Change Language :
La gestion des câbles est de plus en plus à l'ordre du jour, car la fiabilité des machines s'est considérablement accrue ces dernières années, alors même que les robots sont devenus plus complexes. Toutefois, les méthodes utilisées pour attacher et guider les câbles n'ont pas vraiment suivi. Depuis les années 1960, la gestion des câbles sur les robots n'a pas changé de manière significative et, en fait, elle est souvent négligée. La gestion des câbles et des tuyaux peut sembler simple, mais en réalité, il s'agit d'un élément important du bon fonctionnement d'un robot.
La segmentation du paquet de vêtements en trois parties plus courtes évite qu'il ne s'enroule, ne s'accroche ou ne s'accroche aux machines et réduit les contraintes sur les câbles et les tuyaux. Cette approche s'applique à tout robot à six axes, quel que soit le fabricant ou l'application. Bien que d'autres solutions, telles que le ruban adhésif et les attaches, puissent fonctionner temporairement et coûter moins cher, à long terme, un habillage bien conçu permet de réduire les temps d'arrêt et les coûts d'entretien inutiles.
Outre le ensemble d'habillage approprié, il est impératif que les robots à six axes utilisent des câbles dynamiques spécialement conçus pour la flexion continue. Deux caractéristiques importantes à prendre en compte sont la résistance à la torsion et le blindage du câble. Les câbles blindés présentent un plus grand risque de défaillance, car les mouvements constants peuvent facilement compromettre la gaine du câble. Dans la mesure du possible, il convient d'utiliser des câbles non blindés et très flexibles afin d'éviter tout problème.
Les robots à six axes évoluant, les systèmes de gestion des câbles doivent se développer en même temps qu'eux. Les concepteurs devraient envisager l'approche « moins, c'est plus » pour toutes les applications robotiques, car elle permet d'éviter les dommages aux câbles, l'entretien coûteux et les temps d'arrêt. Bien entendu, un certain nombre d'autres éléments, notamment la fonction du robot, les contraintes d'espace et le budget, jouent également un rôle. Mais quelle que soit la combinaison, il existe une approche « moins, c'est plus » qui permet de maintenir les câbles vitaux à l'abri tout en leur permettant d'imiter les mouvements fluides d'un robot à six axes.
Une autre mesure qui devrait prolonger la durée de vie des câbles consiste à prévoir un espace suffisant à l'intérieur du soutien pour les câbles électriques, les tuyaux pneumatiques et les tubes d'autres fluides. Cela permet de compenser les forces relatives entre les câbles et les tuyaux. Les fournisseurs de chariots fournissent généralement ces données.