Change Language :
Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous ou en prenant rendez-vous avec nos spécialistes pour discuter de vos besoins particuliers en matière de PFAS ou de PTFE.

Diagramme 1 : Classification des PFAS
Les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) sont des produits chimiques industriels utilisés dans de nombreux processus industriels et produits de consommation en raison de leurs spécifications techniques particulières. Elles sont essentiellement constituées d'atomes de carbone (C) et de fluor (F). Par ailleurs, les molécules de PFAS peuvent avoir des structures complètement différentes, ce qui signifie qu'elles peuvent avoir de nombreuses spécifications différentes. Le diagramme 1 donne un aperçu de la classification des PFAS, d'abord en polymères et en non-polymères. Les PFAS peuvent être gazeux, liquides ou solides. Selon la base de données de l'OCDE, ce groupe de substances comprend plus de 4 700 composés différents, selon l'EPA (Environmental Protection Agency) plus de 9 000 et selon la Commission européenne encore plus de 10 000 composés. On voit donc qu'il ne s'agit pas d'une valeur unique ni d'une valeur constante. La valeur indiquée est généralement basée sur des estimations.
Dans le sous-groupe des substances perfluoroalkyles (non-polymères), les composés acide perfluorooctanoïque (APFO) et acide perfluorooctane sulfonique (PFOS) ont été les plus étudiés. Comme de nombreux PFAS, ces deux composés sont persistants et se retrouvent aujourd'hui dans l'environnement, la chaîne alimentaire et chez l'homme. L'impact négatif du PFOA et du PFOS sur la santé est avéré. Avec les PFHx et les PFNA, ils représentent 90 % de la contamination actuelle par les PFAS.
Dans le sous-groupe des polymères, on distingue les polymères fluorés/les plastiques fluorés et les polymères à chaînes latérales fluorées. Les polymères fluorés sont constitués d'une chaîne de carbone à laquelle sont directement attachés des atomes de fluor. Cela les rend si résistants qu'ils ne peuvent pas se décomposer en substances toxiques. Selon l'OCDE, les polymères fluorés sont "des produits peu préoccupants", non toxiques et non bioaccumulables, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas s'accumuler dans les organismes. Le seul danger réside dans l'utilisation possible d'additifs toxiques pendant la production sous la forme d'émulsifiants. Les fluoropolymères sont utilisés, par exemple, dans les revêtements, les joints et l'isolation des câbles. Le PTFE est un fluoropolymère.
Les polymères à chaînes latérales fluorées sont également constitués d'une chaîne de carbone, mais avec des chaînes de carbone latérales auxquelles les atomes F sont d'abord attachés. Par conséquent, ces polymères sont moins résistants et il existe un risque de perte des chaînes latérales. Ils sont utilisés, par exemple, comme agents d'imprégnation.
Une interdiction des PFAS a déjà été discutée au niveau de l'UE au début de 2023, car ces substances ne se décomposent pas naturellement et sont donc présentes en permanence dans l'environnement sous la forme de "forever chemicals".La grande majorité de nos câbles chainflex sont considérés comme exempts de PFASsur la base de nos essais portant sur 96 substances PFAS.
Les articles chainflex suivants, qui peuvent contenir ces substances en raison de leur conception, constituent leexception

Ce document de présentation technique explique ce que sont les PFAS, pourquoi ils sont si courants et pourquoi ils posent problème. Il aborde également le développement des matériaux d'igus, ce que nous faisons face à la situation des PFAS et nos produits sans PTFE et testés pour les PFAS.
Tous les matériaux iglide étiquetés "sans PFAS" ont été testés pour 96 substances PFAS considérées comme critiques pour l'environnement et la santé. Cette catégorie exclut les substances du groupe des polymères fluorés.
Situation juridique actuelle concernant les PFAS dans les paliers lisses
Dernière mise à jour : 20 avril 2023
L'utilisation du PFOS est largement interdite depuis 2006 et celle du PFOA depuis juillet 2020. Notre certification peut être consultée ici : QM-0-1074E-PFOA-PFOS-DE.pdf
Cinq pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège) ont soumis une proposition de restriction générale des PFAS, qui a été publiée par l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) le 7 février 2023. Cette proposition est la première étape d'un long processus réglementaire et sera révisée par toutes les parties prenantes.
La première phase de consultation par toutes les parties prenantes se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2023. Le règlement proposé sur les PFAS devrait entrer en vigueur dans les pays membres de l'UE au plus tôt en 2026. Des périodes de transition pouvant aller jusqu'à 13 ans sont possibles à partir de la date d'entrée en vigueur.
ÉTATS-UNIS : L'EPA a publié un règlement final ajoutant cinq substances PFAS à la liste de plus de 170 substances PFAS qui doivent être déclarées dans le cadre de l'inventaire des rejets toxiques ("TRI"), une base de données centrale pour la déclaration publique des produits chimiques. Les fluoropolymères ne sont pas inclus dans la liste TRI.

Service clientèle:
Téléphone : du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
LiveChat : 24 heures sur 24.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous avec un expert produit.