Les défis de la sécurité dans les manèges :
Avant même que le manège ne commence, Franz Taraba se déplace entre les nacelles biplaces suspendues juste au-dessus du sol. En tant que technicien de la Tour de Prater, il vérifie les ceintures de sécurité des passagers et fixe le soutien métallique supplémentaire. La sécurité est primordiale à la Prater Tower, compte tenu des dimensions impressionnantes de l'attraction : la tour s'élève à 117 mètres, avec une hauteur de vol maximale de 95 mètres. Le StarFlyer, créé par le fabricant autrichien Funtime Industries, atteint une vitesse de 60 kilomètres par heure, offrant aux visiteurs une expérience palpitante au-dessus des toits du Prater et une vue panoramique de la ligne d'horizon de Vienne, de la Tour du Danube au centre-ville. Même les spectateurs en bas sont captivés par le spectacle, en particulier lorsque les gondoles commencent à monter et à tourner.
Au départ, les nacelles sont tirées jusqu'à une certaine hauteur avant que la rotation ne commence, et la physique prend le dessus, entraînant les passagers vers l'extérieur. Les sièges sont suspendus à des chaînes d'acier tendues reliées à la tour. Un tour dans la tour du Prater procure une poussée d'adrénaline sans pareille. Mais ce que beaucoup ne voient pas, c'est la technologie sophistiquée qui rend ce tour possible. Dans l'espace limité de la tour, une échelle, des câbles d'acier et d'autres composants essentiels s'élèvent à des hauteurs considérables. L'un des éléments clés du bon fonctionnement se trouve dans le cadre extérieur de la tour : une chaîne d'énergie suspendue du spécialiste des plastiques de mouvement igus, basé à Cologne, logée dans un rail de guidage métallique.
Lorsque Funtime a érigé la tour au Prater de Vienne en 2010, le StarFlyer était une première mondiale, établissant de nouveaux records d'envergure. Il a même reçu un certificat du Guinness World Record en tant que carrousel à chaîne le plus haut du monde, fièrement affiché sous le manège. Depuis, Funtime a installé d'autres StarFlyers, parfois encore plus grands, dans le monde entier, notamment à Orlando, aux États-Unis et au Texas. La construction de la tour du Prater a nécessité 30 000 vis et ses fondations pèsent à elles seules 720 tonnes. Pour résister aux charges immenses à de telles hauteurs, une coordination sans faille entre la supervision humaine et les composants technologiques est essentielle. Franz Taraba se trouve quotidiennement dans la tour et en inspecte toutes les parties afin de garantir la sécurité de tous les visiteurs. "Nous effectuons une inspection visuelle de la tour tous les jours, explique" Taraba. En général, il n'y a rien à signaler et le manège est prêt pour une nouvelle journée au Prater.
La fiabilité de la technologie est due en grande partie à la haute qualité des matériaux utilisés, comme la chaîne d'énergie igus, qui joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement et la sécurité de l'attraction.