Change Language :


Câbles à fibres optiques robustes et résistants à la torsion pour les chaînes d'énergie à mouvement tridimensionnel
Les robots industriels sont des outils indispensables dans les applications d'automatisation modernes. Indispensable signifie également qu'ils doivent fonctionner de manière fiable, ce qui nécessite le bon fonctionnement de tous les composants, en particulier les câbles de données qu'ils
[Uncover linktext="Read more ..."]contiennent.{Sous la marque "chainflex® CFROBOT", igus® développe des câbles à fibres optiques spécialement destinés aux systèmes d'alimentation en énergie tridimensionnels, qui résistent à des torsions dépassant les exigences des normes standard. Leur longévité et leur fonctionnement sans problème ont été prouvés par des essais d'endurance spéciaux dans le laboratoire igus®.
Les avantages généraux de la transmission de données par fibre optique par rapport aux solutions à base de cuivre sont bien connus : Les câblesen cuivre sont limités en longueur et en vitesse de transmission pour des raisons physiques. Les câbles en cuivre sont limités en longueur et en vitesse de transmission pour des raisons physiques. Les processus de vieillissement accéléré du cuivre par le mouvement continu et la susceptibilité aux interférences électromagnétiques, qui ne peuvent être réduites que par des blindages élaborés, sont des inconvénients supplémentaires des composés à base de cuivre. Le dernier concerne principalement les applications de torsion, qui sollicitent particulièrement le blindage. Bon nombre de ces problèmes peuvent être éliminés dès le départ avec des câbles spéciaux à fibres optiques en verre. En outre, ces câbles conviennent à tous les systèmes de transfert ou de bus, à condition
d'utiliser le convertisseur approprié. Longévité à +/-180°de torsionSous le nom de "CFROBOT", igus® propose des câbles adaptés à un mouvement continu pour une utilisation dans des chaînes d'énergie ou d'autres applications de torsion tridimensionnelles. Les câbles robustes en fibre optique de verre de la famille CFROBOT sont disponibles au choix dans des versions avec des gradients de 62,5/125 µm ou de 50/125 µm avec deux fibres. Ils se composent de deux noyaux fixes protégés par de l'aramide qui sont tressés en longueurs appariées autour d'un élément central en PRV avec des fils amortisseurs supplémentaires remplis d'aramide. La gaine extérieure en TPE extrudée sur des gaines spéciales, testée et éprouvée dans les câbles "chainflex®" , fournit la protection mécanique nécessaire contre l'abrasion et le flambage non désiré du câble. Pour toute la flexibilité nécessaire à l'exécution du mouvement 3D, une certaine rigidité et une protection mécanique doivent
être assurées de manière fiable. "Les CFROBOT" FOC ont passé avec succès l'essai d'endurance d'igus® et ont, par exemple, réalisé jusqu'à aujourd'hui plus de 27 millions de cycles avec une longueur de câble de torsion de 1 m et un angle de torsion de +/-180°. Les FOC de la famille CFROBOT offrent des avantages significatifs
aux utilisateurs : ils conviennentà tous les systèmes indépendamment du système de bus. La résistance aux interférences électromagnétiques, l'haute sécurité des données, les faibles rayons de courbure ainsi que les longueurs de transmission de plusieurs centaines de mètres font partie des principales caractéristiques du produit. Exemple : CFROBOT 5Le câble à fibre optique torsadable est idéal pour les mouvements continus dans les chaînes d'énergie tridimensionnelles "" , telles que la série "triflex® R" d'igus®. Grâce à sa gaine extérieure en TPE, le câble pour robot est presque universellement utilisable, quelles que soient les conditions environnementales : il résiste sans problème à l'huile, à l'huile organique et aux rayons UV, il est flexible à froid et résiste à l'hydrolyse et aux microbes. En outre, les domaines spéciaux du câble à fibre optique robuste comprennent les petits rayons à partir de 4xd, les vitesses jusqu'à 10 m/s et les longs trajets, même sans soutien.
Numéro d'essai : 3105
Types de câbles : CFROBOT5.501
Paramètres d'essai : Essai de torsion +/- 180°
Durée de vie : 27 542 214 cycles


Dans le laboratoire interne d'igus®, des séries constantes d'essais sont effectuées dans les conditions les plus difficiles afin de vous donner de l'information fiable sur l'adéquation de nos câbles à votre application. Vous souhaitez en savoir plus? Contactez igus® Téléphone : 800-521-2747

igus®, en tant que fournisseur de chaînes d'énergie et de câbles chainflex® destinés à être utilisés dans des systèmes d'alimentation en énergie en mouvement constant, exploite un vaste laboratoire d'essai depuis plus de 20 ans.
Le laboratoire chainflex® se concentre sur des essais et des essais spéciaux qui ne sont pas couverts par les normes et les laboratoires applicables, et qui sont essentiels pour déterminer la durée de vie et le fonctionnement des câbles en mouvement.[Uncover linktext="Continue reading..."]
Il y a eu et il y a toujours un nombre pratiquement infini de fournisseurs de câbles qui vendent également des câbles pour le marché dit "chain compatible". Mais les clients sont de plus en plus confrontés à la question de savoir dans quelle mesure ces câbles sont réellement adaptés à l'application et à quel moment ils doivent anticiper un dysfonctionnement. Les essais et les contrôles souvent tirés des normes ne s'appliquent que très rarement aux besoins particuliers des clients, car ces besoins particuliers ne peuvent en fin de compte pas être décrits par des normes.
Le laboratoire igus® se consacre précisément à ces exigences des clients. Grâce à sa participation à des comités responsables de la publication de normes et/ou de réglementations, tels que VDE et UL, igus® a créé des essais et des normes de production pour les câbles chainflex® qui répondent correctement aux exigences réelles des câbles dans les applications en mouvement continu.
Ce faisant, igus® distingue des essais et des évaluations fondamentalement différents :
1. Essais de matériaux: Conformément aux exigences des clients, de nouveaux matériaux sont développés pour les conducteurs, l'isolation, les matériaux de gaine, etc. Il s'agit de développer des différences significatives qui ne sont pas immédiatement apparentes, en particulier pour les conducteurs et les matériaux de gaine. Les essais se réfèrent à jusqu'à huit normes différentes de chainflex®.
2. Validation de la conception: Il s'agit de l'évaluation systématique des nouveaux montages, des processus de production et de leur impact sur la durée de vie. Dans le passé, ces examens ont notamment démontré que des processus de production apparemment équivalents peuvent néanmoins entraîner des différences significatives dans les applications mobiles.
3. Essais de qualité en cours de fabrication: Conformément à certains algorithmes de sélection, les câbles sont choisis à l'hasard une fois la production terminée et soumis à des essais standard utilisés habituellement pour la production de câbles et à des essais spéciaux d'igus®. Le laboratoire peut tester jusqu'à 10 % de tous les câbles produits lors d'essais de flexion à long terme et effectue les examens structurels requis.
4. Essais d'endurance de la durée de vie: Ces projets d'essai peuvent nécessiter jusqu'à 4 ans et réviser la durée de vie maximale réelle des câbles sélectionnés.
Dans ce cas, l'essentiel est de surveiller constamment les paramètres afin de détecter les défaillances au bon moment.
5. Applications particulières au client: Un service spécial consiste à effectuer des essais particuliers au client conformément aux normes igus®.
Ces essais sont basés sur des séquences de mouvements particuliers à l'application et, dans le cas d'applications particulièrement critiques, ils présentent l'avantage significatif de pouvoir définir les limites et les optimisations possibles avant le début de la production en série.
Le laboratoire chainflex® Bien entendu, diverses conditions doivent être réunies pour que les essais susmentionnés soient menés de manière ciblée, systématique et reproductible.
Outre les normes d'essai igus®, qui fixent les règles particulières des essais et garantissent la comparabilité, il faut créer les conditions-cadres nécessaires. Le laboratoire de 18 840 m² répond à ces conditions :
L'équipe du laboratoire dispose de plus de 50 bancs d'essai et machines différents. Une grande variété de distances de déplacement (allant de 1 pied à 394 pieds) est disponible; en outre, des applications horizontales et suspendues peuvent également être mises en œuvre.
Les bancs d'essai de torsion avec 12 porte-câbles multiaxes triflex® offrent un grand nombre d'options d'essai et élargissent la gamme de produits d'essai de torsion, qui est complétée par quatre robots différents à six axes.
Des stations d'essai spéciales pour les essais d'usure et de fluides, qui testent dans des conditions nettement plus réalistes que les essais d'exposition et de vieillissement réalisés sur la base des normes UL ou VDE, sont spécifiquement utilisées pour le développement des matériaux. C'est ainsi que les matériaux de l'enveloppe extérieure d'igus® sont plus spécifiquement adaptés aux matériaux des systèmes d'alimentation en énergie, ce qui garantit la meilleure fiabilité possible.
Les influences thermiques souvent sous-estimées sur les câbles en mouvement peuvent être testées à des cycles de température allant de -40° F à 140° F dans un conteneur de refroidissement spécial équipé d'un axe de 23 pieds de long.
Cela présente l'avantage significatif que l'utilisateur ne doit pas se contenter de l'essai conventionnel du mandrin d'enroulement conformément à la norme VDE, mais que le vieillissement peut également être testé en mouvement continu dans une variété de cycles de température différents. Pour les besoins de ces essais, l'axe du porte-câble de 23 pieds de long peut être utilisé avec différents rayons et types de chaînes.
Bien entendu, tous les essais effectués actuellement sur plus de 600 câbles d'essai sont systématiquement et efficacement documentés. En effet, ces 600 câbles d'essai signifient rapidement qu'environ 5000 points de mesure doivent être surveillés en permanence.
Cette détection précoce - sans essais destructifs - est particulièrement importante pour tirer des conclusions sur les ajustements nécessaires. Une fois l'essai terminé, tous les câbles sont démontés en leurs éléments constitutifs selon des séquences spécifiées, puis testés et documentés en détail.
Cela permet des évaluations qualifiées pour tous les câbles chainflex® et offre à l'utilisateur une sécurité de planification pour son choix de câble.