculté d'amortissement des vibrations permettent d'optimiser le comportement de conduite du véhicule et d'atteindre une vitesse de 140 km/h, voire de la dépasser.
Bolide solaire 3.022 kilomètres de traversée du désert australien. Un défi qu'a relevé l'équipe Team Sonnenwagen avec son bolide solaire.

Problème

De Darwin à Adélaïde. 3.022 kilomètres au travers du désert australien, en longeant de splendides parcs nationaux. C'est ce qui est attendu des bolides solaires en lice pour le World Solar Challenge. Pour les parcourir, ils ont une semaine. Dans des voitures propulsées par la seule force du soleil. Les équipes d'étudiants venues du monde entier mettent au point à cet effet des concepts de véhicules très différents les uns des autres en termes de design aérodynamique, en termes de choix de la technologie des cellules solaires ainsi qu'en termes de hauteur et de largeur. Les véhicules incarnent ainsi toute la diversité des technologies durables. L'une des équipes engagées dans la course cette année vient d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. L'équipe Team Sonnenwagen participait pour la deuxième fois à cette compétition ayant lieu tous les deux ans. Si la première participation avait permis à l'équipe de tirer de précieux enseignements, cette dernière est parvenue à faire toute la traversée en 2019.
En misant sur un concept totalement différent de celui de 2017. Des cellules solaires en arséniure de gallium ont remplacé les cellules courantes en silicium sur une superficie qui est passée de 4 mètres carrés à 2,6 mètres carrés. Les nouvelles cellules ont un rendement nettement supérieur à celui de la technologie auparavant employée. Elles ont donc dû être installées sur une surface plus petite conformément au règlement. Autre nouveauté : les paliers. Les paliers et les logements sont extrêmement importants puisque ce sont eux qui tiennent la voiture. Un problème de palier entraîne une réparation extrêmement longue. Les paliers utilisés doivent aussi être résistants à l'usure et légers. En effet, plus le bolide solaire est léger et plus il est facile à propulser. Et plus il a de chances de couvrir une longue distance. Les paliers lisses polymères de la société igus ont donc été plébiscités par l'équipe.

Solution

Nos paliers légers sont présents en très grandes quantités dans le bolide solaire. Des chapes igubal auto-alignantes en iglidur J sont par exemple utilisées dans le mécanisme télescopique du toit de la voiture et dans le volant. Et des paliers lisses en iglidur J sont utilisés dans la suspension arrière et dans le mécanisme de direction. Ce palier résistant à l'usure a un très faible coefficient de frottement sur tous les arbres, notamment à sec, et amortit les vibrations. Un avantage qui se fait surtout sentir dans la direction. Comme tous les matériaux iglidur, l' iglidur J est  sans graisse et sans entretien grâce aux lubrifiants solides incorporés aux paliers. Les charnières du verrouillage du toit font appel à des paliers lisses en iglidur G. Ce tribo-polymère est économique et possède une grande résistance à l'usure.
Un réducteur robolink, mis au point à l'origine pour les robots à bras articulé, est utilisé  dans la direction avec des segments de glissement en polymère. Inhabituel, mais efficace et léger. La direction des quatre roues est en effet assurée par l'intermédiaire de quatre câbles. Le réducteur robolink, l'arbre d'entraînement flexible et la molette permettent en conduisant d'orienter les deux roues arrière de manière optimale par rapport au vent afin de l'utiliser comme force motrice supplémentaire. Avec à la clé des vitesses de 140 kilomètres/heure, voire plus.
Des paliers sont aussi utilisés dans le toit du bolide solaire. Le pilote devant assurer lui-même l'ouverture et la fermeture du toit avec ses 25 kilos de cellules solaires pour monter dans le bolide et en sortir, les paliers imprimés par l'équipe en un polymère standard posaient problème en raison du manque de fluidité du mouvement. Ils ont été remplacés par des paliers lisses iglidur I3 se distinguant par un faible coefficient de frottement et une insensibilité à la poussière et à la saleté.  L'accès au bolide et la sortie ne prennent plus que quelques secondes.

Paliers appliques igubal et paliers lisses iglidur G Des paliers appliques igubal auto-alignants ainsi que des paliers lisses en iglidur G sont utilisés dans le mécanisme télescopique du toit solaire.
Embouts à rotule igubal Des embouts à rotule igubal de la société igus sont aussi utilisés dans le volant.
Réducteur robolink La direction fait appel à une structure très particulière. Un réducteur robolink permet l'alignement manuel des roues arrière avec un arbre d'entraînement flexible et une molette.
Palier iglidur J La direction comporte également de nombreux logements équipés d' iglidur J. Ce matériau endurant à longue durée de vie garantit des mouvements sans graissage et sans entretien sur le bolide.
Palier iglidur J La suspension des roues arrière, point névralgique en matière de logement. Les jeunes ingénieurs ont fait appel au matériau endurant iglidur J.
Palier iglidur I3 Des paliers imprimés en tribo-polymère iglidur I3 sont utilisés dans le mécanisme du toit pour monter dans le bolide et en sortir rapidement.

Le système d’expertise pour paliers lisses facilite la sélection


Le spécialiste des plastiques en mouvement igus propose aux utilisateurs une gamme de plus de 60 matériaux. Les étudiants d'Aix-la-Chapelle avaient donc le choix. Du matériau endurant au spécialiste des hautes températures, tout le monde y trouve son compte. Le système d'expertise en ligne iglidur permet à l'utilisateur de trouver le tribo-polymère qui conviendra le mieux à son application à palier lisse. Il suffit de saisir quelques paramètres de l'application dans le configurateur en ligne facile à utiliser pour trouver la solution qui convient. L'équipe d'étudiants a aussi bénéficié d'un conseil personnalisé et d'une assistance pour répondre à ses questions.
igus apporte son soutien à des projets innovants tels que le bolide solaire d'Aix-la-Chapelle dans le cadre du Young Engineers Support (yes). Par cette initiative dédiée à l'enseignement supérieur, igus apporte son aide à des universités sous forme d'échantillons gratuits, de sponsoring ou en participant à la mise au point de projets innovants.


The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH