Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

Foire aux questions igubal®


1. Quel est l'avantage des pièces en polymère ?

Faible poids et prix intéressant par rapport aux solutions comparables en métal sont deux grands avantages des pièces en polymère. En plus des propriétés générales, chaque matériau pour paliers iglidur® bénéficie de toute une gamme de caractéristiques et d’avantages particuliers qui le rendent adapté à des applications et à des impératifs donnés. Nos produits sont également sans graisse et donc sans entretien.

2. Quel est le bon matériau pour mon application ?

Quelques données sur l'application suffisent pour procéder à une présélection et à un calcul de la durée de vie avec notre configurateur igubal®. Le grand choix de matériaux se réduit très vite et ne restent plus que les matériaux entrant en ligne de compte.

3. Pourquoi les rotules lisses igubal® n'ont-elles pas besoin de lubrification ?

En raison de la structure spéciale des matériaux iglidur®, composés en règle générale d'une matrice thermoplastique, des fibres de renfort et de lubrifiants solides. Les propriétés d'usure et de frottement déjà bonnes du matériau de la matrice ou de base sont encore optimisées par les lubrifiants solides. Pendant le fonctionnement, il y a toujours suffisamment de particules de lubrifiant solide à la surface du palier. Un graissage supplémentaire de l'extérieur avec de la graisse ou de l'huile n'est en règle générale ni nécessaire ni utile.

4. Les pièces en polymère sont-elles aussi robustes que des pièces en métal ?

Tous nos produits sont passés au crible dans notre laboratoire de tests. Si nous sommes convaincus de leur qualité, nous sommes néanmoins régulièrement étonnés par leur robustesse. Les pièces en polymère ont toutefois leurs limites, même si nous obtenons des charges élevées dans de nombreux domaines. Ces limites sont surtout évidentes en présence de températures très élevées (supérieures à 250°C) ou de très fortes charges. Là, les pièces en métal ont l'avantage.

5. Comment fonctionne la mesure à la pige calibrée ?

1.1 igus® s'assure, notamment avec un test à la pige calibrée (aussi appelé test « go/no go »), que les paliers respectent les spécifications et fonctionnent correctement une fois montés.

Les paliers sont tout d'abord emmanchés dans un logement de test. Il convient de veiller à ce que cet emmanchement se fasse sans détérioration du palier. À cet effet, il est recommandé que le logement ait un chanfrein, l'idéal étant qu'il soit de 25 à 30 degrés. Il est aussi recommandé d'utiliser une presse et un poinçon plat pour emmancher les paliers. C'est la méthode de montage la plus efficace. Elle garantit également que le palier ne soit pas endommagé. Si vous utilisez un marteau par exemple, il est possible que le palier se bloque lors de l'emmanchement.

1.2 igus® recommande l'emmanchement du palier lisse avec une presse pour l'installer.

Le test à la pige calibrée se fait une fois que le palier est en place. Un « go » signifie que la tige traverse le palier sous son propre poids. Un « no-go » signifie qu'elle ne passe pas au travers du palier et donc qu'elle s'y bloque. Les piges de contrôle sont en règle générale calibrées avec des progressions de 0,01 mm qui permettent de déterminer avec précision à partir de quelle cote la pige utilisée bloque.

Le test à la pige calibrée est le contrôle de qualité le plus précis qui soit, la tige se comportant comme un arbre dans l'application et donnant la section la plus étroite du palier. Pour l'application, c'est cet aspect précis qui est généralement le plus important. Les tests à la pige calibrée conviennent plus particulièrement aux paliers en polymère, les « irrégularités » sans importance, dues au moulage par injection, n'étant pas prises en compte. C'est plus tard, dans la phase de rodage au cours de laquelle les irrégularités du palier et de l'arbre se lissent, qu'une surface de glissement idéale se forme.
Le contrôle de la qualité d'un palier peut aussi être effectué avec d'autres tests. Utilisées avec des paliers en polymère, ces autres méthodes peuvent toutefois produire des imprécisions. L'utilisation de jauges devrait être évitée à tout prix. Celles-ci ne devraient être utilisées, en fonction de leur précision, que pour des contrôles de qualité rapides. La mesure peut être faussée par la pression appliquée par la jauge sur le point de mesure. Un contrôle à la pige calibrée est donc nettement plus fiable.

Le contrôle décrit peut aussi être effectué directement sur la pièce de série en fonction de l'accessibilité, il n'a pas besoin d'être fait dans un logement conçu à cet effet.



The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH