Change Language :

La règle du 2:1,
1. Palier flottant, 2. Palier fixe
La règle 2:1
Lors de l'utilisation des guidages linéaires drylin®, il est important de s'assurer que les forces agissantes suivent la règle 2:1 (voir dessin, à droite). Si la charge ou la force d'entraînement (F) est supérieure à deux fois la longueur du roulement (1x), un blocage ou une interruption du mouvement peut se produire.
Si l'emplacement de la force motrice ou de la charge ne peut être modifié, il suffit d'augmenter la distance entre les roulements ou de créer un contrepoids pour ramener le centre de gravité dans le rapport 2:1.
Ce principe s'applique quelle que soit la charge ou la force motrice. Il s'agit d'un produit de friction qui est toujours lié au roulement fixe. Plus la distance entre la force d'entraînement et le rail de guidage est grande, plus le degré d'usure et la force d'entraînement nécessaire sont élevés.
Le non-respect de la règle du 2:1 lors de l'utilisation de guides linéaires drylin® peut entraîner des mouvements irréguliers ou d'autres problèmes. De telles situations peuvent souvent être corrigées par des modifications relativement simples.

Option d'installation latérale avec palier flottant dans la direction z
Lors de l'utilisation de systèmes à deux rails parallèles, un côté doit être désigné comme le rail « fixe » et l'autre comme le rail « flottant ».
Pourquoi utiliser des roulements flottants?

Option d'installation horizontale avec palier flottant dans la direction z
Paliers fixes
Le rail de roulement « fixe » doit être placé le plus près de la force motrice. Ce rail déterminera la précision du système; aucun système ne devrait contenir plus de deux roulements « fixes ».
Roulements flottants/auto-aligneurs
Le rail « flottant » doit être le rail le plus éloigné de la force motrice. Il sert uniquement de guide et compense les défauts d'alignement ou les erreurs du système, garantissant ainsi son bon fonctionnement.
Surfaces de montage
Les surfaces de montage des rails et des roulements doivent être très plates (par exemple, surface fraisée) afin d'améliorer les performances. Les variations de ces surfaces peuvent être compensées par l'utilisation de roulements flottants.
Voir les différentes variantes d'installation (à droite).
1
Rail
2
Éléments de glissement
3
Chariot à palier fixe
4
Chariot de roulement flottant LLZ ou LLY