Change Language :

ZenRobotics, une entreprise finlandaise, fabrique des installations industrielles de tri des déchets contrôlées par l'intelligence artificielle qui assurent un tri automatique, de haute qualité, rapide et sûr des déchets dans le monde entier. En fonction de l'environnement, les conditions sont très difficiles pour les usines - la poussière et d'autres surprises intéressantes dans les déchets sont à l'ordre du jour. Malgré ces circonstances, les usines doivent être en mesure de séparer les déchets rapidement et de manière fiable.
La nouvelle usine "FastPicker" avait besoin de paliers lisses capables de résister aux forces de torsion élevées qui se produisent lors de l'accélération axiale. Les concepteurs ont eu l'idée d'imprimer en 3D des paliers lisses placés sur des axes en aluminium avec un profil rainuré pour empêcher la rotation. Les paliers lisses peuvent supporter des vitesses linéaires de 3 m/s avec des accélérations radiales et axiales. La grande liberté de conception de le impression 3D a permis d'adapter la géométrie des paliers lisses à l'axe en aluminium rainuré. L'étape suivante a consisté à fabriquer des outils de moulage par injection de manière additive, grâce à ce que l'on appelle l'outillage rapide, afin de tirer parti de la diversité des matériaux utilisés dans le moulage par injection.
L'impression 3D et le print2mold ont un point commun : ils sont rentables à partir d'une petite quantité. La production de composants à l'aide d'outils de moulage par injection fabriqués à la machine n'est rentable qu'à partir d'une quantité de plus de 10 000 composants. L'impression 3D, en particulier, peut convaincre dans la phase d'essai des applications grâce à sa vitesse de fabrication élevée et à sa disponibilité immédiate. Selon le composant, il est prêt à être expédié en 1 à 3 jours et peut être facilement commandé auprès du service d'impression 3D en ligne. ZenRobotics a également utilisé des paliers lisses imprimés en 3D pour l'axe en aluminium avec un profil rainuré pour le premier prototype. L'entreprise a ensuite choisi le processus print2mold, dans lequel le moule d'injection est produit par impression 3D.