Change Language :

À propos de Conergy AG
Des décisions pragmatiques "make or buy"
La question "Make or buy?" est analysée de manière très précise par Bernd Krabbe, directeur de la division Engineering and Service de la "Global Technology Team (GTT) Electronics" au siège de Hambourg : "Nous révisons le marché et évaluons s'il existe un système qui répond aux exigences élevées de nos clients. Si ce n'est pas le cas, nous développons notre propre produit." Dans le domaine des systèmes de suivi pour les installations photovoltaïques, les produits disponibles ne répondent manifestement pas aux exigences élevées, c'est pourquoi ils ont récemment développé leur propre produit : le "SolarOptimus".
Longue durée de vie, même dans des conditions inhospitalières
Ce système de contrôle est également utile pour le SolarOptimus, qui a été spécialement conçu pour les régions méridionales à fort rayonnement. Chef de produit Philipp Vanicek : "Les modules se déplacent sur deux axes horizontaux selon un algorithme astronomique. " Lors du développement du système d'encadrement, l'accent a été mis sur la longévité et l'absence d'entretien, car les installations fonctionnent souvent dans des zones reculées, sans personnel sur place. Les concepteurs ont donc délibérément évité les systèmes d'entraînement complexes et ont utilisé des composants simples, mais de haute qualité. Cela vaut aussi bien pour les moteurs que pour les paliers.
Bernd Krabbe, autre directeur du projet de développement SolarOptimius : "Nous avons expliqué nos exigences à plusieurs fournisseurs de roulements et leur avons demandé des propositions de solutions." Au cours du processus, il a fallu tenir compte des emplacements souvent très secs des centrales solaires, ce qui a entraîné une forte sollicitation par le sable et les poussières fines. À cela s'ajoutaient les températures extrêmes dans lesquelles les roulements devaient fonctionner parfaitement.
Chariot de guidage linéaire pour le soulagement des moteurs
Pour soulager les entraînements, les concepteurs de Conergy ont prévu des paliers lisses dans la cinématique du système de réglage. Ici aussi, les polymères haute performance d'igus® sont utilisés : Les chariots drylin® W assurent un guidage linéaire précis des axes. Le boîtier du chariot drylin® W en zinc moulé sous pression robuste se déplace sur un profil de rail stable; l'association tribologique de l'aluminium anodisé dur (rail) et du revêtement iglide® (boîtier) crée les conditions préalables à un fonctionnement à faible frottement sans "effets d'adhérence/de glissement". La plaque de montage pour le soutien des composants mobiles a été adaptée par igus® à la demande des concepteurs de Conergy. Le sable et la poussière ne peuvent pas endommager ce chariot de guidage : Ils sont simplement repoussés par l'effet de pelle à neige "" sans nuire aux propriétés de glissement.
Essai avec le sable d'essai "" du sud de l'Espagne
Le système d'entraînement du cadre modulaire responsable de l'orientation nord-sud applique une force de 6 800 N, tandis que le système d'entraînement du cadre principal pour l'orientation est-ouest applique une force de 10 000 N. La vitesse maximale de 4 mm par seconde est faible, et l'entraînement effectue au maximum une rotation complète par jour. Néanmoins, les exigences en matière de résistance à l'usure sont élevées, car les conditions ambiantes sollicitent tous les composants. C'est pourquoi igus® a réalisé pour Conergy une vaste série d'essais et a fait venir du sable très abrasif du sud de l'Espagne, où les premiers systèmes SolarOptimus ont été installés entre-temps. Le résultat (réjouissant) : Les roulements igus® n'ont pas été remplacés pendant toute la durée de vie calculée du SolarOptimus, même dans des conditions plus difficiles que dans la pratique. Cela vaut non seulement pour le sable et la poussière, mais aussi pour la résistance aux UV du plastique, la large plage de température et l'humidité.