Change Language :
| Caractéristiques générales | Unité | iglide® Q2 | méthode d'essai |
|---|---|---|---|
| Densité | g/cm3 | 1.46 | |
| Colo | beige-brun | ||
| Absorption maximale d'humidité à 73°F/50% R. H. | Wt.-% | 1.1 | DIN 53495 |
| Absorption maximale d'humidité | Wt.-% | 4.6 | |
| Coefficient de frottement de surface, dynamique, contre l'acier | µ | 0.22-0.42 | |
| Valeur P x v, max. (sec) | psi x fpm | 19,500 | |
| Propriétés mécaniques | |||
| Module d'élasticité | psi | 1,214,000 | DIN 53457 |
| Résistance à la traction à 68° F | psi | 34,810 | DIN 53452 |
| Résistance à la compression | psi | 18,850 | |
| Pression de surface maximale recommandée (68° F) | psi | 17,400 | |
| Dureté Shore D | 80 | DIN 53505 | |
| Propriétés physiques et thermiques | |||
| Température supérieure d'application à long terme | °F | 266 | |
| Température supérieure d'application à court terme | °F | 392 | |
| Température d'application plus basse | °F | -40 | |
| Conductivité thermique | [W/m x K] | 0.24 | ASTM C 177 |
| Coefficient de dilatation thermique (à 73°F) | [K-1 x 10-5 | 8 | DIN 53752 |
| Propriétés électriques | |||
| Résistance au volume particulier | Ωcm | > 1013 | DIN IEC 93 |
| Résistance de la surface | Ω | > 1011 | DIN 53482 |

Valeurs p x v admissibles pour les bagues en plastique iglide® Q2 fonctionnant à sec contre un arbre en acier, à 68°F
Pour les bagues en plastique iglide® Q2 d'une épaisseur de paroi de 0,03 pouce (1 mm) dans des conditions de fonctionnement à sec contre un arbre en acier, à 68°F, installées dans un boîtier en acier.

Déformation sous charge et températures
Les bagues en plastique iglide® Q2 se caractérisent par des capacités de charge élevées et une bonne résistance à l'abrasion sous fortes charges. Les lubrifiants solides réduisent le coefficient de frottement et améliorent la résistance à l'usure, qui a été nettement améliorée par rapport à d'autres bagues en plastique iglide® pour les applications de pivotement à forte charge. Les bagues en plastique iglide® Q2 sont autolubrifiantes et conviennent à tous les mouvements.
Le graphique montre la déformation élastique des bagues en plastique iglide® Q2 lors d'une charge radiale. Une déformation plastique peut se produire, en fonction de la pression appliquée.
Les applications typiques des bagues en plastique iglide® Q2 sont les mouvements de pivotement à forte charge à des vitesses relativement faibles. Indépendamment de cela, des vitesses relativement élevées peuvent être atteintes. Les vitesses indiquées dans le tableau sont des valeurs seuils pour des charges minimales de la bague. Au fur et à mesure que les charges augmentent, la vitesse admissible est réduite avec des charges plus élevées en raison des limites de la valeur pv.
| fpm | Rotary | Oscillant | Linéaire |
|---|---|---|---|
| Constant | 197 | 137 | 787 |
| Court terme | 393 | 275 | 984 |
iglide® Q2 est un matériau très résistant à la température. La limite d'exposition à la température à court terme est de +428 °F. La limite supérieure de température à long terme de +266 °F permet une large utilisation dans des applications typiques dans les domaines de l'agriculture, des véhicules utilitaires ou des équipements de construction. Cependant, la résistance à la pression des bagues en plastique iglide® Q2 diminue à mesure que la température augmente. Lors de l'examen des températures, il faut tenir compte de la chaleur de frottement supplémentaire dans le système de bagues.
| iglide® Q2 | Température d'application |
|---|---|
| Plus bas | -40°C |
| Supérieure, à long terme | +266°F |
| Supérieure, à court terme | +392°F |
| Sécurisation axiale supplémentaire | +176°F |
| Limites de température pour iglide® Q2 |


Coefficients de frottement en fonction de la vitesse de marche; p = 108 psi
Frottement et usure
iglide® Q2 a un faible coefficient de frottement. Veuillez noter qu'un partenaire de glissement dont la surface est rugueuse augmentera le frottement. Les coefficients de frottement les plus élevés se produisent à 40 rms. Pour iglide® Q2, il est recommandé d'utiliser une surface rectifiée dont la rugosité moyenne est comprise entre 4 et 16 rms. En outre, le coefficient de frottement des bagues en plastique iglide® Q2 dépend largement de la vitesse et de la charge. Lorsque la vitesse augmente, le coefficient de frottement augmente rapidement. Cependant, lorsque la charge est réduite, le coefficient de frottement diminue d'abord de manière significative, puis modérément.

Usure, application rotative avec différents matériaux d'arbre, p = 108 psi, v = 98 fpm
Matériaux des arbres
En règle générale, nous recommandons l'utilisation d'arbres trempés pour les applications à forte charge. De plus, même pour des charges faibles à moyennes, iglide® Q2 atteindra une durée de vie plus longue avec des arbres "durs" qu'avec des arbres "souples".
Mais pour les applications à faible charge, les résultats sont également remarquables avec l'acier de décolletage. Pour les charges élevées, l'usure dans les applications de pivotement est beaucoup plus faible que pour les rotations.
Les bagues en plastique iglide® Q2 ont une bonne résistance aux produits chimiques. Ils sont résistants à la plupart des lubrifiants. La résistance n'est limitée que pour les acides
| Moyen | Résistance |
|---|---|
| Alcools | + |
| Hydrocarbures chlorés | + |
| Graisses, huiles, sans additifs | + |
| Combustibles | + |
| Acides faibles | 0 à - |
| Acides forts | - |
| Alcaline faible | + |
| Forte alcalinité | 0 |
| + résistante | 0 résistante sous conditions | - non résistante | |
| glide® Q2 résistance chimique | |
| Toutes les spécifications à température ambiante [+68 °F] iglide® Q2 résistance chimique |
Les bagues en plastique iglide® Q2 sont résistantes aux rayonnements jusqu'à une intensité radioactive de 3 x102 Gy.
Les bagues iglide® Q2 sont durablement résistantes aux rayons UV.
Les éléments à faible teneur en eau se dégazent dans le vide. Les applications sous vide sont possibles avec des restrictions.
iglide® Les bagues en plastique Q2 sont isolantes sur le plan électrique.
| Résistance au volume particulier | Résistance de la surface |
|---|---|
| > 1013 Ωcm | > 1013 Ω |

Les bagues en plastique iglide® Q2 sont des bagues standard pour les arbres avec une tolérance h (la recommandation minimale est h9).
Les bagues sont conçues pour être montées à la presse dans un logement avec une tolérance h7. Après l'installation dans un logement de diamètre nominal, le diamètre intérieur de la douille s'ajuste automatiquement à la tolérance E10.
| Diamètre d1 [mm] | Arbre h9 [mm] | iglide® Q2 E10 [mm] | Logement H7 [mm] |
|---|---|---|---|
| Jusqu'à 3 | 0 - 0,025 | +0,014 +0,054 | 0 +0,010 |
| > 3 bis 6 | 0 - 0,030 | +0,020 +0,068 | 0 +0,012 |
| > 6 bis 10 | 0 - 0,036 | +0,025 +0,083 | 0 +0,015 |
| > 10 bis 18 | 0 - 0,043 | +0,032 +0,102 | 0 +0,018 |
| > 18 bis 30 | 0 - 0,052 | +0,040 +0,124 | 0 +0,021 |
| > 30 bis 50 | 0 - 0,062 | +0,050 +0,150 | 0 +0,025 |
| > 50 bis 80 | 0 - 0,074 | +0,060 +0,180 | 0 +0,030 |
| > 80 bis 120 | 0 - 0,087 | +0,072 +0,212 | 0 +0,035 |
| > 120 bis 180 | 0 - 0,100 | +0,085 +0,245 | 0 +0,040 |
| Tableau 07 : Tolérances importantes pour les bagues en plastique iglide® Q2 selon ISO 3547-1 après l'emmanchement |