Veuillez sélectionner votre lieu de livraison

Le choix du site pays peut avoir un effet sur différents facteurs tels que le prix, les options de livraison et la disponibilité des produits.
My contact person
igus® Canada

180 Bass Pro Mills Drive

Concord

Ontario L4K 0G9

+1 (800) 965-2496
+1 905 760-8688
CA(FR)

FAQ : Questions fréquemment posées au sujet
de l'impression 3D d'igus


Sur cette page, nous avons compilé pour vous les questions les plus courantes de nos partenaires commerciaux. Pour trouver votre question plus rapidement, sélectionnez l’une des cinq catégories suivantes.

Domaines d’activité

Informations générales sur l'impression 3D

Icône impression 3D
Questions

Le service d'impression 3D chez igus

Service d'impression 3D en ligne
Questions

Matériaux pour l'impression 3D d'igus

Matériaux pour l'impression 3D
Questions

Roues dentées imprimées en 3D

Roue dentée imprimée
Questions

Impression 3D et conformité alimentaire

Impression 3D compatible avec les produits alimentaires
Questions

Informations générales sur l'impression 3D

Qu’est-ce que l'impression 3D ?

Par impression 3D, on entend la fabrication, par ajout de couches successives et la liaison entre celles-ci, d'objets élaborés par des outils numériques. Le terme d'impression 3D est souvent utilisé comme synonyme de fabrication additive dans la langue de tous les jours. Les techniques de fabrication additive sont le contraire des techniques soustractives où il y a retrait de matière comme en fraisage par exemple.

Quels types d'impression 3D trouve-t-on ?

Les procédés d'impression 3D les plus connus sont le modelage par dépôt de matière fondue (FDM), le frittage sélectif par laser sélectif (SLS), la fusion sélective par laser (SLM), la stéréolithographie (SLA), le traitement numérique de la lumière (DLP) et l’impression par jet de matière multijet / polyjet. Le service impression 3D igus utilise les procédés FSL, FDM et DLP.
Comment fonctionne impression 3D ?

La fabrication d’un objet par un procédé impression 3D nécessite au moins trois étapes :  

1. L’objet est créé numériquement dans un fichier CAO et converti dans un format lisible par l’imprimante 3D (par exemple par exemple)
 2. L’objet est imprimé couche par couche
 3. L’objet terminé est nettoyé et soumis à un éventuel post-traitement (lissage, vernissage, coloration, etc.)

La technique employée dans le détail pour la production dépend de la méthode d’impression utilisée. Il existe de nombreuses méthodes qui se distinguent les unes des autres surtout par la forme du matériau empilé (poudre, polymères en fusion ou liquide) et par la manière dont il est durci et lié (lumière, air ou agent fixateur). Polymères, métaux, céramiques, béton, produits alimentaires et même matières organiques peuvent être traités avec des technologies additives en fonction de l’application.
Quand est-ce que impression 3D a un sens économique ?

impression 3D est la méthode de fabrication de choix, surtout pour les pièces de forme complexe, les petites séries ou la mise au point de prototypes, parce que les coûts fixes sont limités par rapport à ceux des procédés de fabrication classiques. En fonction de la géométrie des pièces, l'impression 3D peut aussi être le procédé le plus économique pour les applications en grande série. Le moulage sous pression ou moulage par injection nécessite tout d’abord la fabrication d’un moule qui ne pourra être utilisé que pour une pièce donnée. Avant que la pièce suivante puisse être fabriquée, il faut procéder au changement de moule et la machine doit être rééquipée en conséquence. Ces coûts doivent pouvoir être amortis par le nombre de pièces produites.
De surcroît, l'impression 3D permet de fabriquer des pièces en très peu de temps. Une pièce de rechange imprimée peut par exemple réduire nettement les coûts d'une défaillance de machine voire les supprimer complètement parce qu'elle est disponible plus rapidement et que sa fabrication est souvent aussi moins coûteuse.
A quoi sert l'impression 3D industrielle ?

L'impression 3D industrielle est utilisée pour la fabrication de prototypes, d'outillages et de pièces de série. Elle fait appel à des matériaux qui doivent remplir des critères mécaniques particuliers en fonction de l’application industrielle dont il s’agit, par exemple flexibilité, rigidité ou résistance à l’usure.
L’utilisation de l'impression 3D dans le secteur industriel s’avère très économique, modèles et petites séries pouvant être fabriqués, testés et adaptés très rapidement, par rapport aux méthodes traditionnelles, avant qu’une pièce passe à la production en série. Contrairement aux prototypes qui ne représentent que les formes de la pièce envisagée, toutes les propriétés mécaniques des modèles fabriqués en impression 3D industrielle peuvent être testées sur la machine.
Quels sont les avantages d'un service d'impression 3D ?

La fabrication industrielle de prototypes fait souvent appel à des services d'impression 3D, l'achat d'une imprimante 3D industrielle n'étant rentable que si un modèle et des séries doivent être fabriqués régulièrement et si l'entreprise dispose du savoir-faire nécessaire. Les prestataires d'impression 3D disposent en règle générale non seulement de l’expertise nécessaire mais aussi de plusieurs imprimantes 3D qui leur permettent de choisir le procédé de fabrication le mieux adapté à une application donnée. Pour certains procédés, il est également nettement plus économique d’avoir recours à un prestataire extérieur, en FSL par exemple où de grandes quantités de pièces de différents clients sont souvent fabriquées, ce qui réduit nettement les coûts de production pour chaque pièce et donc aussi pour chaque client.

Le service d'impression 3D chez igus


1. Questions sur le procédé FSL d'impression 3D

Quels sont les avantages et les inconvénients du traitement de surface des pièces FSL ?

Le polissage mécano-chimique élimine une quantité minime de particules de la surface et peut par exemple anticiper le rodage d'un palier lisse. Ce polissage est une forme économique et rapide de post-traitement mais il n'a aucun effet aux endroits que les petites meules ne peuvent pas atteindre (arêtes intérieures, canaux par exemple). Le procédé convient uniquement à des pièces de petite taille et de forme simple.
Le lissage chimique attaque le polymère sur la surface de la pièce. Une fois le solvant évaporé, la pièce a une surface hermétique alors qu'une pièce non traitée présente toujours une certaine porosité qui joue un rôle lors de l'utilisation de lubrifiants, de colles, d'air comprimé et sous vide. Ce traitement de surface produit des surfaces encore plus lisses que le polissage mécano-chimique mais il s'accompagne d'un coût supplémentaire plus élevé et d'un délai de livraison plus long pour la pièce (9 à 12 jours ouvrables).
Les deux traitements de surface peuvent être configurés et commandés directement, en ligne dans le configurateur iglidur dans l’onglet « Finition ».

Rouleau imprimé lissé

Un rouleau lissé chimiquement par le service d'impression 3D igus

2. Questions sur la technologie FDM pour l'impression 3D

Est-il possible de post-usiner des pièces FDM ?

Des opérations de post-traitement telles qu’un post-usinage mécanique (perçage, tournage, fraisage) et la mise en place d’inserts filetés sont aussi possibles pour les pièces réalisées en FDM. Contactez-nous via le formulaire de contact /info/contact-inquiry-3d-printing-expert si vous avez ici besoin d’aide pour votre application.
La surface des composants peut-elle faire l’objet d’un lissage en impression 3D par FDM ?

C'est possible pour certains tribofilaments et nous l'avons déjà testé à titre expérimental. Pour un avis concernant votre application, veuillez nous contacter à l’aide du formulaire de prise de contact /info/contact-inquiry-3d-printing-expert.
Quels matériaux le service d’impression 2K ou 4K propose-t-il en plus des tribofilaments igus ?

En plus des tribofilaments, le service d'impression 3D multi-matériaux propose aussi toute une série d’autres filaments, dont par exemple un matériau souple (TPU) et d’autres matériaux. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact  .
Pièce multi-matériaux réalisée en impression 3D
Pièce 2K du service d'impression 3D igus

3. Autres questions sur le service d'impression 3D igus

Les filets peuvent-ils être imprimés par le service d'impression 3D ?

Des filets de fixation peuvent être imprimés directement à partir de M6 ou de tailles comparables. Leur géométrie doit pour cela être conçue dans le modèle 3D. Les filets peuvent aussi être coupés ou des inserts peuvent être mis en place pour les filets très sollicités et/ou souvent vissés. Veuillez demander une offre séparée à ce sujet.
Des filets d’entraînement peuvent-ils être imprimés en impression 3D ?

igus peut sur demande doter des pièces d’alésages filetés pour vis trapézoïdales ou pour vis hélicoïdales dryspin. Des écrous pour vis trapézoïdales peuvent être générés" parameter="#section_10"] avec les [Link pagenr="18246" title="configurateurs CAO igus. Pour les filets dryspin, veuillez nous contacter à l’aide du formulaire de prise de contact /info/contact-inquiry-3d-printing-expert, cette géométrie étant protégée.
De quoi faut-il tenir compte lors de l’utilisation des pièces imprimées sous vide ?

Les paliers lisses igus fonctionnent aussi sous vide grâce aux lubrifiants solides incorporés. Selon l'application, le dégazage maximum admis pour la pièce en polymère doit être réduit à un minimum. Le procédé FSL est recommandé ici plutôt que le procédé FDM en raison de la plus forte densité. Le dégazage des pièces en polymère produites par procédé FSL peut être réduit en séchant les pièces avant de les infiltrer. igus propose les deux opérations et les effectue directement lors de la fabrication.
Les pièces réalisées en impression 3D igus sont-elles étanches au gaz ?

Jusqu'à présent, igus a pu acquérir de l'expérience avec des pièces fabriquées selon le procédé FSL. Il en résulte que les pièces non traitées ne présentent pas une grande étanchéité au gaz. L'étanchéité au gaz peut être considérablement améliorée par un procédé d'infiltration ou par lissage chimique, ce que nous ont déjà confirmé des clients. L'étanchéité au gaz dépend également toujours de l'épaisseur de la paroi. Plus la paroi est épaisse, plus la pièce est étanche au gaz. Pour les pièces fabriquées par impression filamentaire, il convient de partir d'une plus faible étanchéité au gaz. C'est la raison pour laquelle le procédé FSL est recommandé ici.
La société igus peut-elle fabriquer des pièces de rechange ?

C’est possible s’il existe un modèle 3D et qu’il n’y a pas de contre indication de la part du fabricant d’origine. igus propose aux clients professionnels de refaire des pièces défectueuses. Les clients non professionnels ont la possibilité de faire redessiner et fabriquer la pièce en 3D par l'intermédiaire de réparateurs locaux. Pour des pièces simples comme les paliers lisses et les roues dentées, il est aussi possible d’utiliser les configurateurs CAO igus .
Comment le service d'impression 3D calcule-t-il en ligne la durée de vie probable de pièces imprimées en matériaux d'impression 3D ?

Les données des calculs de la durée de vie igus reposent sur les résultats des 11 000 tests d’usure qu’igus effectue tous les ans dans son propre laboratoire de tests d’une superficie de 300 m2.
La chaleur des procédés FSL/FDM n’a-t-elle aucune incidence sur l’autolubrification des pièces ?

Non, ce n’est pas le cas. La chaleur ne joue aucunement sur les lubrifiants solides. Il en va de même des matériaux destinés au moulage par injection ou à usiner. Ils subissent aussi une chaleur courte, mais intense, pendant la fabrication sans perdre leurs propriétés autolubrifiantes.
Métal vs roue dentée en polymère
igus ne fabrique pas de pièces métalliques dans le service d'impression 3D .

Matériaux pour l'impression 3D d'igus


1. Questions sur les poudres FSL

Sur quelles imprimantes 3D les poudres FSL iglidur peuvent-elles être traitées ?

igus utilise l’EOS Formiga P110. Par principe, l’iglidur i3 et l’iglidur i6 devraient pouvoir être utilisés sur des imprimantes 3D FSL avec laser CO2 si les paramètres d’impression peuvent être ajustés. Nous avons déjà eu des retours positifs de la part de clients avec les équipements EOS Formiga P100 et 3D Systems. En raison des différences d'absorption de l'énergie laser, ces poudres ne conviennent pas aux équipements low cost tels que Sinterit Lisa ou Formlabs Fuse 1. Le matériau iglidur i8-ESD convient à cette opération en raison de sa couleur noire, et les clients ont déjà reçu des retours positifs.
Jusqu’à présent, j’ai toujours acheté des composants en PA12 ou en procédé MJF, à quelle poudre FSL igus est-elle comparable ?

Tous les matériaux FSL iglidur conviennent par principe et il est possible de choisir le matériau le mieux adapté aux besoins de l'application. L’iglidur i3 est le matériau FSL le plus souvent choisi et le plus économique dans le service d'impression 3D igus.
Existe-t-il une poudre de couleur / quelles sont les couleurs disponibles ?

La poudre FSL iglidur i3 la plus vendue est beige/jaune. Nous proposons également des poudres blanches (iglidur i6), noires (iglidur i8-ESD) et anthracites (iglidur i9-ESD). Pour d’autres couleurs, une coloration ultérieure des pièces imprimées est" parameter="#section_9"] possible dans le service [Link pagenr="18246" title="d'impression 3D. 
Quel rugosité obtient l'impression 3D avec des poudres FSL ?

La rugosité des matériaux frittés est relativement élevée mais ils se lissent rapidement à l’usage et la rugosité n’a aucune incidence sur les performances de la pièce imprimée.

2. Questions sur les filaments igus

Puis-je utiliser des filaments igus sur mon imprimante 3D ?

Oui, dans la plupart des cas, dans la mesure où l'imprimante 3D autorise l'utilisation de matériaux d'autres fabricants. Rien ne s'y oppose dans la mesure où les paramètres d'impression (vitesses, températures, etc.) peuvent être réglés. Vous trouverez les consignes d’utilisation dans la rubrique téléchargement sur la page produit du matériau en question dans la boutique .
Quelles sections de filament sont proposées par igus ?

Les filaments igus sont disponibles en des sections de 1,75 mm et de 2,85 mm. Certaines imprimantes 3D ont besoin d'un filament de 3 mm. Dans la pratique, cela signifie que la section est de 2,85 mm ; ces deux sections peuvent être utilisées l'une pour l'autre. Le « filament de 3 mm » peut donc être utilisé sur des imprimantes exigeant un filament de 2,85 mm ou de 3 mm.
Seuls les filaments haute température (iglidur RW370, A350, etc.) ne sont actuellement disponibles qu'en 1,75 mm.
Les filaments igus peuvent-ils être utilisés sur des imprimantes Stratasys/Makerbot/Markforged ?

Non car ces fabricants, comme quelques autres, n'autorisent que l'utilisation de leurs propres filaments.
Quelle taille ont les bobines de tribofilaments ?

Vous trouverez la taille des bobines de filament dans les pages produit dans la boutique /3d-print-material/3d-print-filament .
Comment faire adhérer des filaments à la plaque d’impression ?

Pour ses tribofilaments, igus propose l’agent adhésif pour tribofilaments ainsi que les films adhésifs /product/12406 qui peuvent être commandés dans la boutique. L'agent adhésif sous forme liquide est étalé sur la surface d'impression (du verre par exemple) et il sert à la fois d'adhésif et d'aide au retrait une fois la plaque refroidie. Le film est collé sur la plaque d'impression et améliore l'adhérence. Seul un agent adhésif peut être utilisé pour les imprimantes 3D Ultimaker.
Pour quelles imprimantes 3D et quels filaments existe-t-il des profils d’impression ?

Pour l’utilisation sur les imprimantes 3D Bambu Lab X1C et Prusa MK3/MK4, nous proposons des profils d’impression pour les tribofilaments iglidur i150, i151, i190. Le profil d’impression en iglidur i180 est toutefois aussi disponible pour Bambu Lab X1C. Des profilés pour iglidur i180, i150 et i190 sont aussi disponibles pour certaines imprimantes 3D Ultimaker (Ultimaker S3, S5 et S7). Vous trouverez ici une vue d’ensemble de tous les profils d’impression disponibles ainsi que les instructions d’utilisation Profils d'impression pour l’utilisation de tribofilaments igus sur les imprimantes 3D Bambu Lab, Prusa et Ultimaker.
Les profils d’impression pour Ultimaker Cura ne fonctionnent pas, que puis-je faire ?

Les profils pour les matériaux iglidur i150, i180 et i190 peuvent être installés dans Cura en utilisant le [Link url="https://marketplace.ultimaker.com/app/cura/materials?page=1&search=igus » title="Marketplace"] . Le logiciel doit ensuite être relancé. Les profils fonctionnent uniquement pour des imprimantes 3D d’Ultimaker (S3, S5, S7) et les matériaux peuvent être sélectionnés uniquement si une telle imprimante est installée dans Cura. Il n'y a pas de profils à télécharger dans Cura pour d'autres imprimantes 3D.
La société igus propose-t-elle un filament renforcé de fibres ?

igumid P150 et igumid P190 sont des matériaux renforcés de fibres de carbone qui présentent une rigidité et une solidité bien supérieures à celle des tribofilaments.
Les filaments igus doivent-ils être séchés ?

Un séchage des filaments est par principe recommandé de temps en temps afin de garantir une surface de grande qualité, d'excellentes caractéristiques mécaniques et l'utilisation la plus optimale possible du matériau. Certains filaments devraient être séchés plus fréquemment que d'autres, par exemple l’iglidur i190, l’iglidur A350 et l’iglidur RW370. Les bobines de filament peuvent être séchées dans un four domestique normal à chaleur tournante ou dans un four de séchage spécial prévu à cet effet. Vous trouverez de plus amples consignes d’utilisation dans la rubrique téléchargement de la page produit du matériau en question dans la boutique .
Quelle est la température de séchage maximale autorisée ?

En règle générale, une température de séchage qui n’excède pas la température maximale d’emploi du polymère et qui n’endommage pas non plus la bobine en polymère. Pour les filaments sur des bobines en polymère noir mat, 70 °C maximum. Pour les bobines transparentes, 90 °C maximum et pour les bobines noires brillantes (filaments hautes températures), 125 °C maximum pour une durée de séchage d'au moins 4 à 6 heures. Vous trouverez de plus amples consignes d’utilisation dans la rubrique téléchargement de la page produit du matériau en question dans la boutique .
Quel matériau convient comme matériau de support pour les tribofilaments ?

Différents filaments solubles (dans l'eau), comme par exemple du PVA, d'autres fournisseurs peuvent être utilisés en fonction du tribofilament. Avec des filaments comme l’iglidur i180, i190 et le J260 ayant une température d’emploi élevée, un matériau de support adapté aux hautes températures devrait être utilisé si besoin est (par exemple Formfutura Helios).
Autre solution possible : les matériaux dits « breakaway » qui s'enlèvent facilement à la main une fois l'impression terminée. Pour certains filaments comme par exemple l’iglidur i150, le PLA peut être utilisé comme matériau de support car il peut être retiré manuellement sans grande difficulté après l’impression. Nous ne sommes pas encore en mesure de donner des recommandations pour les tribofilaments haute température (iglidur RW370, A350, etc.). Vous trouverez de plus amples consignes d’utilisation dans la rubrique téléchargement de la page produit du matériau en question dans la boutique /3d-print-material/3d-print-filament.​
Quelle imprimante 3D pour filaments recommande igus ?

Il existe tellement de systèmes sur le marché qu’une recommandation claire ne peut être faite. Par principe, l'imprimante devrait avoir une enceinte suffisamment grande et fermée ainsi qu'un lit d'impression chauffé. Il est également recommandé d'avoir une tête d'impression avec deux buses, ou deux têtes d'impression indépendantes, pouvant être chauffées jusqu'à 300 °C.
L'imprimante devrait aussi pouvoir être configurée librement, c'est-à-dire avoir des paramètres d'utilisation réglables et permettre l'utilisation de filaments de fabricants tiers. Autres propriétés utiles : plaques d'impression magnétiques échangeables, connectivité réseau, extrudeuse « direct drive » et mise à niveau automatique du lit d'impression.
Nos filaments devraient pouvoir être utilisés sans problème sur la plupart des imprimantes courantes. Nous serions également heureux de vous envoyer des échantillons de matériaux si vous avez acheté une imprimante – n’hésitez pas à nous contacter.
Quels matériaux peuvent être combinés ?

Certains filaments peuvent former une liaison matérielle en raison de leur composition moléculaire. De nombreux autres ne peuvent pas être combinés de la sorte et une liaison par complémentarité de forme doit être créée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre billet de blog sur l’impression multi-matériaux.
Bobines de filament résistant à l’usure
Plus d’informations sur notre gamme de filaments dans la boutique /3d-print-material/3d-print-filament.

3. Autres questions sur les matériaux d’impression igus

Les matériaux d’impression igus peuvent-ils être fraisés ou usinés d’une autre manière ?

Un post-usinage mécanique correspondant est possible. L'usinage sur un tour est soumis aux mesures normales pour polymères sans charges (POM par exemple). Il peut être nécessaire de fabriquer un logement pour éviter toute déformation de la pièce lors du serrage. Le meulage est plus compliqué qu'avec des polymères standards en raison de la plus grande résistance à l'usure des matériaux iglidur.
Y a-t-il des résines pour le procédé SLA/DLP chez igus ?

Oui, igus a mis au point une résine impression 3D optimisée en termes tribologiques pour l’impression sur des imprimantes DLP et LCD. Cette résine convient parfaitement à la fabrication de toute petites pièces aux détails fins et aux surfaces lisses. Des pièces d’usure fabriquées dans cette résine peuvent être commandées auprès du service d'impression 3D . Ce matériau est aussi disponible dans la boutique en ligne igus /3d-print-material/3d-print-resin .
Quel est le meilleur matériau pour boîtier ?

La fabrication de telles pièces pourrait être plus chère en passant par igus qu’en passant par d’autres prestataires, igus utilisant des matériaux optimisés pour réduire au minimum le frottement et l'usure. L’iglidur i8-ESD"] pourrait être utilisé en raison [Link url="/product/20306" title="de sa couleur et de ses propriétés antistatiques, ainsi que l'igumid P150 ou P190 en raison de ses fibres de renfort.
La société igus propose-t-elle des matériaux pour l'impression 3D conducteurs ?

Oui et non. Comparés aux métaux, les polymères modifiés ont une très forte résistance. L’iglidur i8-ESD a une résistance spécifique d’environ 1x10^7 ohm x cm et est dans la plage « antistatique » sans être vraiment conducteur. Le nouvel iglidur i9-ESD a une résistance plus élevée, de l’ordre de 1x10^9 ohm x cm. Vous trouverez plus d’informations sur les deux produits dans la boutique /3d-print-material/selective-laser-sintering-material.
La société igus propose-t-elle des matériaux d'impression 3D ignifuges ?

Les tribofilaments iglidur RW370 et A350 sont ignifuges en vertu de UL94 V-0. L’iglidur RW370 répond également à la norme EN45545 pour les véhicules ferroviaires. Le matériau FSL iglidur i3 est conforme à la norme FMV SS 302 ou DIN 75200 pour les intérieurs de véhicules. Les certificats peuvent être téléchargés dans la boutique depuis l’onglet « Téléchargements » sur la page produit .
La société igus a-t-elle des matériaux pour l'impression 3D conformes aux exigences du FDA ?

Le matériau FSL iglidur i6 et iglidur i10 ainsi que les tribofilaments iglidur i151 et A350 sont homologués pour le contact alimentaire conformément aux exigences du FDA et du règlement européen 10/2011. Les certificats peuvent être téléchargés dans la boutique depuis l’onglet « Téléchargements » sur la page produit .
Quel matériau convient à un emploi en immersion ?

Des tests effectués avec des matériaux iglidur dans des applications en rotation et oscillantes sous l’eau ont montré que le matériau FSL iglidur i8-ESD convient très bien à ces conditions ambiantes car le taux d’usure dans ce milieu est très faible.
Quel matériau est résistant aux UV ?

Lors d’un test de vieillissement (8 heures d’exposition aux UV-A et 4 heures de condensation à 50 °C pour un total de 2 000 h / ASTM G154 cycle 4), le matériau FSL iglidur i8-ESD s’est avéré résistant sur la durée aux influences climatiques et aux rayons UV avec une modification de la résistance à la flexion d'environ -9 %. Le matériau FSL iglidur i3 présente une modification de la résistance à la flexion d’environ -14 % et peut donc aussi être classé comme résistant aux intempéries.
Quel est le résistance aux produits chimiques des matériaux iglidur pour l'impression 3D ?

La résistance aux produits chimiques de tribofilaments et de matériaux FSL peut être consultée à l’aide des listes consultables dans l’onglet « Données techniques » sur les pages produits dans la boutique /3d-print-material/3d-print-material ou dans le configurateur iglidur dans les matériaux sous « Plus d’informations ».
Roue dentée imprimé en 3D en polymère
Pour en savoir plus, consultez la page matériaux.

Roues dentées imprimées en 3D

Quel est le matériau FSL iglidur qui convient le mieux aux roues dentées ?

'iglidur i3 obtient la durée de vie la plus longue de tous les matériaux pour l'impression 3D dans les essais avec des roues droites. Pour les engrenages à vis sans fin, l’iglidur i6"] est plus adapté en raison [Link url="/product/14950" title="du mouvement de glissement relatif entre les matériaux associés.
Quel est le filament qui convient le mieux aux roues dentées ?

Les meilleurs résultats en comparaison de durée de vie des tribofilaments et de certains filaments standards pour l’impression 3D sont obtenus par l’iglidur i190 et igumid P150. Nous ne disposons pas encore de compte rendu détaillé à ce sujet, mais il est prévu d'en rédiger un.
Quelle tolérance ou quel niveau de précision est obtenu pour la fabrication de roues dentées polymère en procédé FSL ?

La tolérance est fonction des dimensions de votre pièce. Les pièces d'une taille allant jusqu'à 50 mm ont une tolérance de ± 0,1 mm. Pour les pièces de plus de 50 mm, comptez une tolérance de ± 0,2 % de la cote. Ces indications s'appliquent à des pièces qui n'ont pas reçu de post-traitement.
Les roues dentées imprimées en iglidur peuvent-elles remplacer des roues dentées métalliques ?

Les roues dentées métalliques peuvent résister à des charges plus élevées que les roues dentées en polymères. Si vous avez une roue dentée en métal qui est à la limite de ce qu’une roue dentée en métal est en mesure de faire, vous ne pouvez pas la remplacer par une roue dentée en polymère. Il faudrait qu'elle soit 3 ou 4 fois plus grande. Mais si la roue dentée métallique n'est pas à la limite du matériau métallique, vous pouvez tout à fait la remplacer par une roue dentée en polymère et avoir un système sans graissage externe. Ces roues dentées sont disponibles très rapidement. Notre outil de calcul de durée de vie vous permet de vérifier directement si tel est le cas pour votre application.
Le calcul de la durée de vie pour roue dentée fonctionne-t-il aussi sur des roues dentées plus petites par exemple à 12 dents ?

Notre outil de calcul ne fonctionne qu’à partir de 17 dents. En dessous, vous avez besoin d'une contre-dépouille qui n'est pas mise en œuvre dans notre outil de calcul. Contactez votre interlocuteur igus"] [Link extid="412" title="si vous avez besoin d’un roue dentée qui a moins de 17 dents.
Est-il possible de corriger les dents (ajustement du profil) ?

Nous pouvons imprimer des pièces sur lesquelles les dents ont été corrigées. Notre configurateur ne le montre pas actuellement. Si vous avez besoin de ce type de roue dentée et si vous n’avez pas la possibilité de la construire, n’hésitez pas à nous contacter.
A propos des essais effectués dans le laboratoire de tests igus, les 5 Nm ont-ils un effet tangentiel sur la dent ?

Les 5 Nm agissent sur l’ensemble du roue dentée et non sur les dents.
Y a-t-il un outil pour générer la géométrie roue dentée/dents (module d’entrée, nombre de dents) ?

Vous pouvez"] configurer votre roue dentée à l’aide de notre configurateur pour [Link url="https://www.igus-cad.com/default.aspx?treeid=10301" title="roue dentée.
Comment obtenir des roues dentées avec un petit nombre de dents par exemple avec 10 dents ?

L’élargissement de notre configurateur pour roue dentée vous permet maintenant des configurer des roues dentées à 8 dents et plus.
Les roues dentées imprimées en filaments iglidur pour l'impression 3D conviennent-elles seulement aux prototypes ou sont-elles suffisamment puissantes pour des pièces fonctionnelles ?

Les tribofilaments iglidur conviennent mieux aux paliers et autres pièces d’usure. Les roues dentées imprimées à partir de nos poudres FSL ont par contre une durée de vie nettement supérieure à celle de roues imprimées à partir de nos filaments.
Existe-t-il une taille minimale pour les roues dentées imprimées ?

Notre épaisseur minimale de paroi est d’environ 0,7 mm. Nous pouvons descendre jusqu'à 0,5 mm si c'est nécessaire mais nous recommandons normalement un minimum de 0,7 mm.
Y a-t-il des données sur des tests comparatifs entre usure des roues dentées imprimées igus et d’autres roues dentées en polymères usinées à la machine ?

C’est oui. Vous trouverez les résultats de test d’usure ici.
Comment combiner au mieux les matériaux pour roue dentée ?

On peut faire les deux roues dentées en polymère et on peut calculer avec notre outil de calcul jusqu’à quel point cela fonctionne très bien avec du polymère. Mais à partir d'un certain point, la sollicitation devient trop forte pour que l'ensemble fonctionne bien avec des roues en polymère.
Les roues dentées imprimées sont-elles massives ?

Chez igus, toutes les pièces sont toujours massives, elles sont donc en polymère à 100 % et peuvent subir un post-usinage. Nos pièces sont massives parce qu'elles sont utilisées dans des machines, que ce soit sous forme de roues dentées, de paliers ou autres, et qu'elles doivent donc être aussi solides que possible. Vous pouvez bien entendu concevoir des pièces en construction légère pour réduire le poids. Si c'est ce que vous souhaitez, dites-le-nous et nous imprimerons des roues dentées qui ne seront pas massives.

Impression 3D et conformité alimentaire

A-t-on besoin d’une imprimante 3D spéciale pour fabriquer des pièces à conformité alimentaire ?

Le matériau à conformité alimentaire doit être à l’abri de la poussière avant et pendant l’impression. Nous recommandons donc une imprimante à enceinte fermée.
Doit-on procéder à un nettoyage particulier de l’imprimante avant l’impression avec des matériaux à conformité alimentaire ?

Par principe, il ne devrait pas y avoir de restes sur toutes les pièces en contact avec le filament. Notamment sur la roue de l'extrudeur et sur la buse d'impression. Le lit d'impression devrait lui aussi être parfaitement propre. La plaque de verre devrait avoir été nettoyée et il est recommandé de ne pas utiliser d'agent adhésif ou d'en utiliser un qui ait une conformité alimentaire.
A quoi faut-il faire attention au niveau des réglages d’impression ?

Dans le logiciel de découpe, les réglages doivent être choisis de telle sorte que la surface de l’objet soit aussi dense que possible. On peut l'obtenir notamment en diminuant la vitesse d'impression et en adaptant la largeur de la ligne au diamètre de la buse. Ces mesures permettent de réduire les irrégularités à la surface de la pièce et les vides dans les couches de couverture.
Est-il aussi possible d’avoir une pièce en impression multi-matériaux avec 2 matériaux qui ait la compatibilité alimentaire ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser l'impression multi-matériaux pour produire des composants à conformité alimentaire qui fassent appel à d'autres matériaux n'ayant pas cette conformité car un mélange des matériaux ne peut pas être totalement exclu. Il est recommandé d'utiliser un matériau de support qui soit conforme aux normes alimentaires, soit d'utiliser le même matériau comme matériau de support.
Les pièces imprimées doivent-elles en plus être munies d’un revêtement à conformité alimentaire ?

Les pièces imprimées en matériaux iglidur à conformité alimentaire ont une surface alimentaire et n'ont donc pas besoin de revêtement supplémentaire. Ceci s’applique aux matériaux pour l'impression 3D iglidur i150, iglidur i151  et iglidur A350.
Des pièces de machine imprimées avec des matériaux à conformité alimentaire bénéficient-elles automatiquement de la conformité alimentaire ?

Non, la conformité alimentaire n'est obtenue qu'en combinaison avec un processus d'impression 3D propre. Des buses d'impression propres, par exemple, doivent être utilisées pour l'impression de pièces à conformité alimentaire. L'impression ne devrait pas utiliser d'agent adhésif (colle) ou alors un agent adhésif à conformité alimentaire.
Une pièce imprimée avec conformité alimentaire peut-elle être en contact constant avec des produits alimentaires ?

Un long contact entre la pièce en polymère et des produits alimentaires augmente le risque de migration de particules de polymère. Il convient donc de vérifier la durée maximale de contact indiquée dans la déclaration de conformité alimentaire. Celle-ci peut varier selon qu'il s'agisse d'une déclaration FDA ou UE 10/2011.
La température ambiante de l'application y joue un rôle. Plus la température est élevée et plus le contact devrait être court.
Impression 3D compatible avec les produits alimentaires
Commandez dès maintenant votre pièce à conformité alimentaire auprès du service d'impression 3D .



The terms "igus", "Apiro", "chainflex", "CFRIP", "conprotect", "CTD", "drylin", "dry-tech", "dryspin", "easy chain", "e-chain", "e-chain systems", "e-ketten", "e-kettensysteme", "e-skin", "e-spool", "flizz", "ibow", "igear", "iglidur", "igubal", "kineKIT", "manus", "motion plastics", "pikchain", "plastics for longer life", "readychain", "readycable", "ReBeL", "speedigus", "triflex", "robolink", "xirodur", and "xiros" are legally protected trademarks of the igus® GmbH/ Cologne in the Federal Republic of Germany and where applicable in some foreign countries.

igus® GmbH points out that it does not sell any products of the companies Allen Bradley, B&R, Baumüller, Beckhoff, Lahr, Control Techniques, Danaher Motion, ELAU, FAGOR, FANUC, Festo, Heidenhain, Jetter, Lenze, LinMot, LTi DRiVES, Mitsibushi, NUM,Parker, Bosch Rexroth, SEW, Siemens, Stöber and all other drive manufacturers mention in this website. The products offered by igus® are those of igus® GmbH