Change Language :




Le câble de données CF113 résiste à plus de 65 millions de coups à un rayon de courbure de 48 mm
chainflex® fonctionne - Prouvé dans l'essai n° 4003 sur plus de 700 essais parallèles dans le laboratoire d'essai pour câbles flexibles de 18 840 pieds carrés - le plus grand laboratoire de ce type.
Calculé en ligne
Aller à la page du produit
igus®, en tant que fournisseur de systèmes de câbles "e-chains®" et "chainflex®" utilisés dans les systèmes d'alimentation en énergie en mouvement constant, exploite un vaste laboratoire d'essais depuis plus de 20 ans.
Le laboratoire chainflex® se concentre particulièrement sur les essais et les expériences qui sont absolument nécessaires pour déterminer la durée de vie et le fonctionnement des câbles mobiles, mais qui ne sont pas illustrés par les normes et les laboratoires pertinents. [Uncover linktext="Continue reading..."]
Il y a eu et il y a toujours un nombre pratiquement infini de fournisseurs de câbles qui vendent également des câbles pour le marché dit "compatible avec la chaîne". Mais le plus souvent, le client se pose la question de savoir dans quelle mesure ces câbles sont réellement adaptés à l'utilisation et à quel moment il faut s'attendre à un dommage. Les expériences et les essais couramment utilisés et stipulés dans les normes ne répondent aux exigences particulières des clients que dans les cas les plus rares, étant donné que ces applications particulières ne peuvent tout simplement pas être décrites en termes de normes.
Ce sont ces exigences des clients que le laboratoire igus® prescrit. Au-delà des normes ou des règles standard formulées par des organismes tels que VDE, UL et autres, igus® a également créé des normes d'essai et de fabrication pour les câbles chainflex®, qui répondent aux exigences réelles des câbles pour les zones en mouvement permanent.
Pour ce faire, igus® prend en compte différents essais et examens :
1. Les nouveauxmatériaux pour les conducteurs, l'isolation ou les gaines sont développés en fonction des exigences des clients. Les différences apparentes ne peuvent donc pas être décelées à première vue, en particulier pour les matériaux des conducteurs et des gaines. A cette fin, jusqu'à huit normes chainflex® différentes sont utilisées dans l'expérience.
2. Inspections structurellesLesnouvelles superstructures, les processus de fabrication et leurs effets sur la durée de vie sont évalués de manière systématique. Ces essais ont notamment montré par le passé que des processus de fabrication similaires évitables peuvent effectivement entraîner des différences significatives dans l'application mobile.
3. Essais de qualité en cours de fabricationAprès lafin de la production et les essais standard habituels pour la production de câbles, des câbles aléatoires sont soumis à des essais spéciaux igus® selon certains algorithmes de sélection. Le laboratoire teste ainsi jusqu'à 10 % de tous les câbles fabriqués dans le cadre de l'essai de flexion par fatigue et effectue les examens de structure nécessaires.
4. Essais de durée de vie à long termeCesprojets d'essais, qui doivent durer jusqu'à 4 ans, révisent la durée de vie maximale réelle des câbles sélectionnés.
Dans ce cas, l'accent mis sur la surveillance continue des paramètres est particulièrement utile pour détecter rapidement les défaillances.
5. Applications particulières au client Unservice spécial consiste à effectuer des essais particuliers au client conformément à la norme igus®.
Ces essais sont basés sur les séquences de mouvement particuliers au client de l'application et des dans les opérations particulièrement critiques, offrent l'avantage significatif de définir les limites résultant des essais, et les optimisations potentielles sont réalisables avant le début de la production en grande série.
Le laboratoire chainflex® Pourque les essais susmentionnés puissent être réalisés de manière utile, systématique et reproductible, plusieurs conditions doivent être remplies.
Outre les normes d'essai igus® qui définissent des règles claires pour les essais et garantissent la comparabilité, il faut créer l'environnement nécessaire. Le grand laboratoire de plus de 18 840 m² répond à ces exigences :
L'équipe du laboratoire dispose à cet effet d'une cinquantaine de bancs d'essai et d'équipements différents. Les courses les plus diverses (de 0,3 m à 120 m) sont disponibles et permettent même de reproduire des applications suspendues ou horizontales.
Les bancs d'essai de torsion avec 12 axes triflex® offrent une variété de possibilités d'essai et élargissent le programme d'essai de torsion, qui est complété par quatre robots différents à six axes.
Pour le développement des matériaux, on utilise en particulier des installations spéciales pour les essais d'abrasion et de résistance aux fluides, qui permettent de tester dans des conditions expérimentales beaucoup plus réelles que les essais d'immersion et de vieillissement réalisés conformément aux normes UL ou VDE. C'est ainsi que les matériaux de la gaine extérieure d'igus® sont devenus des matériaux spécialement conçus pour les systèmes d'alimentation en énergie, garantissant la plus grande fiabilité.
En outre, les effets thermiques souvent sous-estimés sur les câbles en mouvement peuvent être parcourus dans des courbes de température allant de -40°C à +60°C dans un conteneur frigorifique spécial équipé d'un axe de 7 m de long.
Cela présente l'avantage considérable de ne pas devoir se contenter des essais habituels sur les mandrins d'enroulement conformément à la norme VDE, mais de tester également le vieillissement à différentes courbes de température en mouvement continu. L'axe de 7 m peut ainsi être utilisé avec les rayons et les types de chaînes les plus divers.
Il va de soi que les plus de 700 câbles d'essai actuellement en service doivent être documentés de manière systématique et efficace pour tous les essais. En effet, ces 700 câbles d'essai signifient qu'environ plus de 5000 points de mesure doivent être surveillés en permanence.
Pour ce faire, on utilise des systèmes de surveillance développés par igus®, qui assurent, outre une surveillance en ligne, une documentation d'une très grande précision, permettant de détecter une usure avant la défaillance.
Cette détection précoce - sans essai destructif - est particulièrement importante pour déterminer les ajustements nécessaires. Ensuite, chaque câble est décomposé en ses composants selon des procédures spécifiées, puis révisé en détail et documenté.
Des spécifications qualifiées sont énoncées pour tous les câbles chainflex® et offrent ainsi une sécurité de conception à l'utilisateur pour son choix de câble.
Actuellement, plus de 700 essais sont menés en parallèle dans un grand laboratoire d'essai de 18 840 pieds carrés pour les câbles flexibles. En voici une sélection.
Nous aimerions également tester votre application, n'hésitez pas à nous communiquer avec!

Don Nester
Responsable du secteur d'activité des câbles chainflex®
Je le garantis!
Dans le laboratoire interne d'igus®, des séries constantes d'essais sont effectuées dans les conditions les plus difficiles afin de vous donner de l'information fiable sur l'adéquation de nos câbles à votre application. Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez pas à me contacter.
Téléphone : (401) 438 2200

e-chain®... Câble ... Garantie
Plus d'information :