Change Language :
Tableau des matériaux
Caractéristiques générales
Unité
iglide® V400
Méthode d'essai
Densité
g/cm³
1,51
Couleur
blanc
Absorption maximale d'humidité à 23° C/50% H.R.
Poids -%
0,1
DIN 53495
Absorption d'eau max.
Poids -%
0,2
Propriétés mécaniques
Module E de flexion
MPa
4.500
DIN 53457
Résistance à la flexion à 20° C
MPa
95
DIN 53452
Pression de surface maximale recommandée (20° C)
MPa
45
Dureté Shore D
74
DIN 53505
Propriétés physiques et thermiques
Température d'application supérieure à long terme
°C
200
Température supérieure d'application à court terme
°C
240
Température ambiante supérieure à court terme1)
°C
250
Température d'application inférieure
°C
-50
Propriétés électriques
Résistance particulière à l'avancement
Ωcm
> 1012
DIN IEC 93
Résistance de surface
Ω
> 1012
DIN 53482

Valeurs p x v autorisées
Pour les roulements iglide® V400 avec une épaisseur de paroi de 1 mm en fonctionnement à sec contre un arbre en acier, à 20° C, installés dans un logement en acier.
Les paliers en iglide® V400 constituent une excellente solution lorsqu'il s'agit d'obtenir à la fois une élasticité, une ténacité et une résistance à l'usure élevées à haute température. Ils présentent une excellente résistance chimique et conviennent aux applications dans lesquelles les roulements sont soumis à des exigences particulières. Les roulements en iglide® V400 conviennent parfaitement à l'association avec des matériaux d'arbres plus souples comme le V2A.

Figure 20.2 : Déformation sous charge et températures
Pression de surface
Les roulements iglide® V400 ne conviennent pas pour des pressions élevées ou des charges statiques importantes. Cependant, ils se caractérisent par une grande résistance à l'usure jusqu'à la pression de surface maximale recommandée. De plus, la limite des charges autorisées à 100° C est encore plus élevée avec 20 MPa. L'élasticité élevée est également visible dans la courbe qui indique la déformation sous les charges autorisées.

Figure 20.3 : Pression de surface maximale recommandée en fonction de la température
Températures
La température d'application maximale autorisée à long terme est de 200° C, mais les roulements doivent être fixés mécaniquement à ces températures. Mais la résistance à l'usure du palier est excellente et se place en tête de tous les matériaux iglide®. La résistance à la compression des coussinets iglide® V400 diminue avec l'augmentation de la température. La figure 20.3 clarifie ce lien.

Figure 2.4 : Coefficients de frottement en fonction de la vitesse de la surface, p = 0,75 MPa
Frottement et usure
Le coefficient de frottement dépend de la capacité de charge du roulement. Lorsque les valeurs p x v dépassent la plage autorisée, les roulements réagissent par une augmentation du coefficient de frottement. Tant que les charges se situent dans la plage autorisée, le coefficient de frottement du roulement est très faible. En outre, les coefficients de frottement d'iglide® V400 sont très constants. Aucun autre matériau de roulement iglide® ne présente une variance aussi faible des coefficients de frottement, même lorsque le matériau de l'arbre est modifié.
En ce qui concerne l'usure, les roulements iglide® V400 présentent de meilleures valeurs dans les applications rotatives que dans les mouvements de pivotement.

Fig. 2.7 : Usure, application rotative avec différents matériaux d'arbre, charge p = 0,75 MPa, v = 0,5 m/s
Matériaux de l'arbre
Comme indiqué dans la section sur le frottement et l'usure, les roulements iglide® V400 ne dépendent que très peu des matériaux de l'arbre en ce qui concerne le frottement des systèmes de roulements. Cela s'applique même lorsque des arbres en plastique et en céramique sont testés en plus des arbres en acier. L'influence sur la résistance à l'usure est plus importante. Ici, dès les faibles charges (0,75 MPa), il peut y avoir des variations significatives, comme le montre la figure 20.7.

Figure 20.10 : Influence de l'absorption d'humidité sur les roulements iglide® V400
Rayons radioactifs
Les roulements iglide® V400 résistent à une intensité radioactive de 2 x 104 Gy. Des radiations plus élevées affectent le matériau et peuvent entraîner la perte de propriétés mécaniques importantes.