Change Language :
Rapidité, rectitude, précision : c'est ainsi que l'on peut résumer les exigences de l'usinage de la tôle. Une technologie de redressage sophistiquée rend tout cela possible. Les paliers lisses en plastique optimisés par Tribo contribuent à l'optimisation technique et économique des machines et des installations. Ils se distinguent par leur absence d'entretien et leur résistance à l'encrassement, même dans des conditions extrêmement difficiles.
**
**
Descomposants en plastique partout L'investissement dans une machine à redresser pour le traitement de la tôle doit être rentable à long terme. Grâce à elles, presque toutes les tensions apparaissant dans la tôle lors du formage ou du poinçonnage peuvent
être éliminées, de sorte que la qualité des produits est adaptée à la suite du processus. Les paliers lisses en plastique optimisés par Tribo permettent de relever les différents défis techniques. Depuis de nombreuses années, les éléments de machine de la société igus® GmbH de Cologne sont utilisés dans la gamme de produits de Kohler Maschinenbau. Il s'agit avant tout de paliers lisses en polymère iglide ® G300, de paliers à semelle igubal ®, de guides linéaires drylin ® et de rouleaux iglide® pour l'alimentation de la bande. En outre, des tables élévatrices de broches drylin® HTS sont utilisées. L'entreprise utilise des chaînes d'énergie en plastique pour alimenter en énergie les machines et les équipements très complexes. igus® fournit environ 80 000 produits en stock, à partir d'une taille de lot unique ou en pièces détachées. « Des paliers lisses pour la technique linéaire aux rouleaux en plastique, nous trouvons toujours plus de possibilités d'utiliser les composants autolubrifiants et résistants à la corrosion," rapporte Günter Keller.
« Pour nos machines, il s'agit avant tout d'une question de fiabilité absolue », explique Lothar Hug, ingénieur concepteur. « Lorsque l'équipement est en place chez le client, il doit fonctionner en continu sans problème. Les opérations en trois ou quatre équipes, sept jours sur sept, sont la norme ici. Les conditions environnementales auxquelles sont soumis les composants en plastique sont naturellement très différentes. « Dans le cadre d'un projet actuel de l'industrie aérospatiale, nous redressons des tôles à -112 °F. Il en résulte une forte condensation sur la machine. Un autre exemple concerne les alliages spéciaux, qui ne peuvent être redressés que lorsqu'ils sont refroidis à 1 652 °F », explique l'ingénieur concepteur.
**
**
A cela s'ajoute une grande variété de conditions climatiques. A des températures ambiantes de 104 à 113°F et avec une humidité de 95%, les machines doivent fonctionner de manière aussi fiable qu'à -4°F. Mais ce sont les cendres et l'huile de roulement et d'étirage omniprésente qui sollicitent le plus les éléments de la machine. « Les paliers en polymère igus® s'avèrent efficaces même dans ces conditions environnementales difficiles », explique Günter Keller dans son travail quotidien. « Leurs longues durées de fonctionnement, leur facilité d'entretien et leur résistance à la saleté se sont avérées payantes dès le début."
**
**
Du début à la fin de la bande, il y a une série d'étapes de traitement. Environ 1 400 rouleaux « iglide® » sont utilisés pour l'ensemble du système de guidage en tant que rouleaux de transport à fonctionnement régulier. Cela présente plusieurs avantages techniques. « Le convoyeur est partiellement revêtu et huilé. Le plastique spécial étant résistant, il ne subit pas d'usure ni de dommages dus à des rayures ou à d'autres pénalités. Les surfaces sont en parfait état », explique Günter Keller.