Change Language :

L'Institut des systèmes spatiaux (IRS) teste et démontre l'utilisation d'un modèle réduit d'avion télécommandé comme plateforme de télédétection. À cette fin, le modèle d'avion "Stuttgart Adler" est équipé de diverses charges utiles pour effectuer des missions scientifiques visant à déterminer la fonction de distribution de la réflectance bidirectionnelle (BRDF) et à collecter des données environnementales. Le "Stuttgart Adler" a été conçu et construit par des étudiants de la faculté d'aéronautique et d'astronautique spécialement pour cette mission. Il se distingue des modèles réduits utilisés par les pilotes amateurs par le respect de facteurs liés à la sécurité.
La conception permet d'avoir un grand fuselage pour l'instrumentation, le système d'entraînement électrique est logé dans deux nacelles de moteur à l'intérieur de l'unité de voilure. Avec un poids total de 25 kilogrammes, l'Adler de Stuttgart peut transporter une charge utile d'environ 5 kilogrammes et atteindre une durée de vol de 30 minutes. La navigation en vol est assurée par un système de contrôle basé sur le GPS qui permet à l'avion de décoller automatiquement selon un plan de vol préprogrammé.
La tâche principale de l'Adler de Stuttgart consiste en une expérience visant à déterminer la fonction de distribution de la réflectance bidirectionnelle (BRDF). Cette fonction décrit les propriétés de réflexion d'une surface en fonction de l'angle de vue de l'observateur et des angles d'incidence du faisceau frappant la surface.
La connaissance de la FDRB est utile pour toute une série d'applications, telles que le traitement d'images satellites ou de photos aériennes prises dans des conditions d'éclairage différentes, ou pour la classification de zones terrestres. Pour obtenir les données mesurées, l'avion doit survoler la zone d'étude en orbite et prendre des photos à partir de différents points de vue. À cette fin, les caméras de la charge utile doivent être montées sur une plateforme pivotante afin de les aligner sur la zone cible sous différents angles de roulis. Cette fonction est assurée par un dispositif pivotant conçu et fabriqué par l'IRS. En raison des exigences de poids
les roulements à bride xiros® sont utilisés ici. Les roulements à billes en polymère compensent les défauts d'alignement et impressionnent par leur poids très faible. Grâce à la résistance absolue à la corrosion, il est possible d'obtenir des données de mesure très précises.
L'instrumentation de l'Adler de Stuttgart comprend trois caméras pour la gamme spectrale visible et proche infrarouge, ainsi qu'un spectromètre et une caméra infrarouge thermique. Les caméras du processus permettent d'obtenir une résolution au sol allant jusqu'à 10 centimètres dans le domaine spectral du visible et du proche infrarouge, tandis qu'une résolution au sol de 30 centimètres est obtenue dans le domaine de l'infrarouge thermique.
Avantages des paliers à bride xiros®:

Service clientèle:
Téléphone : du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.
LiveChat : 24 heures sur 24.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous avec un expert produit.