Change Language :
Le filetage trapézoïdal autobloquant permet de réaliser des ajustements de format classiques et des applications de levage. Les ajustements ou manipulations rapides utilisent le rapport élevé du filetage à pas rapide. Toutes les vis d'assemblage sont disponibles en acier ou en acier inoxydable et constituent une solution anticorrosion en combinaison avec les écrous pour vis d'assemblage DryLin® en plastique iglide®.
Avantages des modules de vis DryLin®:

Y = Wear [Wt.-%]
A = POM
B = PA
C = J
D = L280
Fig. 01 : Essai d'usure sur une vis trapézoïdale roulée
Les écrous DryLin® pour vis à billes fonctionnent sans entretien et de manière autolubrifiante sur une grande variété de vis à billes car les écrous sont fabriqués à partir de polymères haute performance iglide®. Par rapport aux écrous nécessitant un entretien et une lubrification, ces écrous pour vis à métaux offrent des avantages significatifs, en particulier dans les applications fortement exposées à la poussière et à la saleté (machines de traitement du textile, de la roche et du bois) et dans les applications incluant des processus de nettoyage (machines d'emballage et de production de denrées alimentaires).
Les écrous à vis DryLin® sont conçus pour absorber les forces axiales. Toute force radiale pouvant survenir dans l'application doit être absorbée par des guides linéaires supplémentaires.
Les écrous à vis DryLin®, fabriqués à partir de matériaux iglide® sans entretien, sont principalement adaptés à une utilisation à des températures allant de -04 °F à +194 °F (302 °F, selon le matériau). Il convient toutefois de noter que la dilatation de la température entraîne une modification de la charge maximale admissible en plus de la modification de l'espace libre. Lorsque l'application est exposée à des températures particulièrement basses ou élevées et à des charges importantes, nous recommandons de tester l'adéquation des écrous à vis en plomb pour le cas particulier au moyen d'expériences empiriques. Nous proposons des écrous à vis en plomb dans différentes classes de jeu afin de pouvoir les utiliser dans toutes les plages de température.

Y = Wear [mg/km]
A = J
B = L280
C = J350
D = A180
E = POM
Fig. 02 : Essai d'usure sur une vis C15 [mg/km] course 140 mm, 50 N, vis C15 roulée, 450 RPM
Pour les applications dans des environnements humides, en particulier dans les zones humides, il convient d'utiliser les écrous à vis trapézoïdale en iglide® J ou en iglide® A180. Ces matériaux se caractérisent par une très faible absorption d'humidité.
iglide® J
iglide® A180
Les unités de vis à billes DryLin® se caractérisent par un fonctionnement entièrement à sec grâce à l'utilisation exclusive de matériaux iglide® sans entretien pour la fabrication des écrous de vis à billes. L'adhérence des particules molles telles que la poussière et les fibres est considérablement réduite par l'élimination délibérée des lubrifiants. Par rapport aux matériaux conventionnels lubrifiés, il est courant de constater des améliorations significatives de la durée de vie dans les environnements contaminés. Toutefois, la vis-mère doit être recouverte dans les environnements fortement contaminés et contenant des particules dures, telles que des copeaux de métal ou de la poussière de granit.

Y = Wear [mg/km]
A = J
B = L280
C = J350
D = A180
Fig. 03 : Essai d'usure sur une vis-mère en acier inoxydable [mg/km] course 140 mm, 50 N, vis-mère en acier inoxydable, roulée, 450 RPM
Des bruits peuvent généralement se produire lors de l'utilisation d'unités de vis sans fin à glissement. En particulier, les longues vis d'entraînement et les longues courses peuvent provoquer des vibrations auto-induites dans les systèmes de glissement. En raison de leurs bonnes caractéristiques de glissement, les écrous à vis sans fin fabriqués à partir de matériaux iglide® optimisés sur le plan tribologique ont tendance à produire beaucoup moins de bruit que les plastiques conventionnels ou les matériaux métalliques, tels que le bronze ou le laiton. Si votre unité de vis à billes de glissement développe du bruit, veuillez nous communiquer avec pour en discuter avec nos experts.
Les vis DryLin® sont fabriquées conformément à la norme DIN 103. Le contrôle s'effectue au moyen d'une jauge de filetage respectant la norme après la production. Pour les tailles de filetage qui ne figurent pas dans le tableau standard, la norme DIN 103 est convertie en taille correspondante. Les propriétés hygroscopiques et thermiques du matériau doivent être prises en compte lors de la sélection. L'humidité et/ou la chaleur sur le lieu d'utilisation peuvent entraîner des changements de dimensions. Pour ces raisons, une compatibilité générale avec la norme DIN ne peut être garantie.
La fonctionnalité des unités de vis sans fin à glissement nécessite un jeu de base. Des paramètres particuliers à l'application doivent être respectés en plus du jeu de l'unité de la vis d'entraînement causé par les tolérances de fabrication. Outre les influences thermiques et hygroscopiques de l'environnement, le jeu minimum à prendre en compte dans l'application doit également tenir compte de la chaleur de frottement générée par l'application. L'utilisation d'unités à vis glissantes n'est donc pas recommandée pour les entraînements de précision sans procéder à des essais de fonctionnalité. Dans la pratique, la précontrainte s'est avérée être une contre-mesure efficace en cas de jeu indésirable. Outre les solutions de notre gamme de produits standard, nos experts vous conseilleront volontiers sur d'autres mesures.

Écrous de vis de guidage anti-recul dans un système d'application de colle d'une machine à coller les joints (industrie du bois). Ils garantissent la plus grande précision pour le mécanisme de réglage sans jeu.
Le rendement est défini comme le rapport entre la puissance de sortie et la puissance d'entrée. Les écrous à vis DryLin® se caractérisent par de faibles valeurs de frottement et les rendements élevés qui en résultent. Les écrous à vis trapézoïdale à simple démarrage atteignent des rendements compris entre 20 et 48% dans des conditions de fonctionnement à sec. Les écrous à vis sans fin à grande hélice atteignent des rendements compris entre 50 et 80 % dans des conditions de fonctionnement à sec. Bien que les écrous à vis DryLin® aient été développés pour des conditions de fonctionnement complètement sèches, la lubrification peut contribuer à augmenter encore l'efficacité.
Les unités à vis trapézoïdale à démarrage unique sont autobloquantes. Cela signifie que l'angle du flanc et le frottement de glissement empêchent tout mouvement de l'écrou ou de la vis sans fin sans l'application de forces extérieures. Dès que le frottement statique est dépassé, les composants ne sont plus autobloquants. Les vis trapézoïdales à démarrage multiple sont dotées d'une fonction autobloquante résiduelle "" ; les vis à grande hélice ne sont pas autobloquantes.

Ajustement du format dans l'industrie du papier grâce à l'écrou à vis sans fin anti-recul
Le jeu se réfère au jeu lors de l'inversion du sens de rotation, qui est causé dans une unité de vis d'entraînement par le jeu axial. Les oscillations et les vibrations auto-induites (souvent à l'origine de bruits, en particulier avec des vis longues et des régimes élevés) sont considérablement réduites grâce à la précontrainte radiale à l'aide d'un élastomère à ressort.
Les vis d'entraînement à filetage serré permettent d'ajuster rapidement les petites charges. Le système de jeu zéro garantit un jeu minimal à vie. Idéal pour le positionnement précis et les mouvements d'avance dans les domaines de la médecine, des laboratoires et de l'imprimerie, ainsi que dans d'autres domaines des sciences de la vie. Les écrous à grande hélice sans jeu zéro ou filetage trapézoïdal doivent être utilisés en cas de charges élevées, d'exposition à la saleté ou d'influences externes extrêmes.
1. Ecrou de soutien
2. Bague de blocage avec ressort de torsion
3. Disque de friction
4. Élément axial
Visser l'anneau de blocage environ à moitié sur l'écrou de soutien 1. à l'aide du ressort de torsion 2. et fixer la languette du ressort dans l'alésage.

Visser l'anneau de blocage à l'extrémité de l'écrou de soutien pour tendre le ressort de torsion.

Positionner le disque de friction 3. et l'élément axial 4. contre l'anneau de blocage. Veiller à ce que la bague de verrouillage ne tourne pas.

Presser l'écrou de soutien 1. et l'élément axial 4. et faire passer la vis-mère à travers l'écrou. Pré-tendre la bague de verrouillage pendant cette opération.

Vous pouvez maintenant relâcher la bague de verrouillage, ce qui a pour effet de précontraindre l'écrou de la vis-mère.


L'utilisation et le fonctionnement du système dépendent également de manière décisive des broches en tant que partenaires de contre-direction. En principe, nous recommandons d'acheter l'écrou et la broche en tant que système unique auprès d'un seul fournisseur. Les broches sont testées avec des jauges à anneaux compatibles avec la norme DIN 103. En principe, les écrous à vis trapézoïdale DryLin® peuvent être utilisés en combinaison avec des broches en acier, en acier inoxydable ou en aluminium anodisé dur. "Les vis à tête fendue" (filets à droite et à gauche sur une même vis à tête) sont disponibles en plus des versions pour droitiers et gauchers.

Profitez de notre service d'usinage - nous fabriquons des vis à plomb prêtes à être installées en fonction de vos besoins. Envoyez-nous votre dessin. Nous vous soumettrons rapidement un devis.

Dispositif d'essai au laboratoire igus® pour déterminer la durée de vie
Les écrous à vis standard DryLin® sont disponibles en 4 matériaux :
iglide® J
Ce matériau se caractérise par les meilleures valeurs de frottement avec les contre-partenaires les plus nombreux et une faible absorption d'humidité.
iglide® L280 Ce matériau se caractérise par
une résistance statique élevée.
iglide® A180
Ce matériau répond aux exigences de la FOOD AND DRUG ADMINISTRATION (FDA) et peut donc être utilisé en contact direct avec les aliments et les produits pharmaceutiques. <a href="/en-us/website/plastic-bearings/resources/
iglide-material-j350 » uuid="0c360ab7-82c8-4b4c-b84a-969743da836b » target="_self »>iglide® J350 Ce matériau se caractérise par
une très grande résistance aux températures. Les écrous à vis en iglide® J350 peuvent être utilisés jusqu'à 302 °F.
Tableau 01 : Pression de surface continue admissible dans les filetages
| iglide® material | pression de surface |
|---|---|
| iglide® J | 580 psi |
| iglide® L280 | 725 psi |
| iglide® A180 | 508 psi |
| iglide® J350 | 290 psi |
La capacité de charge des écrous à vis trapézoïdale en polymères haute performance dépend de la pression de surface, de la vitesse de surface et de la température résultante. Le comportement de la température est également influencé par le cycle de travail ainsi que par le matériau choisi pour la broche et sa conductivité thermique particulière.
Tableau 02 : Vitesses de surface du roulement iglide® en m/s
| iglide® material | rotatif à long terme |
|---|---|
| iglide® J | 1,5 |
| iglide® L280 | 1,0 |
| iglide® A180 | 0,8 |
| iglide® J350 | 1,3 |
Valeur pv max. admissible
La vitesse de surface autorisée et la vitesse d'avance résultante pour chaque taille de filet peuvent être déterminées à l'aide de la valeur p x v et des pourcentages de la surface de contact indiqués dans le tableau des dimensions.
Tableau 03 : Valeurs de référence pour l'utilisation d'écrous en plastique DryLin® sans lubrification (avec une course de 500 mm). Un facteur de correction peut être nécessaire pour les courses très courtes ou très longues.
| Coefficient d'utilisation ED | pv-valuemax.[MPaxm/s] |
|---|---|
| 100 % | 0,08 |
| 50 % | 0,2 |
| 10 % | 0,4 |
Ae
=
pv =
v = n x d1 x π/ 60.000[m/s]
n = v x 1.000 x 60 / π x d1 [1/min]
s = n x P / 60.000 [m/s]
Mta=
Mte=
Fig. 05 : Tableau de formules - unités à vis sans fin
Faxial = Force axiale
Pper = Pression superficielle maximale autorisée 5N/mm2
preal = Pression superficielle réelle pour la taille d'installation sélectionnée
Aereal = Pourcentage de la surface de contact de l'écrou trapézoïdal sélectionné
P = Plomb
d1 = Diamètre primitif
Mta = Couple d'entraînement [Nm] lors de la conversion d'un mouvement rotatif en un mouvement linéaire
Mte = Couple d'entraînement [Nm] lors de la conversion d'un mouvement linéaire en un mouvement rotatif
v = Vitesse de glissement [m/s]
s = Avance [m/s]
n = Nombre de tours [min-1]
η = Efficacité