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Réduction du poids et rigidité accrue du triangle arrière grâce à des paliers résistants à l'usure

Fiche signalétique

  • Solution requise : des paliers lisses à la place des roulements à billes métalliques au niveau du pivot inférieur du DW-Link sur le triangle arrière  
  • Exigences : résistance à l'usure, insensibilité à la saleté, à l'humidité et aux vibrations, absence d'entretien, faible poids
  • Secteur : vélos, VTT, cadre du Fully
La fabricant californien de VTT ibis utilise des paliers lisses igus dans ses Fully depuis 2013. Ils ont été utilisés pour la première fois dans le premier modèle du vélo de trail Ripley et le sont maintenant aussi dans tous les cadres Fully d'ibis.
VTTiste avec ibis Ripley sur trail Photo : ibis Cycles

Problème

Comme dans toutes les articulations, ibis avait à l'origine des roulements à billes étanchés dans le pivot inférieur du DW-Link. « C'était ce que le client réclamait », explique Colin Hughes, ingénieur en chef chez ibis. « Mais certains de nos pivots les plus sollicités se déplaçaient de moins de 20 degrés. Et la qualité du roulement à billes que nous utilisions semblait n'y jouer aucun rôle. On avait toujours trop tôt l'impression que quelque chose était déglingué. » Il était donc naturel de passer à des paliers lisses car ils réagissent beaucoup mieux face à des forces élevées en présence de petites rotations.

Solution

ibis a donc choisi des paliers lisses iglidur. Ils ont permis de réduire le poids de 80 g par rapport à la solution précédente, d'augmenter la rigidité et de réduire l'entretien à zéro grâce au fonctionnement à sec. Le critère le plus important pour cette substitution était toutefois la meilleure résistance : « à la fin de la première année qui a suivi la commercialisation des nouveaux cadres avec des paliers igus, j'ai eu des retours de clients qui avaient démonté le cadre pour l'entretien », se souvient Colin Hughes. Certains étaient venus de Grande-Bretagne, les propriétaires étaient impressionnés par la tenue des paliers. « Je pense que nos dernières mises au point ont fait leurs preuves car nos cadres sont parmi les plus légers et les plus rigides du marché. Nous verrons certainement de plus en plus d'entreprises faire appel à des paliers igus pour rester compétitives. »

« En plus de deux ans, notre équipe Enduro n'a pas cassé un seul palier. »

Robin Wallner, ibis Cycles Enduro Race Team


Test d'endurance chez Enduro Racing Team

Robin Wallner court depuis 2014 pour l'équipe ibis Enduro Racing Team. En 2019, il était 11ème au classement mondial des Enduro World Series. L'année 2018 a été la meilleure année de toute sa carrière. Il a obtenu trois classements parmi les dix premiers en EWS et occupait même parfois la deuxième place du classement mondial avant qu'une fracture de la main ne mette un terme à sa saison.
 
Coureur chevronné, Wallner connaît les moindres réactions de son vélo. Lorsque ibis est passé à des composants igus, il s'est tout d'abord montré sceptique. « J'avais peur que le plastique ne soit pas en mesure de résister aux forces que nous générons sur nos vélos », se souvient Wallner. « Je n'étais pas sûr qu'il tiendrait face aux sollicitations liées à la saleté, à l'eau et au terrain accidenté. »
ibis Ripley avec marquage du bas du DW-Link
Mais depuis qu'il est passé aux paliers iglidur, son Ripmo V2 s'est révélé être extrêmement robuste sur terrain montagneux difficile. « En plus de deux ans, notre équipe Enduro n'a pas cassé un seul palier », déclare Wallner. « Les paliers tiennent vraiment mieux que je l'aurais cru à l'origine. Sans compter qu'ils sont plus légers et plus faciles à entretenir que les roulements que j'utilisais avant. »
 
Wallner fait partie des meilleurs, et cette mise au point s'adresse aux meilleurs. « Toute la technologie des VTT est mise au point dans l'optique de la vitesse pour son utilisation en course », déclare Matt Floyd, Directeur commercial igus pour l'Ouest des Etats-Unis. « La plus grande partie de la technologie est toutefois utilisée pour les loisirs. » Ceux-ci seront tout aussi heureux d'avoir dans leur vélo des paliers plus légers qui ont une longue durée de vie et n'ont pas besoin d'entretien.
DW-Link avec paliers lisses iglidur Photos : Ibis Cycles, igus GmbH

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