Change Language :

Figure 1.15 : Usure de l'arbre Cf53, p = 108,75 psi, v = 98,45 fpm, Ra = 7,874 µin
L'arbre est, outre le roulement lui-même, le paramètre le plus important d'un système de roulement. Il est en contact direct avec le roulement et est également affecté par les mouvements relatifs. Cependant, l'usure de l'arbre est si faible qu'elle ne peut pas être détectée avec les méthodes de mesure traditionnelles.
Les arbres peuvent être distingués et classés en fonction de leur dureté et de la rugosité de leur surface. L'effet de la rugosité de la surface est décrit dans le chapitre précédent sur la résistance à l'usure.
La dureté de l'arbre joue également un rôle important. Lorsque les arbres sont moins durs, ils sont lissés pendant la période de rodage. Les points abrasifs sont éliminés et la surface est reconstruite. Pour certains matériaux, cet effet a une influence positive et la résistance à l'usure de la bague en plastique augmente.

Figure 1.15 : Usure de l'arbre Cf53, p = 108,75 psi, v = 98,45 fpm, Ra = 7,874 µin
Dans les graphiques suivants, les matériaux d'arbre les plus courants sont énumérés et les matériaux iglide® les mieux adaptés sont comparés. Pour faciliter la compréhension, l'échelle de l'axe d'usure est la même dans chaque graphique.
Les faibles taux d'usure des systèmes équipés d'arbres chromés durs sont particulièrement impressionnants. Cet arbre extrêmement dur, mais lisse, agit favorablement sur le comportement d'usure de plusieurs couples de roulements. L'usure de nombreux matériaux de bagues en plastique iglide® est plus faible sur cet arbre que sur n'importe quel autre partenaire testé. Cependant, en raison de la faible rugosité de la surface, le risque de glissement sur les arbres chromés durs est particulièrement élevé.
Les autres matériaux de l'arbre n'ont pas une influence aussi positive.
Par exemple, avec des arbres en acier inoxydable 303 soumis à de faibles charges, il est possible d'obtenir des valeurs bonnes à excellentes avec le matériau de roulement adéquat. Toutefois, il convient également de préciser qu'aucun autre matériau d'arbre ne produit une plus grande variation d'usure parmi les différents matériaux de bagues. Pour des matériaux tels que l'acier inoxydable 303, le choix de la bonne bague en plastique est donc particulièrement important.

Figure 1.17 : Usure avec l'arbre St37, p = 108,75 psi, v = 98,45 fpm, Ra = 7,874 µin
D'autres matériaux d'arbres souples obtiennent des résultats légèrement différents avec des matériaux de bagues différents. Avec l'acier usiné, les valeurs d'usure des sept meilleurs matériaux de bagues en plastique iglide® se situent dans une fourchette étroite de 0,6 à 1,8. Pour de nombreux autres arbres, l'influence des matériaux de l'arbre est beaucoup plus importante, ce qui se traduit par une différence pouvant aller jusqu'à 10 fois entre la meilleure et la moins bonne des bagues testées.
Si l'arbre que vous avez choisi pour votre application ne figure pas dans cet aperçu, n'hésitez pas à nous contacter. Les résultats des essais ne constituent qu'un échantillon des données existantes. Tous les résultats ont été obtenus sous les mêmes charges et vitesses : charges p = 108,75 psi et v = 98 fpm. Vous pouvez nous appeler pour d'autres combinaisons p x v.