Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

e-rover : système d’accouplement automatique pour grues RTG

Les grues grues à portique en caoutchouc (RTG), sont des portiques mobiles pour conteneurs qui sont utilisés dans les ports. Il vous est possible de passer d’une allée à conteneurs à l’autre. En règle générale, ces RTG sont alimentés au diesel. Cependant, afin de réduire les coûts énergétiques et de protéger l’environnement, le développement s’est de plus en plus orienté ces dernières années vers des véhicules électriques qui sont couplés à un guidage de l’énergie dès qu’ils sont sur une voie.
igus a mis au point le système e-rover pour permettre un couplage et un découplage automatiques du système de chaînes porte-câbles et pour garantir un approvisionnement sûr en énergie et une transmission des données – également par fibre optique. Le système se couple rapidement au portique par un bras télescopique rétractable, garantissant ainsi une transmission des données sans interruption. L’opération de couplage est possible en une minute environ, il n’y a aucune restriction sur la vitesse de déplacement du RTG.
Le système fonctionne via un bras télescopique sur le RTG, qui peut entrer et sortir. Cela présente deux avantages : tout d’abord, il permet un couplage automatique et la chaîne porte-câbles dans laquelle tous les agents peuvent être guidés simultanément est tiré par le RTG. Cela garantit l’approvisionnement en énergie et en données. D’autre part, les irrégularités et les décalages horizontaux et verticaux dans le course peuvent être compensés. Le système convient aux courses longues – 500 mètres et plus sont donc envisageables, en fonction des exigences du client dans le port à conteneurs.
Demande de renseignements sur e-rover



Avantages de l’e-rover

  • Transmission sûre et rapide des données par exemple par fibre optique
  • Economies au niveau des coûts d’exploitation des grues RTG. Les économies potentielles sont comparables à celles des systèmes conventionnels
  • Respectueux de l’environnement
  • Peu d’entretien, pas de pièces d’usure devant être remplacées à des intervalles donnés
  • Courses jusqu’à 500 m et au-delà

Structure du système d’embrayage e-rover

L’e-rover se compose essentiellement de trois parties :
  • Une unité de levage avec bras télescopique, une unité d’accouplement et un connecteur sur le RTG
  • Point mobile flottant spécial avec ardillons pour la fixation mécanique de l'accouplement et du connecteur opposé
  • Station e-rover avec voiture point mobile (voiture de gare) pour le couplage et le découplage du RTG
e-rover

Couplage

  • RTG pénètre dans la station e-rover
  • Le grutier donne le signal d’accouplement
  • Le bras télescopique se déploie et trouve automatiquement l’écart par rapport à la goulotte de guidage et la bonne hauteur par rapport au bord inférieur de la goulotte de guidage
  • Le signal est alors automatiquement envoyé au wagon de gare afin qu’il puisse positionner le point mobile flottant au niveau du bras télescopique
  • L'accouplement est alors fixé mécaniquement au point mobile flottant et centré
  • Un contact pilote détecte la bonne connexion et libère l’alimentation pour le RTG
  • Le grutier reçoit un signal indiquant que l’amarrage a bien été effectué
  • Le télescope monte en position de conduite et soulève avec lui le point mobile flottant

Découplage

  • RTG pénètre dans la station e-rover
  • Le grutier donne le signal de détellage
  • Le système télescopique est aligné, le wagon de gare se met en position, le bras télescopique descend et raccroche le point mobile flottant dans le wagon de gare
  • Il est découplé électriquement et déverrouillé mécaniquement
  • Le wagon de gare retourne en position de stationnement avec le point mobile flottant 
  • Le bras télescopique est rétracté 
  • Dans la cabine de conduite, le signal indique que le dételage a été effectué avec succès.


The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH