Change Language :
A la demande d'un client, le spécialiste des plastiques de mouvement® igus® a comparé des roulements en iglide® et en laiton dans le cadre d'un essai d'usure réalisé dans son propre laboratoire. Dans l'application à forte charge du client, une pression de surface allant jusqu'à 1 233 psi et un couple de renversement de 37 000 Nm agissent sur le roulement Pour cela, les paramètres d'essai ont été convertis en dimensions des roulements à tester.
Les essais effectués dans le laboratoire igus® montrent que les bagues iglide® TX1 s'usent nettement moins que les paliers en laiton. Les taux d'usure moyens indiqués dans le diagramme 1 sont donc nettement inférieurs. Les valeurs les plus basses sont obtenues par iglide® TX1 avec des arbres Cf53 chromés durs, mais avec les arbres spéciaux des clients, l'usure lors des essais est encore meilleure que celle des paliers en laiton d'un facteur de 6.

A = cf53 hc B = Arbre client C = iglide® TX1 D = Palier en laiton
L'iglide® TX1 présente un taux d'usure inférieur à celui du palier en laiton pour les deux matériaux d'arbre testés. En outre, les paliers en laiton ont présenté une déformation plastique importante et une rupture. Quel que soit le matériau de l'arbre testé, iglide® TX1 s'est avéré être le matériau le plus approprié pour cette application avec des charges de bord extrêmes.

Dans le laboratoire d'essai de dry-tech®, plus de 135 billions d'essais sont effectués chaque année.
Des tribopolymères développés pour les conditions de fonctionnement à sec.
igus® développe des matériaux polymères qui résolvent les nouveaux problèmes d'application de la tribologie des roulements. Des polymères de base, des lubrifiants solides et des matériaux de renforcement sont combinés pour créer les propriétés de roulement parfaites.
Celles-ci sont prouvées par des essais constants dans nos laboratoires.