Change Language :
Pour une longue durée de vie, une grande stabilité, la facilité d'installation et la modularité
Éliminez les composants coûteux grâce au système de chaîne d'énergie E4-1.
E4-1 - la norme pour presque tous les domaines d'application.
Pour une force d'absorption maximale et une grande stabilité dans les grandes longueurs non soutenues
... charge supplémentaire max. non supportée possible jusqu'à 600 kg/m (403.2 lbs/ft)
... longueurs maximales non supportées (FLB) 26,2 ft (8,0 m), +25% avec le matériel XXL en option
Deux ou plusieurs chiens d'arrêt ne peuvent pas ou peu être synchronisés. Grâce à sa forme rectangulaire, la répartition de la force est bien meilleure que dans un chien d'arrêt rond (formule de la pression superficielle, p = F/A). Toute la gamme E4-1 est équipée d'un double chien d'arrêt rectangulaire.

Nous testons chaque système d'alimentation en énergie avec une machine d'essai "tweak" au laboratoire igus® pour la résistance à la compression/rupture afin de fournir des spécifications fiables sur la charge supplémentaire maximale et la longueur non supportée.

La languette et la rainure de la chaîne d'énergie assurent une grande stabilité latérale, ce qui était nécessaire pour l'accélération latérale élevée de 26,2 pieds/s² (8 m/s²) à travers l'axe X.

Une meilleure répartition de la force permet d'obtenir des forces de poussée/traction plus élevées
... des forces de poussée/traction jusqu'à 713 kg (1 573 lbs) sont possibles
... des charges supplémentaires jusqu'à 90 kg/m et plus sont possibles
En déplaçant les cames de butée, la force est guidée à travers trois points, à savoir les deux cames de butée et la grande goupille, au lieu d'absorber la force de manière centrale. La charge des éléments individuels, goupilles et cames d'arrêt, est ainsi réduite à 1/3.

La charge maximale est testée sur une période de 96 heures. La photo montre un E4-1 avec le matériau XXL en option. Avec ce matériau, la longueur maximale non supportée peut être augmentée de 25 % pour atteindre environ 22,9 pieds (7 m).

La languette et la rainure de la chaîne d'énergie assurent une grande stabilité latérale, ce qui était nécessaire pour l'accélération latérale élevée pouvant atteindre 26,2 pieds/s² (8 m/s²) à travers l'axe X.

Un mécanisme d'ouverture simple, mais sûr, qui garantit une grande force de maintien
... résistance maximale jusqu'à 3 059 kg (6 744 lbs)
... s'ouvre rapidement à l'aide d'un tournevis
L'E4-1 offre un système d'ouverture par encliquetage extrêmement sûr. Deux simples mouvements de levier suffisent à desserrer la barre transversale. Les barres transversales tiennent de manière fiable, même en cas de remplissage épais, et peuvent toujours être ouvertes facilement.

La résistance maximale de chaque traverse est testée par un essai de traction.
Essai 3992 :Résistance à l'arrachement des barres transversales - barres transversales :
> 30,000 N
Essai 3073 :Résistance à l'arrachement de l'E4-1, 55 % supérieure à celle de son prédécesseur, l'E4/00

Monté sur le côté et tourné à 90° avec un remplissage important des câbles. Les barres transversales sont solidement maintenues tout en restant accessibles.

Forces de poussée et de traction élevées et usure réduite grâce à des tolérances précises
... des déplacements de plus de 800 m (2 624 ft) sont possibles
... des accélérations de 32,8 f/s² (10 m/s²) et plus sont possibles
Les grandes connexions à trous d'épingle avec des tolérances serrées permettent une absorption élevée des forces de poussée et/ou de traction. Grâce aux tolérances serrées et au jeu presque nul, il est possible d'obtenir des accélérations très élevées avec une faible usure du système.

Nous testons chaque système d'alimentation en énergie avec une machine d'essai "tweak" au laboratoire igus® pour la force de traction afin de fournir des spécifications fiables sur la course maximale possible, et également pour obtenir des valeurs d'accélération réalisables.
Essai 3073 :Plus de 2 651 kg (5 845 lbs) de force de traction possible

La plus longue distance au monde couverte par une chaîne d'énergie igus® a été conçue et livrée pour un fournisseur d'énergie de la République tchèque, le groupe CEZ. La chaîne d'énergie s'étend sur 615 m.
La connexion stable par trou d'épingle permet de longs trajets grâce à une absorption élevée des forces de poussée et de traction.

La préconfiguration simple avec la séparation intérieure assure un maintien sûr, même dans les applications à montage latéral.
... facilite le montage avec des séparateurs intérieurs
... absolument uniforme, pas d'usure du câble due à l'écaillage
Échelle visible, mais pas "tangible". Standard pour toutes les traverses E4. Facilite la préconfiguration avec des séparateurs intérieurs, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de l'assemblage.

Nous testons l'usure et la durée de vie de tous les câbles chainflex® dans le cadre d'opérations en mouvement continu. Nous testons également des câbles particuliers au client, afin de pouvoir prédire la durée de vie du système.

De nombreux câbles chainflex® positionnés et montés, tournés à 90° dans une chaîne d'énergie E4. L'interaction entre le matériau de la chaîne d'énergie et celui de la gaine est un facteur décisif pour une longue durée de vie.

Pour une insertion rapide des câbles des deux côtés
... bon accès par le haut ou le bas
... couvercle pivotant. Le couvercle et le fond peuvent être retirés
Les couvercles des tubes à énergie R4-1 fermés peuvent être facilement ouverts et complètement retirés. Cela facilite l'insertion des câbles. Les tubes d'énergie R4-1 se ferment déjà très hermétiquement.
Essai> Les tubes d'énergie igus® les plus étanches ont été testés par IP :

Non seulement faciles à ouvrir, mais aussi extrêmement étanches. Les essais effectués par le laboratoire igus® montrent à quel point les tubes d'énergie sont étanches.
EssaiA = igus® Tube d'énergie RX RX40-100-100 251 900 cycles
B = igus® Tube d'énergie 68-10-100-0
256 132 cycles
C = Tube d'essai 01 250 907 cycles
D = Tube d'essai 02* 2 600 cycles
*Essai interrompu après 2 600 cycles

Les câbles sont guidés de façon sécuritaire et protégés de la saleté et de la poussière. Dans cette application, un clip encliquetable igus® a été installé pour guider un tuyau hydraulique.

25% de gain de temps grâce à la fermeture rapide pour l'ouverture et la fermeture de la chaîne d'énergie
... résistance à la traction jusqu'à 50,8 kg (112 lbs)
... réduisent les temps d'assemblage de 25 % à 80 %.
Deux sangles de fixation situées sur la partie supérieure de la barre transversale peuvent être déverrouillées manuellement ou à l'aide d'un tournevis. Des curseurs latéraux libèrent alors la barre transversale de la plaque latérale de la chaîne d'énergie.

Ouverture en une seule étape, aucune seconde étape n'est nécessaire. Montage 25% plus rapide que les barres transversales standard. Force de maintien encore plus élevée.

Une bonne accessibilité aux câbles permet de gagner un temps précieux lors de l'assemblage. Non seulement lors du premier remplissage de la chaîne d'énergie, mais aussi en cas de remplacement éventuel en cours de fonctionnement.

Pour une grande stabilité dans les accélérations transversales et une grande stabilité en torsion grâce à l'adhérence de ""
... des charges supplémentaires de près de 8 kg sur des longueurs de 2 m sans soutien.
... idéal pour les applications à montage latéral ou les forces de torsion élevées
Les maillons de la chaîne sont accrochés les uns aux autres, ce qui assure une très grande stabilité à la torsion de la chaîne d'énergie et permet de grandes longueurs non supportées, même dans les applications à montage latéral.

Nous testons chaque système pour une capacité de charge maximale afin d'obtenir de l'information fiable sur la durée de vie, qui sont également intégrées dans notre calculateur de durée de vie en ligne.
Essai 4099 :Chaîne d'énergie E4 de 2 m (6,56 ft) avec 7,7 kg (16,9 lbs) de charge supplémentaire

Une chaîne d'énergie E4 est suspendue sans soutien à ce télescope réfléchissant. La conception stable et les rainures et languettes assurent un système d'alimentation en énergie sûr dans ce type d'installation.

Pour des parcours rectilignes, un parallélisme élevé et une grande stabilité
... l'alternance des maillons intérieurs et extérieurs permet de réaliser des parcours très rectilignes
... le parallélisme exact des charnières de la chaîne d'énergie favorise la durabilité

Conception du lien intérieur/extérieur dans toutes les chaînes d'énergie E4-1.

Cette chaîne d'énergie est positionnée proprement dans une goulotte de guidage avec les mêmes distances minimales à droite et à gauche. Ceci est important pour la durabilité de l'ensemble du système.

Pour une durée de vie encore plus longue des câbles grâce à une conception arrondie
... Les câbles ont la plus longue durée de vie possible avec les barres transversales en plastique
... pas de déformation plastique en cas d'impact externe
Le contour intérieur lisse et adapté aux câbles et les barres transversales arrondies permettent une longue durée de vie des câbles et des tuyaux. Lors des essais, la combinaison des barres transversales en plastique tribo-optimisées avec le matériau de la gaine des câbles s'est avérée être la meilleure paire pour une longue durée de vie.

Usure des câbles dans les traverses en plastique : Les gaines de différents matériaux présentent les meilleurs résultats en matière d'usure dans les traverses en plastique. De plus, par rapport aux traverses en aluminium, celles-ci ne sont pas sujettes à une déformation plastique en cas de force d'impact externe.

Même dans les applications difficiles, comme ici dans une pelleteuse de charbon, l'usure joue naturellement un rôle important. Entre autres, les câbles hydrauliques sont guidés à l'intérieur de la chaîne d'énergie.

Base arrondie pour une durée de vie plus longue
... presque la moitié de l'usure du câble
... moins de pièces, plus de possibilités
Les contours arrondis, lisses et respectueux des câbles assurent une longue durée de vie aux câbles et aux tuyaux. Une séparation intérieure plus respectueuse des câbles peut désormais être mise en œuvre avec des composants moins standardisés.

Les nouveaux séparateurs arrondis permettent de réduire de moitié l'usure des câbles.
Essai 3748 :Comparaison du séparateur 301 avec la nouvelle version 45-1. L'association du plastique et du matériau de la gaine s'est également révélée être la meilleure lors des essais.

Ici, les barres transversales arrondies en plastique contribuent à augmenter la durée de vie des câbles.

Amortit le bruit du chien d'arrêt et du roulement
... Des niveaux sonores de 33 dB(A) sont possibles, 46 dB(A) sont mesurés avec la série igus® E4.
... de nombreuses séries sont certifiées par le TÜV Rheinland
Principe simple, mais extrêmement efficace. Un contour en forme de coin dans le chien d'arrêt de la chaîne d'énergie amortit le bruit du chien d'arrêt.

Dans notre propre laboratoire, nous testons les émissions sonores de nombreuses chaînes d'énergie igus®. Nous faisons également tester de nombreuses séries par le TÜV. Les valeurs sonores des chaînes d'énergie igus® sont par exemple mesurées entre 33 db(A) et 46 dB(A).
Essai 4381:E4.32 avec un bruit de roulement inférieur à
44 db(A) bruit de chien d'arrêt, à 3,28 ft/s (1 m/s)

Si le bruit de roulement doit être encore réduit, les tampons amortisseurs en option peuvent aider. Une réduction jusqu'à 5 dB(A) est possible.

Pour une longue durée de vie, même sur de longs trajets
... 10 000 km (6 213,7 miles) de plus en performance de fonctionnement sont garantis
... pour de longs trajets et une durée de vie élevée

Chaque chaîne d'énergie atteint une performance d'au moins 10 000 km (6 213,7 miles) sur les longs trajets, et souvent bien plus. C'est une promesse de "" que nous tenons depuis des années.

Les chaînes d'énergie igus®, comme la série E4 ici dans une grue à portique, guidée dans une goulotte igus® sur une distance de 220 m, permettent de résoudre en toute fiabilité les problèmes liés aux longs trajets.

... pas de frais de coupe, pas de quantités minimales
... chainflex® fonctionne ou est remboursé
Les câbles flexibles utilisés dans les chaînes d'énergie ou dans les robots doivent présenter des caractéristiques particulières pour résister à des cycles, des vitesses et des accélérations élevés, ainsi qu'à des conditions environnementales de plus en plus exigeantes. La sécurité CEM et la conformité aux normes et directives telles que NFPA 79, UL, CSA, VDE, Interbus et Profibus sont également des exigences incontournables aujourd'hui. La gamme de produits igus® chainflex® comprend des câbles de commande, des câbles servo, des câbles de moteur, des câbles de robot ainsi que des câbles de bus, des câbles de données, des câbles d'encodeur et des câbles à fibres optiques qui respectent la chaîne d'énergie.

Les câbles chainflex® sont toujours testés dans la pratique. C'est-à-dire dans la chaîne d'énergie ou en mouvement, comme ici dans la chambre climatique igus® à -40° F (-40°C).

Dans ce tour multibroche à commande numérique, chaque position de travail doit être alimentée en médias, en énergie et en signaux de façon sécuritaire. La grande liberté de mouvement dans tous les axes exige une grande durabilité et des câbles fiables.

Pour la protection des câbles
... les copeaux chauds jusqu'à 1 562° F (850° C) ne peuvent pas passer au travers
... extrêmement étanche et pourtant facile à ouvrir
Les tubes d'énergie igus® destinés à protéger les câbles et les tuyaux sont utilisés avec succès depuis près de 20 ans dans le domaine des puces. La poussière, la saleté, l'huile, les environnements agressifs, l'humidité, le froid et la chaleur n'affectent pas les systèmes d'alimentation en énergie en plastique robuste. Grâce au matériau HT optionnel, les copeaux chauds de 850° C (1 562° F) ne font que rebondir - aucune brûlure n'est possible.

Essai :20 g de copeaux chauds de 392° F à 1 562° F (200° C à 850° C) appliqués sur différents matériaux. Le graphique montre quelle quantité de copeaux a été brûlée. Gagnant : igumid HT jusqu'à 850° C.

Les tubes d'énergie haute température situés à l'intérieur de la machine guident et protègent les câbles dans les zones de copeaux chauds.

Longue durée de vie, même pour les applications tournées sur le côté
... les patins d'usure latéraux assurent une longue durée de vie
... un critère important, en particulier pour les applications tournées à 90°.

Essais d'abrasion au laboratoire igus®. La durée de vie des chaînes d'énergie est testée lors d'essais d'endurance.

Mouvement rotatif de 400° dans une tête de grue. Il est ainsi possible de réaliser des cercles de grand diamètre avec des poids de remplissage élevés.

Fonctionnement régulier grâce à un déroulement en douceur
... le déroulement silencieux des chaînes d'énergie améliore l'installation
Le contour permet un meilleur déroulement des chaînes d'énergie et un processus d'installation plus simple.

Le contour des maillons de la chaîne réduit l'effet polygonal, ce qui permet de faire rouler la chaîne en douceur. Même une installation "zigzag" est supportée.

Dans un théâtre silencieux, les grandes chaînes d'énergie E4, dans une application en zigzag, fonctionnent aussi silencieusement que possible.

par simple rotation du maillon extérieur
... libération avec la même version de chaîne d'énergie sans précontrainte
... pas de finition (thermique), disponible sur stock
Grâce à une simple rotation des maillons intérieurs, une chaîne d'énergie avec précontrainte peut être rapidement transformée en version NC. Les versions NC ne sont nécessaires que dans des applications spéciales, par exemple dans des applications suspendues et dans des conditions d'espace restreint.

Des produits spéciaux, par exemple pour les magasins de stockage et de déstockage, sont également testés ici, comme le système Guidelok Slimline F qui empêche la chaîne d'énergie de basculer dans les magasins de stockage et de déstockage.

Les chaînes d'énergie sans précontrainte constituent le premier choix, en particulier dans les installations suspendues ou dans les espaces restreints.

Assemblage rapide, dynamique élevée et pas de dilatation différente des matériaux
... accélérations jusqu'à 2 572,18 f/s² (784 m/s²)
... les mêmes matériaux
Les chaînes d'énergie E4 sont composées de quelques pièces seulement, toutes fabriquées dans le même matériau, ce qui est important en cas de fortes accélérations. Le même matériau est optimal en cas de dilatation/rétraction due à des différences de température.

Le laboratoire igus® effectue des essais de longue durée à des vitesses allant jusqu'à 32,8 f/s (10 m/s), et plus encore.

Les accélérations extrêmes jusqu'à 2 571,5 f/s² (784 m/s²) nécessitent un système d'alimentation en énergie adapté avec précision et sans jeu. Ceci est garanti par le faible nombre de pièces.

Programme de fixation de chaînes fiable et peu encombrant
... Résistance à la traction trois fois plus élevée des colliers de serrage igus® chainfix
... également sûr sous l'influence de l'huile, du liquide de refroidissement, de l'eau
Les systèmes de décharge de traction d'igus® ont été spécialement conçus pour les chaînes d'énergie et les applications dynamiques. La combinaison des matériaux du câble chainflex® et des composants plastiques en contact des systèmes de décharge de traction chainfix d'igus® est conçue pour une grande durabilité du câble et une force de maintien maximale.

La résistance à la traction du collier de fixation igus® est plus de trois fois supérieure à celle des systèmes de décharge de traction conventionnels.

Les câbles de soutien, de données et de commande sont détendus de manière fiable et sûre dans ce système readychain® prêt à être installé pour les machines-outils.

... protection contre les copeaux jusqu'au bord avant du tube d'énergie
... les rails profilés peuvent être équipés ultérieurement d'une décharge de traction
Montage ultérieur et très étanche." En cas de montage frontal, le KMA "étanche empêche la saleté et les copeaux de pénétrer dans l'appareil.

Le boîtier étanche "KMA" a permis de combler une dernière lacune dans les applications des environnements de travail des machines-outils. Les soutiens de montage en plastique/métal à l'épreuve des copeaux, avec rails profilés intégrés, protègent les câbles jusqu'au bord avant de la chaîne d'énergie, tout en offrant la possibilité d'une décharge de traction (à l'aide des clips de décharge de traction CFX).

" Montage frontal sur bride avec le soutien de fixation KMA "(KMA : connexion plastique-métal).
