Change Language :
Il est difficile d'imaginer un monde sans plastique : des stylos aux bouchons de bouteilles en passant par les poubelles et le pare-chocs de votre propre voiture, des composants en plastique aux couleurs et aux formes innombrables sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces pièces en plastique sont généralement produites par moulage par injection. Le moulage par injection est l'un des processus dits de formage, c'est-à-dire que le matériau de départ amorphe est amené de manière ciblée à une forme particulière. La base des pièces en plastique moulées par injection est généralement un granulé de plastique. Les granulés au préalable solides sont chauffés et injectés sous pression dans un moule. Ce processus est toutefois beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. En effet, le produit fini doit correspondre le plus précisément possible aux spécifications relatives à la couleur, aux dimensions et à la surface, tout en étant aussi durable et de haute qualité que possible. La première machine fonctionnant selon ce principe a été fabriquée en 1919 pour le traitement de l'acétate de cellulose souple.

Banc de machine, unité d'injection, unité de fermeture - Comment la machine de moulage par injection de plastique est-elle construite?
Les presses à injecter se composent généralement de trois unités : le banc de la machine, l'unité d'injection et l'unité de fermeture. Les systèmes de chaîne d'énergie et les câbles hautement flexibles igus® permettent de garantir des temps de maintien élevés dans toutes les unités de la machine de moulage par injection. Les chaînes d'énergie protègent les câbles et les tuyaux, en particulier dans les applications où la chaleur est générée et où la dynamique est élevée.
Comment fonctionne une machine de moulage par injection de matières plastiques?
Tout d'abord, la machine de moulage par injection est configurée, c'est-à-dire qu'elle est d'abord remplie de matière (granulés de plastique), puis équipée de l'outil approprié. L'outil détermine le produit plastique fabriqué et est remplaçable. Une machine de moulage par injection peut donc produire pratiquement n'importe quel nombre de pièces différentes.
Lorsque la machine fonctionne, la vis tourne et déplace ainsi les granulés de plastique vers l'avant de la machine, où un élément chauffant chauffe la matière jusqu'à ce qu'elle devienne liquide (mais cela n'est pas comparable à la liquidité de l'eau; la masse devient plus visqueuse). Le mouvement de la vis crée une pression. Dès que la pression nécessaire à la production est atteinte, le matériau est injecté dans l'outil de l'unité de fermeture.
L'outil est généralement en acier et est divisé en deux parties. Une partie est installée sur une plaque de montage fixe, l'autre sur la plaque de montage mobile. Une fois les deux parties assemblées, un espace creux, appelé cavité, est créé à l'intérieur. Le matériau pénètre alors dans cet espace creux à partir de l'unité d'injection par une buse située dans la plaque de montage. La pression de la vis doit remplir complètement la cavité. La vitesse d'injection est importante ici, car elle influence la manière dont le matériau se répartit dans l'outil; enfin, aucun espace creux ne doit être formé. Lorsque le point de scellement est atteint, l'unité de fermeture arrête le flux de matériau de l'outil et le matériau commence à refroidir dans l'outil. L'outil est ensuite ouvert et les pièces en plastique terminées peuvent être retirées. Outre la pièce moulée par injection proprement dite, c'est-à-dire la forme que la pièce en plastique est censée avoir à la fin, il existe également le portillon. C'est la partie qui "fait saillie", car la matière liquide doit pénétrer dans l'outil par une ouverture. Cette partie en saillie est ensuite enlevée par une pince.
En fonction de la taille de la production et du degré d'automatisation, les machines de moulage par injection peuvent avoir des dimensions très variables. Il existe des machines de moulage par injection qui doivent être remplies manuellement de granulés, ainsi que des machines qui aspirent le matériau à partir de grands réservoirs par le biais de systèmes de tuyaux.
Il existe également des machines où le personnel retire les pièces en plastique terminées de l'outil et d'autres qui les saisissent automatiquement à l'aide de pinces et les transportent par l'intermédiaire de systèmes de convoyage.
L'avantage d'igus® pour la machine de moulage par injection
chainflex® Les câbles de commande, les câbles d'asservissement et les câbles de moteur ainsi que les tuyaux hydrauliques conviennent au système d'alimentation en énergie de la machine. Dans l'unité de fermeture, par exemple, il y a des mouvements relativement fréquents avec un faible temps de cycle. La structure particulière des câbles chainflex®, avec leur âme à décharge de traction, leur tressage en faisceaux et leur gaine extérieure extrudée à haute pression, comme le PVC ou le TPE, est idéale pour les exigences hautement dynamiques.
Les mouvements des câbles dans la machine peuvent être guidés de façon sécuritaire par les systèmes igus® e-chain®. Les courses sont principalement des mouvements courts et horizontaux. Pour soutenir ces courses, on peut utiliser les chaînes électroniques®. Selon la nature de la machine, une disposition différente de la chaîne électronique® est possible, par exemple en montage latéral ou sans soutien. Les chaînes électroniques® ont une longue durée de vie, de sorte que l'on peut s'attendre à des temps de maintien élevés.
La structure flexible et l'installation facile permettent d'adapter le remplissage de la chaîne électronique® à tout moment, si quelque chose doit être changé sur la machine.
Il existe également différents processus de manipulation pour la machine de moulage par injection de plastique : Les systèmes igus® e-chain® peuvent également être utilisés pour l'approvisionnement en matériaux et l'évacuation des pièces moulées achevées ainsi que du portail et des outils.
Les produits à paliers lisses igus® peuvent également être installés avec des guides linéaires drylin®. Les portes de sécurité de l'unité de fermeture peuvent par exemple être guidées par la combinaison légère et autolubrifiante de rails et de chariots.
Par ailleurs, la plupart des produits igus® sont fabriqués à l'aide de machines de moulage par injection.
Produits typiques d'igus® dans les machines de moulage par injection